Babypedia Votre guide de bébé
retour
Allaitement maternel

Montée de lait

Que vous ayez ou non décidé d'allaiter, la montée de lait s'avère inévitable après l'accouchement. Mais qu'est ce que la montée de lait ? Comment l'éviter grâce à une position d'allaitement spéciale ? Quel rythme d'allaitement suivre pour la favoriser ? Faites le point dès à présent sur la montée de lait.

Qu'est ce que la montée de lait ?

Les premiers jours suivant l'accouchement, vous avez probablement la sensation d'avoir la poitrine gonflée, bosselée et sensible. Le gonflement comme la gène peuvent même atteindre les aisselles dans certains cas. Pas d'inquiétude, il s'agit d'une situation temporaire qui s'atténuera grâce à un rythme d'allaitement étudié et l'utilisation d'accessoires comme les coussins conçus pour l'allaitement ou l'adoption d'une meilleure position d'allaitement sur votre couche (lit).

 

D'où vient la montée de lait ?

Juste après l'accouchement, une abondance de lait afflue dans les seins pour offrir de quoi se nourrir à votre bébé. Le flux de sang devient plus important et provoque alors le gonflement de votre poitrine. Mais toutes les nouvelles mamans n'ont pas à faire à la montée de lait. Si certaines voient leurs seins doubler de volume, d'autres ne noteront qu'un léger gonflement. Dans tous les cas, cette solution est temporaire et s'améliore non seulement au fil du temps, mais aussi en adaptant le rythme d'allaitement et en ayant recours aux coussins conçus pour l'allaitement.

 

Quelles solutions de soulagement ?

La montée de lait peut êtres assez désagréable pendant les semaines qui suivent l'accouchement. Pour soulager les mamans, quelques solutions existent :

- Le port d'un soutien-gorge d'allaitement parfaitement ajusté à votre poitrine

- Les coussins conçus pour l'allaitement qui permettent de soulager tout le corps lors des tétées

- L'adaptation du rythme d'allaitement à vos montées de lait et aux besoins de votre bébé

- Tirer son lait sous la douche pour ramollir l'aérole

- L'acquisition d'une couche (lit) adaptée pour limiter les douleurs

- L'adaptation de la position d'allaitement pour que celle-ci soit non seulement plus agréable, mais aussi plus efficace.

 

Combien de temps dure la montée de lait

Heureusement, ce phénomène n'est que temporaire et s'améliore au fil du temps. L'engorgement des seins s'atténue quelques jours après les premières tétées et diminue fortement en fonction de la position d'allaitement. Pour vous sentir à l'aise lors des tétées, n'hésitez pas à vous allonger confortablement sur votre couche (lit) et à utiliser des coussins conçus pour l'allaitement. Ajoutons à cela une position d'allaitement efficace et un rythme d'allaitement étudié et vous devriez pouvoir réduire vos montées de lait à un ou deux jours seulement.

^