Babypedia Votre guide de bébé
retour
Famille & carrière

Profitez de votre soirée sans enfants

Bien que vous aimiez vos enfants, en tant que couple, vous méritez aussi une pause à deux. La Saint-Valentin, un anniversaire, un mariage ou le nouveau film préféré sont des occasions à le faire. Prendre des pauses à deux régulièrement peut s’avérer très bénéfique pour votre relation et vous aidera de redécouvrir « l’autre » vie de couple. Puis vous retournerez dans la vie de famille mouvementée avec plus d’énergie et d’enthousiasme.

Faites connaissance préalablement avec la baby-sitter

 

Comment s’assurer que les enfants se portent bien pendant l’absence des parents? Si les grands-parents ne sont pas disponibles, il est pratique d’avoir une baby-sitter pour ces soirées. C’est très avantageux si les enfants connaissent déjà la baby-sitter. La Saint-Valentin ne devrait donc pas être la première occasion où les enfants et la baby-sitter se rencontrent. L’idéal pour les parents, serait d’être présents pendant le premier jour ou soir de garde, afin de s’assurer que tout se déroule bien. Les enfants et la baby-sitter arrivent-il à s’entendre? Les parents peuvent-il conclure que la baby-sitter reconnaît et avise les situations critiques? Vous pouvez profiter d’une soirée détendue seulement s’il existe une relation de confiance avec la baby-sitter.

 

Expliquer ce qui est important pour l’enfant

Il est très utile d’avoir une liste de contrôle à parcourir avec la nounou. Cela clarifie les points qui pourront rapidement mettre fin à un dîner aux chandelles ou l’expérience cinématographique :

  • Les jouets préférés : Quels sont ces jouets dont les enfants sont tellement fascinés qu’ils peuvent toujours assurer une bonne ambiance?
  • Vêtements de rechange : Il arrive souvent que les vêtements se souillent pendant le repas ou le jeu. Dites à la baby-sitter où trouver des vêtements frais.
  • Pansements et pommades : Les enfants sont très actifs et peuvent parfois se faire mal en jouant. Il est donc important de montrer le lieu de rangement des pommades et pansements à la baby-sitter, afin que tous les « bobos » puissent être apaisés rapidement.
  • Rituel avant de s’endormir : L’aller au lit est une phase délicate. Les enfants s’attendent souvent à ce que tout fonctionne exactement comme avec papa ou maman. Quelles histoires, chansons ou peluches doivent les accompagner dans leur sommeil? Expliquez à la baby-sitter quelles démarches il faut suivre, afin que les enfants puissent s’endormir le sourire aux lèvres.

 

Instructions pour les situations d’urgence

La soirée spéciale ne peut évidemment être détendue que si les détails les plus importants ont été fournis: numéros d’urgence, emplacement des parents (le numéro de téléphone n’est pas suffisant), coordonnées des voisins, des instructions pour les détecteurs de fumée, etc. Dans le cas contraire, un mauvais pressentiment se pose rapidement après avoir quitté la maison. La liste de contrôle vous aidera à penser préalablement à tout. Ainsi, vous pourrez profiter en toute détente de votre soirée entre amis, ou de votre tête-à-tête en amoureux!

(Article en collaboration avec Babysitting24.ch)

^