Babypedia Votre guide de bébé
retour
Allaitement maternel

Comment allaiter correctement ses deux bébés ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir l'allaitement de vos jumeaux, voici un guide pratique qui vous offrira de nombreux conseils. Faut-il allaiter les bébés ensemble ? Quels sont les problèmes d'allaitement rencontrés régulièrement ? Quelles sont les choses à ne surtout pas faire ?

Allaiter des jumeaux : ensemble ou à la demande ?

Quand une femme accouche d'un seul enfant, il convient de respecter le rythme d'allaitement de la mère et de l'enfant. Mais lorsque l'allaitement concerne deux bébés, il devient impossible de suivre le rythme sans provoquer l'épuisement de la maman. Plus les bébés sont nés prématurément et plus ils seront fragiles et auront des difficultés à téter. Il arrive également que l'un des enfants soit plus doué à la tétée que l'autre lorsqu'on les allaite en même temps. Dans ce cas, celui qui tète bien permettra à l'autre de mieux se nourrir grâce au réflexe d'éjection. Il convient donc d'allaiter les deux bébés en même temps. En cas d'épuisement prématuré ou d'impossibilité de synchronisation, n'hésitez pas à vous offrir un tire-lait de chez ARDO qui vous permettra de limiter les efforts.

 

Les difficultés rencontrées lors de l'allaitement des jumeaux

Si allaiter deux bébés peut sembler au premier abord assez acrobatique, la maman prend en général rapidement le pli. Parce que les mamelons sont régulièrement mis à contribution, pensez à les hydrater régulièrement avec une crème spécifique de chez Lansinoh en rajoutant, par exemple, des coussins d'allaitement MAM. Les marques MEDELA et LilyPadz proposent également de nombreuses solutions qui permettront de faciliter votre période d'allaitement. Pour nourrir deux bébés simultanément, la quantité de lait requise sera extrêmement importante. Lors du début de la diversification alimentaire, prévenez des risques d'engorgement en investissant dans un tire-lait de qualité.

 

Les choses à ne pas faire

Impossible de mettre l'un de vos bébés au sein et l'autre au biberon en alternant à chaque repas. En effet, cela risquerait fortement de décourager les bébés à cause des différences de techniques de tétée. Ces derniers risquent à la longue de préférer le biberon au sein. Évitez également de délaisser vos mamelons qui seront littéralement les mains nourricières de vos bébés. Un baume allaitement et de la lanoline Medela Purelan doivent être passés tous les jours pour les entretenir et éviter les douleurs.

 

Quelques conseils pour allaiter les jumeaux

Mieux vaut vous faire aider au début. Il est en effet difficile pour la nouvelle maman de tout faire toute seule pendant la journée. Les repas seront plus ou moins espacés mais avec une personne de confiance à vos côtés, tout deviendra plus agréable. Pour éviter les déplacements à répétition, n'hésitez pas à avoir recours aux serviettes hygiéniques après accouchement

^