Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 3ème mois

Le troisième mois de grossesse, le retour au calme Avec le troisième mois de grossesse débute une période plus calme, durant laquelle les nausées et les moments de fatigue se font de plus en plus rares. C'est également le moment de vous procurer vos vêtements de grossesse, car votre ventre commence à s'arrondir, et de faire connaissance avec votre bébé grâce à la première échographie.

Les changements de votre corps

Votre ventre est devenu un peu saillant et vous avez du mal à fermer vos jupes et vos pantalons. Pour vous sentir à l'aise, privilégiez les vêtements amples comme les robes et les tuniques et commencez à rechercher les vêtements de grossesse qui vont vous habiller durant les six mois qui viennent. Il se peut également que l'aréole de vos seins devienne plus foncée et qu'une ligne, foncée elle aussi, apparaisse entre votre pubis et votre nombril. Ne vous en inquiétez pas, cela fait partie des transformations normales de votre corps qui se prépare petit à petit à l'arrivée de bébé. De plus, vos seins vont devenir de plus en plus lourds et il va vous falloir penser à acheter un soutien-gorge adapté.

 

Bonne nouvelle : vous vous sentez de moins en moins fatiguée et plus détendue, mais également plus souvent essoufflée que d'habitude car votre cœur bat plus vite et votre pression artérielle augmente. Votre utérus a maintenant la taille d'un pamplemousse et vos reins en subissent les conséquences. C'est pourquoi il vous faut penser à boire de l'eau très régulièrement afin de les aider à continuer à travailler correctement. Lors de ce troisième mois de grossesse, votre appétit revient et vous mangez même avec plaisir. Faites attention tout de même à votre prise de poids qui doit idéalement se situer entre 9 et 13 kilos. Privilégiez également les aliments facilement assimilables afin de ne pas gêner votre digestion.

 

Du côté du fœtus

Au début de ce troisième mois de grossesse, le bébé passe du stade d'embryon à celui de fœtus. Il est maintenant totalement formé et l'on distingue ses mains, ses pieds, ses doigts et ses orteils. Son sexe est également déterminé et ses empreintes digitales apparaissent et ne changeront plus jamais. Lors de la dixième semaine, le fœtus pèse environ 30g et il possède la majorité de ses organes vitaux qui ont commencé à fonctionner. Sa tête reste encore un peu volumineuse par rapport au reste de son corps, mais les traits de son visage sont de mieux en mieux dessinés. C'est au cours de ce troisième mois de grossesse que votre bébé va se mettre à bouger de plus en plus. En effet, ses muscles et son système nerveux sont actifs et il vous le fait savoir. Il est ainsi capable de remuer la tête, les bras et les jambes.

 

Votre bébé va également commencer à boire le liquide amniotique, cela confirmant le développement de son appareil respiratoire et c'est pour cela que vous devez avoir une alimentation saine et variée. Sachez, de plus, qu'il peut ressentir le goût de ce que vous mangez à travers le liquide amniotique. Autre bonne nouvelle, les risques de fausse couche diminuent considérablement à la fin du troisième mois et c'est le moment de penser à annoncer votre grossesse autour de vous.

Les différents examens médicaux

 

C'est au cours de ce troisième mois que vous allez passer la première échographie, dite échographie de datation, qui doit être pratiquée entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire depuis le début de votre dernier cycle menstruel. Vous allez donc enfin rencontrer votre bébé. Cet examen est très important dans le suivi de votre grossesse. Le médecin va vous montrer la tête de bébé ainsi que son profil, ses bras et ses jambes, son ventre et ses organes, notamment son cœur que vous allez pouvoir entendre. Si votre bébé est bien placé et si vous le désirez, vous pourrez même savoir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon. C'est également durant cet examen que le médecin prend deux mesures très importantes qui sont la longueur crânio-caudale et la clarté nucale.

 

Ces deux mesures vont permettre de déterminer avec précision le début de la grossesse pour la première, et de pratiquer des examens plus approfondis, en cas de clarté nucale trop importante, pour rechercher une éventuelle anomalie chromosomique, en particulier la trisomie 21. Sachez que, tout au long de votre grossesse, vous devrez vous rendre à toutes les visites médicales obligatoires, c'est-à-dire une visite chaque mois lorsque vous attendez le bébé et trois visites après sa naissance. Les visites prénatales vont permettre au médecin de surveiller votre tension artérielle, de mesurer votre hauteur utérine, ainsi que diverses autres mesures afin de vérifier le bon développement du bébé et de prévenir une prise de poids trop importante qui pourrait rendre l'accouchement plus difficile.

Le choix de la maternité

 

C'est souvent au troisième mois que l'on se met en quête de la maternité dans laquelle on va accoucher. Ce choix est important et se fait en fonction de la proximité, mais aussi de la façon dont se déroule la grossesse. En effet, si cette dernière se passa sans problème, vous pouvez choisir une maternité de niveau 1.

 

Les femmes ayant une grossesse plus difficile opteront plutôt pour un établissement de niveau 2, comprenant un service de néonatalogie, ou de niveau 3, spécialisées dans les grossesses pathologiques et avec des services pédiatriques et de néonatalogie de pointe. Lors de ce choix, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête et concernant l'accueil, l'accompagnement, le déclenchement, la péridurale; mais également les pratiques d'allaitement, les soins prodigués aux nouveau-nés, les visites des enfants, etc. Tout cela vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre et de gagner ainsi en sérénité.

^