Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 8ème mois

Un huitième mois de grossesse placé sous le signe du repos et de la préparation Après plusieurs mois éprouvants à devoir combiner la fatigue de la grossesse, les préparatifs pour l'arrivée de bébé et votre travail, vous voici enfin en arrêt. Profitez des huit semaines restantes avant de faire la connaissance de votre bébé pour vous reposer et pour tout préparer pour son arrivée.

Les transformations de bébé durant le huitième mois

Votre enfant a bien grandi ces dernières semaines, il mesure environ 47 centimètres et pèse désormais plus de deux kilos et une petite couche de graisse s'est à peu à peu développée sur son corps. Cette épaisseur est essentielle pour qu'il puisse réguler sa température corporelle et être protégé du froid lorsqu'il quittera le cocon protecteur de votre utérus pour venir au monde. Le foie, les poumons et le cœur continuent de doucement se développer tandis que l'estomac et les reins sont désormais parfaitement formés. Sa peau se colore et perd sa teinte rouge vive tandis que les ongles sont désormais bien formés. Il a désormais tout, ou presque, d'un petit homme.

 

Le changement du corps de la maman

Il n'est pas anodin que la mise en arrêt pour un congé maternité survienne au début du huitième mois. Il s'agit d'un moment de grande fatigue pour la future maman. Votre corps s'est alourdi, vous avez pris du poids et, en raison des kilos supplémentaires que vous portez, vous êtes très souvent à bout de souffle, surtout lorsque vous devez monter des escaliers. Votre corps est plus opulent et vos seins sont largement gonflés et peuvent commencer à être douloureux, surtout au niveau des tétons. Mieux vaut donc en avertir votre partenaire si vous craignez que des caresses soient douloureuses. Il est possible que vous ayez fréquemment des maux de dos, que vous pourrez essayer de soulager en appliquant une bouillotte sur la zone sensible. De plus, si vous aviez des problèmes de peau au début de la grossesse, il est possible que plus de tâches brunes fassent leur apparition. Si vous vous exposez au soleil, tartinez-vous systématiquement de protection solaire et évitez une séance de bronzage prolongée. Pour soulager vos jambes gonflées, essayez de dormir avec les membres inférieurs légèrement surélevés, comme sur un coussin par exemple. En revanche, si vos jambes commencent à enfler rapidement, vous devez immédiatement consulter un médecin car il peut s'agir d'un œdème, dangereux pour vous ainsi que pour la santé de votre bébé. Enfin, vous ressentirez certainement vos premières contractions, peu marquées et très espacées. Considérez-les comme un entraînement de l'utérus pour le grand jour. Votre ventre deviendra subitement très dur puis se relâchera en quelques secondes. En revanche, si ces contractions se rapprochent ou se prolongent, vous devez absolument consulter un médecin en urgence, cela peut être le signe d'un accouchement prématuré.

 

Les préparations du huitième mois

Si vous deviez partir à la maternité en urgence en raison d'un accouchement prématuré, vous devriez déjà commencer à préparer un sac avec des affaires pour bébé et vous-même. Vous devrez vous rendre à votre dernière échographie, durant laquelle la position du fœtus sera étudiée afin de vérifier s'il se présente par la tête ou par le siège. L'emplacement du placenta sera également analysée car elle peut, dans certains cas, empêcher un accouchement par voie basse. La quantité de liquide amniotique sera contrôlée. Même si vous décidez de ne pas avoir recours à une péridurale, vous rencontrerez un anesthésiste. Il s'agit d'une simple précaution, en cas d'une complication durant l'accouchement qui nécessiterait une intervention chirurgicale au bloc. Alors que la date d'accouchement se rapproche, c'est également le moment de s'organiser pour le grand jour, notamment en prévoyant une liste de personnes à prévenir et susceptibles de pouvoir vous aider lors de l'accouchement, en vous conduisant à la maternité ou en prenant soin de vos autres enfants si vous en avez. C'est également un bon moment pour le papa pour prévoir son congé paternité.

 

 

Les cours de préparation à l'accouchement

Certes, vous n'avez probablement pas attendu le huitième mois pour prendre des cours ou pour bénéficier d'un suivi personnalisé à la maternité mais c'est souvent au huitième mois que les femmes ont le plus de temps à y consacrer. Pour certaines, l'accouchement est une source d'anxiété et il est donc important de se renseigner pour mieux se rassurer. Sachez que ces cours sont intégralement remboursés par la sécurité sociale et que les papas peuvent y assister. Durant ces sessions, vous pourrez poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête au sujet de votre grossesse, de votre corps, de votre bébé, du déroulement de l'accouchement, de la césarienne mais aussi des premiers jours de votre nourrisson. Des techniques de respiration et de relaxation vous seront enseignées pour vous aider à vous détendre lors de l'accouchement. Le personnel soignant et les sages-femmes pourront vous recommander certaines techniques pour assouplir votre périnée. Parmi elles, les massages du périnée permettent d'arriver plus détendue pour l'accouchement et limitent donc les risques de lésions ou de recours à l'épisiotomie.

 

Un prénom pour la vie

Si vous ne l'avez pas encore choisi, il est désormais temps de vous pencher sur la question du prénom de votre enfant. Il s'agit d'une étape compliquée pour beaucoup de parents, certains souhaitant faire preuve d'originalité à tout prix tandis que d'autres préfèrent rester dans le domaine des indémodables. Donner un second prénom à votre enfant peut être une bonne idée puisque celui-ci pourra, le cas échéant, décider de l'utiliser si le cœur lui en dit. Si vous voulez éviter que votre enfant se retrouve dans une classe où plus de cinq de ses petits camarades portent le même nom, mieux vaut faire quelques recherches sur les prénoms les plus donnés. Ainsi, les Emma, Léa, Enzo, Mathis, Lou, Théo, Théa ou encore Malo ont été un franc succès depuis 2010.

^