Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 10ème mois

La grossesse au-delà de neuf mois Quand vous avez appris être enceinte, vous avez calculé avec votre médecin la probable date de naissance de votre enfant. Pourtant, cela fait déjà plusieurs jours que bébé aurait dû naître mais il ne semble pas pressé de pointer le bout de son nez. Vous attaquez alors une période dont on entend généralement peu parler, le dixième mois de grossesse.

Dépasser le terme, quelles conséquences pour le bébé ?

Vous qui craigniez plus que tout un accouchement prématuré, vous voilà désormais confrontée à la situation inverse. La date du terme est passée mais vous ne ressentez toujours aucune contraction. Pas de panique, cette situation concerne de nombreuses futures mamans et les médecins et obstétriciens ont l'habitude de gérer ce genre de procédure. Sachez que si vous-même ou si vos frères et sœurs sont nés après terme, la situation a tendance à se répéter d'une génération à l'autre. Si l'accouchement n'est pas survenu après 40 semaines de grossesse ou après 42 semaines sans règles, on parle alors d'un dépassement de terme. Cette situation ne doit pas être prolongée trop longtemps car elle pourrait nuire à la santé de votre bébé pour plusieurs raisons. Premièrement, il est désormais trop grand et trop gros pour pouvoir bouger à sa guise dans votre ventre, ce qui nuit à son évolution mais l'empêche également de respirer correctement. De plus, à partir de la quarantième semaine, le placenta perd de sa résistance et ne protège plus aussi bien le fœtus, ce qui le fragilise et entraîne un amaigrissement. Tout ceci explique que les médecins en l'absence de signes d'accouchements quelques jours après terme décident généralement de provoquer la naissance. En effet, votre bébé est arrivé au terme de son développement intra-utérin, ses organes sont fonctionnels et il est fin prêt pour voir le jour.

 

Une semaine de grossesse inattendue

En cas de dépassement de terme, il arrive que l'accouchement ne soit pas déclenché immédiatement et que les médecins préfèrent attendre une semaine de grossesse supplémentaire, pour que le travail se déclenche naturellement. Si c'est votre cas, vous et votre bébé serez suivis avec beaucoup d'attention, et un système de monitoring permettra de suivre les battements cardiaques du fœtus pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Votre tension artérielle sera également prise très régulièrement et un suivi quotidien sera mis en place, notamment pour étudier votre liquide amniotique. Si votre col est suffisamment dilaté, une amnioscopie sera pratiquée afin de prélever du liquide et vérifier que votre bébé est toujours en bonne santé.  Si votre col n'est pas assez ouvert pour permettre cet examen, les médecins pratiqueront une échographie classique. Si, au bout de ces sept jours supplémentaires, vous ne montrez aucun signes d'accouchement imminent, la procédure sera déclenchée artificiellement.

 

 

Le déclenchement de l'accouchement

Votre médecin vous proposera une date pour l'accouchement et, entre temps, vous pouvez reprendre les activités de votre vie de tous les jours. Sachez que si vous vous sentez détendue, avoir des rapports sexuels serait excellent pour déclencher l'accouchement. Le massage des seins est même recommandé car l'excitation des mamelons provoque la sécrétion d'une hormone nommée ocytocine, impliquée dans le déclenchement de l'accouchement. Le jour du rendez-vous, deux cas de figure sont envisageables. Vous ressentez des contractions, votre utérus est court, centré, souple, vous êtes prête à donner naissance à votre enfant. En revanche, si vous ne ressentez aucun signes d'accouchement, les contractions doivent être enclenchées de manière artificielle. Il s'agit d'une procédure graduée pour dilater le col de l'utérus. Une bandelette imprégnée de prostaglandines sera introduite dans le vagin pour provoquer des contractions. Si celles-ci ne surviennent pas, la même substance sera de nouveau appliquée à plus forte dose, sous forme d'ovules ou de gel. Vous serez également placée sous perfusion d'ocytocine.

 

L'accouchement par césarienne

Il peut arriver dans les accouchements après terme de devoir pratiquer une césarienne, pour la santé du bébé ou pour celle de la maman. Ainsi, cela peut survenir notamment si l'enfant est devenu trop gros et qu'il y a donc une importante disproportion entre la taille de votre bassin et celle de sa tête. Une autre situation justifiant la procédure est si le col de l'utérus de la maman n'est pas assez dilaté, en dépit de l'utilisation de prostaglandines. La césarienne est également recommandée en cas de fatigue excessive de la maman, ce qui peut survenir après une grossesse prolongée. L'opération se déroule au bloc opératoire et consiste à inciser l'abdomen puis l'utérus afin de faciliter la venue au monde du bébé. La procédure est très rapide puisqu'elle dépasse très rarement une heure.

 

Le premier jour avec votre bébé après l'accouchement

L'accouchement est terminé, l'enfant que vous avez porté avec tant d'amour pendant neuf mois vient de voir le jour. La sage-femme vous aidera alors à vous installer confortablement sur le lit et déposera le bébé sur votre ventre. Par tradition, on demande souvent au papa de couper le cordon ombilical mais le personnel soignant peut également s'en charger. S'il respire correctement, vous pourrez garder votre enfant avec vous pendant une heure ou deux, enveloppé dans une couverture, et commencer à lui donner le sein. Même s'il n'est âgé que de quelques minutes, il a en effet déjà bon appétit et, surtout, son réflexe de succion est bien développé. Bébé est ensuite mesuré, pesé et un examen médical rapide est pratiqué. Il est alors temps pour votre enfant et surtout pour vous-même de vous reposer. Au cour de la nuit, vous ressentirez peut-être des douleurs au niveau du bas-ventre, quand votre utérus commencera à se rétracter et à perdre du volume. La sage-femme vous donnera alors des médicaments anti-douleurs qui vous aideront à vous endormir après cette longue journée, dont vous vous souviendrez toute votre vie.

^