Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 5ème mois

En ce cinquième mois de grossesse, la nouvelle petite vie qui a prit place en vous se fait de plus en plus sentir. Entre la 19ème et la 22ème semaine de grossesse, votre bébé continue en effet de grandir. Un bébé qui pousse, qui pousse...

Votre bébé a besoin de beaucoup de repos pour bien se développer et peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Ce qui ne l'empêche pas, lorsqu'il est réveillé de gigoter. Il peut en effet de mieux en mieux bouger dans le liquide amniotique et vous pourrez rapidement le sentir. À dix neuf semaines de grossesse, il mesure près de 22cm et pèse 350 grammes. Son système sensoriel et neuronal se développent également ainsi que son système immunitaire. Ses premiers globules blancs font leur apparition. Les bébés peuvent dorénavant toucher leurs pieds, sucer leurs pouces lorsqu'ils s'ennuient ou joindre leurs mains.

La vingtième semaine voit votre bébé devenir un professionnel des galipettes. Il continue à grandir et grossir et a gagné un centimètre et cinquante grammes. Ses organes sexuels sont en pleine évolution. Vous allez bientôt avoir la possibilité de connaître son sexe. À partir de cette semaine, sa croissance va ralentir doucement, même si ses organes continuent à s'affiner. Son développement cérébral est mis en avant.

Votre bébé commence à utiliser ses poumons pour respirer en cette 21eme semaine et  vous pourrez observer sa cage thoracique se soulever par intermittences lors de l'échographie. Devenu un vrai sportif, il peut faire entre 40 et 60 mouvements en une demi-heure. Son système auditif est parfaitement bien développé et à présent, il vous entend ! Les globules rouges commencent à apparaître également durant cette semaine.

Cette 22e semaine de grossesse a permit à votre bébé de voir ses muscles se coordonner avec son système nerveux. Ses mouvements sont volontaires. L'iris se pigmente et des cils apparaissent ainsi que des petits sourcils. Sa peau subit également des changements. Elle ne possède toujours pas de cellule adipeuse, raison pour laquelle elle est toute fripée.

 

Le 5e mois et la maman

Plus de doute, vous êtes enceinte et cela se voit. Votre estomac va se déplacer au cours de la 19e semaine pour laisser la place à votre utérus. Des difficultés au niveau de la circulation sanguine apparaissent. Ceci est dû à l'utilisation du sang par le placenta afin de nourrir le fœtus. Si vous êtes toujours essoufflée, pas de panique, c'est normal.  Vous devez à présent respirer pour deux sans oublier votre utérus qui comprime vos poumons. La vingtième semaine voit votre bassin s'élargir. Les problèmes de circulation sanguine vont en s'amplifiant. Varices, crampes, saignement de nez ou hémorroïdes vous compliquent la vie.

À la 21e semaine,  votre bébé va commencer à puiser dans vos réserves sanguines et donc une carence en fer peut apparaître.

Cette anémie risque d'être plus importante à partir de la 22e semaine si vous ne faites rien. Grosse fatigue, pâleur, essoufflement sont les principaux symptômes. Cette période voit aussi des problèmes de peau apparaître. Anciennes cicatrices ou  taches peuvent survenir ou revenir. Mais ne vous en faites pas, cela disparaîtra.

 

 

À faire et à ne pas faire

Normalement, les problèmes, comme les nausées de la grossesse, doivent commencer à disparaître dès la 19e semaine. Si tel n'est pas le cas, utilisez les médecines douces (acupuncture) qui vous aideront à vous relaxer et à faire passer ces soucis. C'est également une bonne préparation à l'accouchement. Dès que votre enfant a bien développé ses sens, c'est à dire à partir de la 20e semaine, il est préférable de le stimuler de manière régulière. Pour cela, n'hésitez pas à caresser votre ventre, à lui parler, d'autant qu'il vous entend. Vous pouvez avoir recours à l'haptonomie. N'oubliez pas d'instaurer un partenariat avec papa qui commence à se sentir seul.

Dès la 21e semaine, vous devez vous concentrer sur votre état de fatigue. S'il est trop perturbant, faites-en part à votre médecin. Une trop grande fatigue peut perturber le fœtus. Si cela s'avère nécessaire, votre médecin vous donnera un arrêt de travail. Surveillez également votre alimentation pour suppléer le manque de fer. Optez pour des aliments riches, tels que les fruits secs, foie de veau, chocolat et agrumes, riches en vitamine C qui permet de bien assimiler le fer.

 

Les démarches

Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les préparations à l'accouchement. Pensez aussi à la gymnastique de grossesse - yoga, gym ballon par exemple - qui va vous permettre de vous préparer physiquement et psychologiquement. Vous serez plus détendue, plus à l'écoute de votre corps. Votre musculature sera renforcée en douceur, votre respiration sera favorisée. Le 5e mois est idéal pour débuter les séances d'exercice.

Du point de vue médical, si vous n'avez pas encore réalisé un test de dépistage de la trisomie 21, il est temps de le faire. Il n'est plus question de la mesure de la clarté nucale qui n'est plus analysable après le  troisième mois, mais du test AFP. Un taux trop important peut signifier un problème de développement du fœtus. C'est donc un examen indispensable à ne pas négliger. Vous devez également passer une échographie dite  morphologique durant la 20e semaine. Cette échographie va permettre d'observer s'il existe des malformations. Ce sera également l'occasion de visualiser en détail le corps du petit et de découvrir son sexe. Vous devrez également vous rendre chez votre médecin ou gynécologue pour le suivi de grossesse. Tests urinaire et sanguin seront réalisés afin de contrôler votre taux de sucre - risque de diabète gestationnel -. Un check-up général sera aussi réalisé pour se rassurer.

Le 5e mois de grossesse est le mois de la découverte du petit être qui grandit dans votre ventre. À présent, vous pouvez savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon, choisir son prénom et pourquoi pas penser à la décoration de sa chambre ?

^