Babypedia Votre guide de bébé
retour
Allaitement maternel

Engorgement et problèmes liés à l'allaitement

Les problèmes liés à l'allaitement au sein Allaiter n'est pas toujours de tout repos. Cela peut en effet engendrer divers petits tracas qui sont cependant aisément évitables si l'on suit quelques règles afin que l'allaitement reste un moment de plaisir et de partage avec votre bébé.

 Les crevasses

Les crevasses surviennent chez 20% des femmes allaitantes. Elles rendent les tétées douloureuses et peuvent provoquer de l'anxiété chez les jeunes mamans, ainsi qu'une perte de sommeil et une baisse de la lactation. Elles favorisent, de plus, la survenue de staphylocoques, ce qui peut engendrer une mastite (inflammation du sein).

Les crevasses sont souvent dues à une mauvaise position du bébé au moment des tétées. Pour téter correctement il faut que l'enfant prenne en bouche une vaste surface du mamelon et il faut éviter qu'il ne tire dessus ou ne le pince.

Une mauvaise hygiène peut également entrainer la formation de crevasses. C'est pourquoi le soin des mamelons est très important.

Pour éviter les crevasses, le bébé doit être positionné face au sein et sa bouche doit être à la même hauteur que le mamelon.

Enfin, il faut veiller à ce que votre bébé prenne une grande partie des mamelons dans sa bouche et à bien les sécher entre chaque tétée.

 

 L'engorgement

Parfois, le lait n'arrive pas à couler correctement vers le mamelon. Il se produit alors un engorgement des seins qui sont durs, tendus et très douloureux.

Les risques d'engorgement sont plus grands lors du premier mois d'allaitement, lorsque la montée de lait est plus importante que les besoins du bébé.

Pour éviter l'engorgement, il est conseillé de donner des tétées de façon régulière à son bébé. Il faut également éviter de porter des soutiens-gorge trop serrés et de dormir sur le dos. En effet, la position ventrale risque de comprimer la poitrine et d'empêcher le lait de s'évacuer correctement.

En cas de durcissement des seins, on peut prendre une douche chaude ou utiliser un tire-lait pour évacuer le surplus de lait.

 

 La mastite (inflammation du sein)

La mastite se caractérise par un sein rouge, enflé et chaud et par une violente douleur accompagnée de fièvre. elle peut être provoquée par des crevasses ou par un blocage des canaux dans lesquels circule le lait, souvent suite à un engorgement.

Pour éviter la survenue d'une mastite, il faut faire téter votre bébé de façon régulière, surtout si le sein est sensible. On peut également poser dessus une serviette chaude et le masser en effectuant doucement des cercles afin d'aider les canaux à se débloquer. Un bain ou une douche chaude 3 fois par jour peuvent aussi être efficaces.

Comme pour l'engorgement, il est conseillé d'éviter le port de soutiens-gorge trop serré et de dormir sur le dos.

Enfin, en cas de doute ou de problème, ne pas hésiter à faire appel à une conseillère en allaitement qui saura orienter et rassurer la jeune maman.

^