Babypedia Votre guide de bébé
retour
Famille & carrière

Une assurance maladie pour mon bébé

Pour éviter les mauvaises surprises et pallier à tous les éventuels problèmes, mieux vaut se renseigner correctement sur la future assurance maladie de votre bébé. S'il convient de se poser les bonnes questions, il est aussi primordial de trouver l'assurance qui correspond le mieux à votre situation

Souscrire à une assurance de base

Dès l'instant qu'il pointe le bout de son nez à l'hôpital, votre bébé est assuré. Mais afin de maintenir cette couverture auprès des caisses d'assurance maladie, il est indispensable de souscrire à une nouvelle assurance moins de trois mois après sa naissance. Il s'agit d'une obligation et vous devez être en mesure de fournir une attestation comme une carte de police d'assurance ou une carte d'assuré classique. En général, ce sont les services cantonaux et communaux qui prennent contact avec vous dans les semaines suivant l'accouchement.

 

Choisir la bonne caisse d'assurance

Vous avez la possibilité de choisir votre propre caisse d'assurance alors profitez-en ! Ce n'est pas parce que vous êtes assuré chez ÖKK ou Helsana que votre bébé doit être assuré par la même caisse. Babypedia vous propose notamment de nombreuses possibilités pour l'assurance de votre bébé. Sachez que les assurances doivent être en mesure d'accepter tout le monde, y compris les jeunes enfants.

 

Dans le cas d'une souscription tardive ou d'une absence d'assurance

Si, trois mois après la naissance de votre enfant, vous n'avez toujours pas souscris à une assurance santé pour votre bébé, ce dernier ne sera couvert qu'à partir de la date de souscription. En cas d'urgence, seule une assurance d'indemnités peut couvrir vos frais. Dans le cas où vous ne concluriez aucun contrat d'assurance, votre bébé sera automatiquement affilié à une caisse.

 

Les éléments à intégrer à votre assurance et ceux à supprimer

La correction dentaire est comprise dans la plupart des assurances santé. Vous pouvez la supprimer lors de la première année de votre bébé qui n'a que peu de risque puisque pas encore de dents. Les bébés et les urgences vont souvent de paire, ne négligez pas les options de votre assurance sur ce point. Il en va de même pour les accidents qui peuvent survenir n'importe où et à n'importe quel âge. Pour garder l'esprit tranquille et protéger au maximum votre enfant, veillez à ce que votre assurance santé bébé et sécurité soit optimale. Cette dernière couvrira les éventuels frais liés aux opérations, aux accidents ou encore aux urgences de tout type

^