Babypedia Votre guide de bébé
retour
Allaitement maternel

Départ pour une vie avec bébé

La naissance d’un enfant marque le départ pour un voyage passionnant et riche en nouvelles expériences – surtout s’il s’agit de la première fois. La Fondation suisse pour la promotion de l'allaitement maternel a publié cette Bande dessinée

La naissance d’un enfant marque le départ pour un voyage passionnant et riche en nouvelles expériences – surtout s’il s’agit de la première fois. La bande dessinée « Nouveaux horizons » décrit le parcours des jeunes parents Louise et Tom de la naissance de leur fille Anne en passant par les diverses phases du post-partum jusqu’à la gestion d’un quotidien qui a beaucoup changé. Avec humour et sensibilité, l’illustratrice Kati Rickenbach montre toute la palette des situations typiques dans cette période de vie extraordinaire, ses moments de joie, de préoccupations et d’incertitudes. Accompagné d’une brochure rassemblant des informations utiles sur l’allaitement et le post-partum, « Nouveaux horizons » offre non seulement une lecture divertissante mais aussi une aide précieuse pour s’adapter à la vie avec bébé.

 

Plus d’informations ainsi que des extraits de la BD et des extraits de la brochure se trouvent ici.

 

La naissance est le début d’une aventure pleine d’inconnues tant pour le nouveau-né que pour sa mère et son père. C’est ce qu’apprennent Louise et Tom avec Anne, leur premier enfant. Bien que comblés de joie, ils sont bientôt confrontés à des incertitudes et de multiples questions concernant le sommeil, l’alimentation, les hormones, les pleurs et la santé. Kati Rickenbach, auteure suisse de renommée et maintes fois récompensée, en a fait le thème de sa nouvelle bande dessinée « Nouveaux horizons ». Disposant des connaissances nécessaires, elle raconte avec sensibilité et humour les expériences parfois surprenantes que vivent les jeunes parents et leur fille de la naissance jusqu’au retour progressif à la normalité, en passant par les diverses phases du post-partum. Sur 112 pages, les lecteurs et lectrices suivent Tom et Louise qui apprennent à reconnaître les besoins de la petite Anne et de les intégrer peu à peu à leur quotidien. Les situations proches de la réalité et les images riches en détails permettront à beaucoup de jeunes parents de se confronter à leurs propres expériences. Comme le dit une mère de trois enfants, citée sur la couverture du livre : « Les faits que cette bande dessinée présente correspondent exactement à la réalité. »

En plus d’être une lecture divertissante, l’histoire de Tom, Louise et Anne procure un enseignement pratique sur l’allaitement maternel et le post-partum, qui doit beaucoup à la compétence de Verena Marchand, experte en lactation qui a accompagné la réalisation. En complément, les lecteurs et lectrices trouvent une brochure informative qui fournit des réponses détaillées et aisément compréhensibles aux nombreuses questions concernant cette période à la fois palpitante et exténuante pour une jeune famille.

 

Des connaissances utiles au sujet de l’allaitement maternel

« Nouveaux horizons » s’adresse en premier lieu aux jeunes mères et pères. Recommandée par des professionnels de la santé et par d’autres spécialistes, cette bande dessinée se prête idéalement comme un cadeau offert par frères et sœurs, grands-parents, parrains, marraines et autres. L’œuvre est éditée par la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel qui, en mettant à disposition des jeunes mères des connaissances utiles de manière divertissante, veut contribuer à faciliter la pratique de l’allaitement. Les bénéfices que l’allaitement présente pour la santé de la mère et de l’enfant ont été démontrés par de nombreuses études.

 

« Nouveaux horizons »

« Nouveaux horizons » se compose de la bande dessinée de Kati Rickenbach (112 pages) et d’une brochure informative au sujet de l’allaitement maternel (50 pages). L’œuvre qui paraît aux éditions Careum est disponible en librairie à partir du 20 mars 2015 et peut être commandée au prix de 31 francs à l’adresse contact@stiftungstillen.ch.

^