Babypedia Votre guide de bébé
retour
Fertilité

Grossesse: plutôt fille ou garçon ?

Votre test de grossesse le dit : vous êtes enceinte. Garçon ou fille, que préféreriez-vous ? À cette question, beaucoup répondent « le principal, c'est que bébé soit en bonne santé ». C'est certain. Cependant, diverses méthodes permettraient de déterminer le sexe de son enfant.

Méthode du docteur Landrum Shettles

Dans les années 1970, le docteur Shettles remarque que les spermatozoïdes Y (masculins) sont plus rapides que les spermatozoïdes X (féminins) mais ont une durée de vie inférieure. De plus, il estime que le PH vaginal joue un rôle. Plus celui-ci est acide, et plus il y a de chances d'avoir une fille. Enfin, il considère que le « timing » des rapports sexuels en fonction de l'ovulation est important.

En résumé, pour avoir un garçon, il faudrait jouer la carte de l'abstinence du premier jour des règles jusqu'au jour de l'ovulation (ou au moins sept jours avant), effectuer une douche vaginale alcaline avant le rapport, que l'orgasme de Madame précède celui de Monsieur ou que leurs orgasmes soient simultanés et que la pénétration vaginale se fasse par l'arrière. Une pénétration pénienne profonde au moment de l'orgasme favoriserait aussi, selon le docteur Shettles, la conception d'un petit homme.

Pour une fille, vous pouvez avoir une activité sexuelle tout à fait normale jusqu'à deux ou trois jours avant la date d'ovulation puis faites une pause. Prenez une douche vaginale acide, évitez l'orgasme, choisissez une position de pénétration classique et si orgasme il y a, il est préférable que la pénétration pénienne soit peu profonde.

Un régime alimentaire adapté

Le régime alimentaire de la future maman aurait une influence sur le sexe de l'enfant. Viande rouge et aliments salés sont recommandés à celles qui voudraient un petit garçon. Vous voulez avoir une fille ? À vous le poisson, le biscôme et autres pèlerines. En 2008, une étude démontre que les femmes qui suivaient un régime calorique au moment de la conception ont eu plus de garçons et que celles qui suivaient un régime faible en calories ont eu une fille.

 

Calendrier d'ovulation et température

Pour connaître votre date d'ovulation, vous pouvez utiliser un calendrier d'ovulation. Il vous suffit d'entrer la date de début de vos dernières règles ainsi que la durée moyenne de vos cycles puis de valider. Un calendrier apparaît alors avec votre date d'ovulation, vos jours de fertilité, la date de la nidation, celle à laquelle vous pouvez effectuer un test de grossesse ou encore celle de vos prochaines règles. Vous pouvez aussi vous fier à votre courbe de température.

 

Prénoms les plus populaires

Depuis 1987, l'Office fédéral de la statistique (OFS) établit un palmarès des prénoms choisis par les parents d'enfants nés en Suisse. En 2014, parmi les prénoms les plus populaires, on retrouve Gabriel, Liam, Lucas, Ethan, Nathan, Noah et Louis pour les petits garçons. Du côté des filles, Emma, Eva, Léa, Camille, Zoé, Alice, Chloé et Alicia ont eu beaucoup de succès entre 2012 et 2014

^