Babypedia Votre guide de bébé
retour
Allaitement maternel

Foire aux questions à propos du sujet "Allaitement"

Parce qu'il n'est pas toujours facile de répondre à toutes ses questions concernant l'allaitement, voici une foire aux questions qui devrait vous aider.

 Quelle durée et rythme de l'allaitement ?

Il n'existe pas de fréquence idéale concernant l'allaitement. Votre bébé peut en effet se nourrir de 8 à 12 fois par jour, et parfois même plus. La fréquence idéale est en fait celle qui répond aux besoins du bébé en temps et en heure. Nourrissez votre enfant avec des câlins, beaucoup de tendresse et de chaleur humaine et vous n'aurez plus à compter les tétées. En ce qui concerne la durée des tétées, il est impossible de donner un temps précis. Cela dépend de la qualité de succion de votre bébé ainsi que du débit du lait. Alors que les enfants les plus goulus ne tètent qu'en 5 minutes, d'autres peuvent y passer plus d'une demie heure ! Outre la durée et rythme de l'allaitement, l'intervalle minimal entre deux tétées à respecter n'est que d'une heure. C'est exactement le temps qu'il faut à votre bébé pour digérer et à vos seins pour fabriquer une nouvelle ration de lait.

 

Comment conserver le lait maternel

Gardez bien en mémoire que le lait réfrigéré est toujours meilleur que le lait congelé. Le fait de congeler du lait détruit en effet des nutriments essentiels. Le lait se conserve en fait très bien au réfrigérateur, et souvent plus longtemps que ce que l'on voudrait croire. Pour résumer, le lait se conserve :

  • A 15°C pendant une durée de 24 heures.
  • A température ambiante pendant une durée maximum de 8 heures.
  • Au réfrigérateur jusqu'à 8 jours.
  • Dans le compartiment congélateur d'un réfrigérateur pendant 2 ou 4 mois.

En ce qui concerne le récipient où conserver le lait, même si le sein est ce qu'il y a de mieux, l'on peut aussi faire appel à un biberon stérilisé ou toute autre boîte fermée hermétiquement.

 

Est-il possible d'allaiter sur son lieu de travail / en public ?

Une femme a tout à fait le droit d'allaiter sur son lieu de travail / en public. En ce qui concerne le travail, toute salariée peut allaiter sur son lieu de travail jusqu'à l'âge d'un an. Pour ce qui est de l'allaitement en public, là aussi vous pouvez nourrir votre enfant dans les bus, les parcs ou sur un banc dans la rue. Mais s'il vous plaît couvrez-vous et votre bébé. Votre enfant boit mieux quand il est calme.

 

Le sevrage : quand et comment ?

Le sevrage n'est pas une période facile, ni pour la maman ni pour le bébé. Pour en limiter au maximum les effets négatifs, mieux vaut opter pour un sevrage progressif. Il n'existe pas d'âge idéal pour le sevrage. Dès les 6 mois de votre bébé, vous pouvez remplacer progressivement ses tétées.

^