Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 7ème mois

Préparer l'arrivée de votre enfant lors du 7ème mois de grossesse Le 7ème mois de grossesse débute et vous êtes très impatiente de faire la connaissance de votre bébé. Vous êtes certainement de plus en plus fatiguée et votre ventre est devenu très proéminent. Cette étape de la grossesse est celle des démarches administratives mais c'est également un moment important pour prendre soin de vous et de votre enfant.

Votre bébé au septième mois de grossesse

Le fœtus pèse alors un kilo environ, soit un tiers seulement de son poids futur lors de sa venue au monde. Il mesure généralement entre 30 et 35 centimètres et la taille de sa tête est désormais bien proportionnée par rapport à celle de son corps. Puisqu'il a moins de place au sein de votre utérus, sa possibilité de mouvement est de plus en plus restreinte. Les traits du visage se définissent. Son ouïe est désormais parfaitement développée et il peut reconnaître votre voix ainsi que celle de votre compagnon. N'hésitez donc pas à lui parler ou à lui faire écouter une musique douce, c'est une excellente façon pour établir un premier contact tout en douceur. Ses organes respiratoires continuent à se développer, tout comme ses organes sexuels. S'il s'agit d'un petit garçon, les testicules descendent peu à peu de l'abdomen. A ce stade de la grossesse, les premiers cheveux apparaissent ainsi qu'un fin duvet de poils fins et relativement longs sur le corps. Pas de panique, celui-ci a uniquement un but protecteur et disparaîtra juste avant l'accouchement. Enfin, s'il ne peut pas encore vraiment ouvrir les yeux, les paupières gagnent en mobilité et il peut percevoir légèrement son environnement.

 

 

 

 

Les transformations du corps de la maman

Pour réaliser son développement, votre bébé a besoin d'énergie et c'est bien sûr vous qui lui fournissez, d'où votre fatigue qui doit sensiblement augmenter lors du septième mois de grossesse. Vos organes ont considérablement grossi pour faire face à cette surcharge de travail. Votre utérus est très gonflé et dépasse désormais votre nombril de quatre centimètres. Une ligne sombre peut commencer à apparaître sur votre ventre, celle-ci disparaîtra après l'accouchement. Vos seins continuent à se préparer pour produire le lait nécessaire à votre bébé et du colostrum peut à perler de vos mamelons. Soignez particulièrement votre alimentation pour le bien-être de votre enfant mais aussi pour le vôtre car les brûlures d'estomac, les douleurs gastriques et les épisodes de constipation sont fréquents. Il est donc important d'en parler avec votre médecin mais aussi d'adopter une alimentation riche en fibres. Les crampes, notamment dans les jambes ou dans les pieds peuvent être fréquentes, surtout la nuit.

^