Babypedia Votre guide de bébé
retour
Famille & carrière

Éducation : quand? comment? règles?

Education: mode d'emploi, les règles essentielles L'éducation d'un enfant ne consiste pas seulement à dire bonjour, merci et aurevoir. Si c'était le cas, les parents ne se poseraient pas autant de questions. Partagés entre la crainte d'être trop sévères ou trop laxistes, où se situent les principes éducatifs qui feront de votre enfant un adulte heureux dans la société de demain ?

Ce qui est important pour l'éducation des enfants

Il faut d'abord chasser de votre esprit que vous aimez votre enfant en répondant à tous ses désirs. La particularité de l'amour parental est que l'on aime nos enfants pour qu'il nous quittent un jour et que le devoir de tous parents est d'apprendre à leurs enfants à vivre dans la société qui les attend et de les initier à la dure loi humaine qui permet cette vie en société.

Avant de commencer à jouer, on explique d'abord les règles. C'est la même chose pour l'éducation d'un enfant. Il existe les interdits, les fondamentaux comme le respect des autres, que vous adapterez en fonction de son âge mais il est essentiel de les poser dès le berceau. Bébé n'a pas le droit de mordre comme son grand frère de 15 ans n'aura pas le droit plus tard de tout casser. Ces règles sont universelles, même les adultes doivent s'y conformer sous peine d'être punis. Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez lui expliquer de cette manière, il le comprendra et cela sera pour lui plus facile à accepter.

 

Quand commencer ?

Dès sa naissance votre enfant est sensible à votre voix et à vos intonations. Il se griffe le visage ? Abaissez sa petite main en lui expliquant doucement qu'il ne faut pas faire cela. Petit à petit il comprendra et saura faire la différence entre ce qu'il faut faire ou non, ce qui est autorisé ou défendu.

 

Que faut-il faire et ne pas faire ?

Une des principales difficulté de parent est d'imposer des règles et des limites. Il est essentiel d'établir un cadre éducatif stable et permanent. Les parents sont comme des digues servant à éviter les débordements. Ils doivent  amener l'enfant à respecter les règles et les lois. Les limites et les règles sont indispensables à l'évolution d'un enfant et ce, dès sa naissance. Elles joueront le rôle de balises, de rituels immuables qui l'aideront à grandir et à se structurer dans un environnement sécurisé notamment à un âge d'opposition. Le premier rôle des parents est d'organiser un cadre répondant aux besoins et aux rythmes de l'enfant, qui tiendra compte en partie de ses désirs. S'il existe des règles, il existe en conséquence, des punitions. Si votre enfant enfreint les règles à quoi s'expose-t-il ? La menace de punition doit déboucher sur un acte pour que vous puissiez être crédible. La menace est une sorte de promesse qui engage votre crédibilité de parent aux yeux de votre enfant. La punition peut prendre diverses formes mais il est déconseillé d'envoyer l'enfant dans son lit qui doit rester associé au sommeil et au bien-être. Montrez l'exemple! Des parents bien éduqués font des enfants bien éduqués. Si vous brûlez un stop en conduisant, il vous sera difficile d'exiger que votre enfant attende sagement le feu vert pour passer. Si vous rentrez dans un magasin sans dire bonjour, ne vous étonnez pas que votre enfant fasse la même chose. Si vous êtes en couple, restez unis sur le front de l'éducation. La règle de base est de ne jamais désavouer l'autre. Vous n'êtes pas d'accord ? Vous en discuterez après mais jamais devant votre enfant. Il est parfois difficile d'accorder deux éducations différentes transmises par des parents différents mais il est capital que l'enfant garde des repères fixes et sente que ses parents ne sont qu'une seule et unique voix. Dans le cas d'une séparation, il est important que cette entente éducative perdure.

^