Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

Calendrier de grossesse, 9ème mois

Cette fois, c'est la dernière ligne droite, après plus de huit mois à sentir votre bébé remuer dans votre ventre, vous allez enfin faire la connaissance de ce petit être merveilleux. Si vous éprouvez certainement une grande joie à l'approche de ce moment extraordinaire, nul doute que vous vous sentez également extrêmement fatiguée et un peu appréhensive, surtout s'il s'agit de votre premier-né. Afin de vous aider à préparer ce moment magique, voici quelques conseils pour que votre 9ème mois de grossesse se passe merveilleusement bien, pour que tout soit prêt pour l'arrivée de bébé et pour reconnaître les signes "d'accouchement" imminent. Mieux vous serez préparée et plus vous vous sentirez apaisée, impatiente et sereine.

Préparer la chambre de bébé.

Les mois précédents l'accouchement, il est temps d'acheter quelques équipements indispensables lorsque l'on accueille son premier bébé, comme par exemple un lit adapté ou un couffin, une poussette, un siège pour bébé pour la voiture, une petite baignoire ou encore une commode à langer. Certains parents préparent la chambre spécialement, la retapissant et la décorant tandis que d'autres préfèrent attendre pour cela la naissance. Si vous pouviez faire les magasins durant les premiers mois pour aménager la chambre, il est désormais temps de vous reposer, surtout si votre terme est imminent. Vous pouvez toutefois en profiter pour réaliser quelques dernières emplettes en faisant du shopping en ligne et en traquant les bonnes affaires sur les sites de ventes aux enchères pour finir de préparer la parfaite chambre de bébé.

 

Prévoir un kit maternité avec vos affaires

Lorsque vous commencerez à avoir des contractions rapprochées, il sera temps de partir rapidement à la maternité. Inutile de préciser que toutes vos affaires doivent être préparées à l'avance pour être en mesure de quitter votre domicile immédiatement. Ne laissez pas ces préparatifs à la dernière minute et prévoyez de faire ce bagage dès le 7ème mois de grossesse. Celui-ci doit contenir des affaires pour bébé bien évidemment mais n'oubliez pas votre propre confort. Glissez ainsi dans votre kit maternité quelques papiers administratifs indispensables qui vous éviteront de stresser pour des questions matérielles le jour J, comme votre livret de famille, votre carte de sécurité sociale, votre carte de mutuelle, votre numéro d'allocataire CAF, votre dossier obstétrique et anesthésique, le carnet de maternité que vous avez du recevoir au moment de l'inscription ainsi que les documents de reconnaissance anténatale. Glissez tout ceci dans un classeur ou dans une pochette transparente pour y avoir un accès facile. Et, bien sûr, mettez dans votre sac une trousse de toilette complète, comprenant notamment serviettes hygiéniques et soin pour mamelons si vous projetez d'allaiter. Pour vos vêtements, prévoyez une jolie tenue confortable pour quand vous recevez de la visite mais sinon faites une sélection de chemises de nuit et choisissez un grand t-shirt à manches courtes pour l'accouchement.

 

 

Les affaires de bébé dans le kit maternité

Même s'il ne mesurera que plusieurs dizaines de centimètres et ne pèsera que quelques kilos à la naissance, c'est bien le bébé qui a besoin de plus d'affaires pour sa venue au monde. Amenez ses premiers bodys avec lesquels vous pourrez l'habiller avec beaucoup d'émotion. Préférez les modèles croisés sur le devant et non ceux à enfiler par la tête, cela sera plus facile pour vous et plus confortable pour lui au début. Pour la taille des affaires, il peut être judicieux de choisir quelques modèles en taille naissance et d'autres en taille un mois. En plus des bodys, prévoyez des paires de chaussettes, des pyjamas ainsi qu'un bonnet pour la sortie de la maternité, surtout si elle se déroule en hiver. Il vous faut aussi prévoir des serviettes de toilette pour bébé, un nid d'ange mais également des couches, du savon et lait de toilette pour bébé, de l'éosine ainsi que du sérum physiologique. Touche finale, glissez dans votre kit maternité un doudou avec lequel il pourra s'endormir dès sa première nuit. Avec toutes ces affaires pour bébé et vous-même, vous serez parfaitement préparée pour votre séjour à la maternité et ne manquerez de rien. Prenez juste garde à ne pas l'oublier lors de votre départ rapide pour la maternité.

 

La santé de la maman durant le 9ème mois

À la fin de la grossesse, vous vous sentez probablement lourde et très fatiguée, ce qui n'est pas étonnant puisque vous avez pris entre 10 et 15 kilos dans la plupart des cas. Vos nuits peuvent être agitées, en raison de l'anxiété liées à l'accouchement mais aussi parce que vous avez très envie d'aller aux toilettes puisque le poids de bébé sur votre vessie est de plus en plus important. Durant les jours précédent l'accouchement, il n'est pas anodin de ressentir des nausées ainsi que des tiraillements au niveau du bas-ventre causés par la descente du poids de votre futur bébé dans votre bassin. Lors de votre dernière visite prénatale, profitez-en pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête à votre médecin.

 

Reconnaître les signes "d'accouchement"

C'est certainement le sujet qui suscite le plus d'interrogations des jeunes parents, quand partir à la maternité ? L'un des signes "d'accouchement" les plus faciles à identifier est sans conteste la perte des eaux, qui doit entraîner un départ rapide pour la maternité, votre bébé n'étant dès lors plus protégé dans un univers stérile. D'autres manifestations sont également des signes fiables comme des contractions de plus en plus rapprochées qui deviennent douloureuses ou encore une petite perte de sang. Il est alors temps de vous rendre à la maternité, de prendre vos affaires et de prévenir vos proches. Si vous avez déjà d'autres enfants, il est important de bien anticiper cette étape, en préparant une liste d'amis, de baby-sitters ou de membres de votre famille volontaires pour venir s'occuper d'eux, même en plein milieu de la nuit.

^