Babypedia Votre guide de bébé
retour
Famille & carrière

Les plus belles berceuses suisses

Chanter n'est pas une évidence pour tout le monde, mais vous verrez que lorsque l'enfant paraît, l'envie presque instinctive de fredonner puis de chanter à son bébé arrive doucement. Nul besoin de performance, le bébé aime tellement les chants quand ils viennent des êtres aimés, que l'amour suffit amplement.

Pourquoi chanter ?

Votre enfant, dès son sixième mois de gestation perçoit votre voix et s'y habitue. Lors de sa naissance il reconnaît immédiatement la voix maternelle et celle aussi du papa. La voix de la maman reste bien évidemment primordiale pendant toute la période de la toute petite enfance, et son chant également. Si vous allez devenir maman nous vous conseillons d'ailleurs de chanter pour votre bébé lorsque celui-ci est encore dans votre ventre. Les chansons que vous aurez choisies lui seront familières et auront la faculté d'apaiser votre enfant après sa naissance. Oui, la musique adoucit les mœurs comme dit le proverbe, cela est encore plus vrai lorsqu'une maman chante pour son enfant.

 

À mesure que votre petit pousse, les chants vont devenir aussi très ludiques et pleins d'apprentissages. Le chant booste le langage car votre enfant aura rapidement envie de chanter avec vous. Vous pourrez même commencer, quand votre enfant aura atteint l'âge de 18 mois, à reprendre ses chansons favorites en vous arrêtant avant la dernière syllabe ; il est plus que probable que ce sera votre enfant qui la dira à votre place. Quelle fierté pour lui, le chant deviendra un moment attendu et privilégié entre vous et lui, sans doute un jeu pour enfants parmi les meilleurs qu'il soit. Le chant est donc une activité qui va créer un lien fort et unique entre enfants et parents, il va également développer chez l'enfant la créativité et l'envie de s'exprimer.

 

Que chanter ?

La question est pertinente mais la réponse est très simple : chantez ce qui vous vient à l'esprit, le plus souvent ce sont les chansons qui ont bercé la propre enfance des parents. Il existe bien évidemment une palette très large de comptines pour petits disponibles dans les médiathèques, sur internet et dans les magasins spécialisés. Les chansons les plus courtes sont les mieux adaptées pour les plus jeunes. Il est souhaitable que cela reste ludique et rythmé. Chantez de façon naturelle et n'hésitez pas à faire des mimiques ou des sourires à votre bébé pendant le chant. Soyez attentive à bien prononcer chaque mot.

Pour les enfants très jeunes, âgés de moins de 6 mois, les chansons douces sont les plus adaptées. Elles calmeront le bébé lors de crises de larmes et lui permettront de bien s'endormir. Les rituels sont très importants pour les enfants, à ce titre nous vous conseillons de chanter toujours les mêmes chansons au moment de coucher le bébé. S'endormir est parfois compliqué et angoissant, une ou deux chansons chantées à chaque fois, de la même manière, ne pourront qu'être bénéfiques. Évidemment, avec les enfants plus grands vous pourrez vous amuser à varier les chansons, les rythmes et les cadences de temps en temps pour les faire rire. Les gestes deviennent également importants et votre enfant les répétera avec vous avant de les devancer à chaque fois que vous commencerez à fredonner. Comme noté plus haut, les enfants aiment les rituels. Les moment de chant en deviendront un qui plaira énormément à votre bébé, à ce titre tentez de chanter les chansons de la même façon, avec la même gestuelle, tout cela fait partie des rituels qui sont très rassurants. Une séance de chant avant le déjeuner, avant le coucher ou après le bain par exemple. Il faut que cela soit aussi plaisant pour vous que pour l'enfant, vous ne devez jamais vous forcer, cela perdrait tout son intérêt.

 

Nos belles chansons suisses.

Pourquoi ne pas choisir dans notre répertoire national de jolies chansons qui régaleront toute la famille ? Les chansons anciennes sont bien évidemment dans les oreilles de chacun mais les auteurs modernes sont tout à fait prolixes en la matière et leurs répertoires parfaits pour les enfants. Parmi nos chanteurs pour l'enfance les plus connus, on ne peut passer à côté d'Henri Dès en premier lieu mais pensons aussi à Gaëtan ou encore la célèbre Ginette Giradier dont les chansons font partie du répertoire de bon nombre d'écoles de la Suisse romande.

Que diriez-vous de :

  • Le ranz des vaches
  • Vivons en chantant
  • Flic, floc
  • Le beau bébé
  • Le petit Noël
  • Voilà pour les plus anciennes et traditionnelles.
  • Les chocottes
  • La coccinelle
  • Les bruits
  • Les bêtises à l'école
  • Ballon rond
  • Bizarre, bizarre

Et voici pour les plus récentes. Cette liste est loin d'être exhaustive mais c'est déjà un bon début pour qui veut commencer à chanter avec son enfant.

^