Babypedia Votre guide de bébé
retour
Famille & carrière

Jouets pour bébés: développer la motricité, et l'acuité sensorielle de votre enfant d'une manière naturelle

Les jouets de bébé font partie intégrante des éléments qui l'aideront à se développer. Mais quel jouet choisir pour favoriser son éveil, pour le stimuler et pour développer son réflexe de préhension / réflexe d'attraper les objets ? Pour aider les jeunes mamans à choisir de bons jouets pour leur bébé, voici un petit guide qui devrait vous faciliter la vie !

Les jouets de 0 à 6 mois

Les jouets sont les tout premiers objets de l'enfance de votre bébé. Du jouet culturel au jouet d'éveil en passant par le jouet qui permet à votre enfant de se développer, il est primordial de bien choisir les jouets de bébé pour accompagner son développement de la motricité et son acuité sensorielle de manière naturelle. Le mobile est l'un des premiers jouets des bébés. Suspendu au dessus de sa table à langer ou de son lit, le mobile attire le regard de votre bébé et participe déjà à son éveil. Attention, choisissez un mobile délicat, fin et léger pour développer les sens de votre bébé. Le tapis d'éveil fait partie, avec le mobile, des jouets de bébé qui lui permettent de développer ses différents sens. Choisissez un tapis d'éveil simple afin de favoriser les mouvements de votre bébé. Plus votre bébé grandit et plus ses jouets évoluent. Pour développer son réflexe de préhension / réflexe d'attraper des objets, offrez à votre bébé un hochet. En bois ou en plastique, le hochet grelot reste un incontournable. Pour favoriser au maximum le réflexe de préhension / réflexe d'attraper des objets de votre bébé, pourquoi ne pas choisir un hochet en tissu ? Ce dernier est plus facilement saisissable et votre bébé ne risque pas de se cogner avec.

 

Les jouets de 6 à 10 mois

C'est à partir de 6 mois que votre bébé commence à élargir son espace d'exploration. Son réflexe de préhension / réflexe d'attraper des objets s'est largement développé et il sait désormais attraper son hochet à deux mains. Il est alors temps de lui proposer des jouets de bébé aux formes plus diverses. Choisissez par exemple des tableaux d'activité, un mobile plus élaboré ou d'autres jouets plus manipulables. Le pop-up, par exemple, fait office de jouet préféré auprès des bébés. Il permet de développer la motricité de votre bébé naturellement. De même pour les toupies, les jouets d'empilage et les puzzles grossiers. Attention toutefois à ne pas sur-stimuler votre bébé, ses gestes restent approximatifs durant ses premières années.

 

Les jouets de 10 à 18 mois

Finis le mobile et le hochet, votre bébé recherche désormais des jeux plus élaborés. Circuits à boules, bancs à marteler, cubes en bois à empiler, boîtes à formes... Vous pouvez même introduire ses tout premiers jeux de construction ! Le développement de la motricité passe aussi par la marche, vous pouvez donc choisir des chariots de marche et des jouets de bébé à tirer pour développer sa motricité et améliorer ses techniques de marche petit à petit.

^