Babypedia Votre guide de bébé
retour
Grossesse

vergetures-y-a-t-il-une-solution-miracle

Disgracieuses, elles tracent sur le grain lisse et satiné de notre peau, des zébrures rosacées puis blanchâtres, difficiles à faire disparaître et qui finissent par faire des cicatrices. Les vergetures ainsi appelées, sont au centre des préoccupations lors d'une grossesse.

Les vergetures, des assaillantes sournoises

Ces cicatrices du derme de la peau creusent profondément leurs sillons à des endroits bien en vue et nous compliquent la vie. Elles touchent les hommes comme les femmes mais ces dernières y sont particulièrement sensibles et vulnérables lors de leur grossesse. Inesthétiques elles lézardent à loisir ventre, hanches, seins, courbe du dos ou niveau des épaules et peuvent s'insinuer sur vos bras au niveau du triceps et du biceps. De teintes roses, rouges ou violettes, elles sont insidieuses et finissent leur parcours en laissant de pales cicatrices plus ou moins boursouflées et de longueurs inégales. De manière générale elles peuvent apparaître à la puberté, lors d'une perte de poids brutale et d'une reprise tout aussi brutale. Elles peuvent également se déclarer lors de changements hormonaux ou lors d'usage de traitements à la cortisone. Plus de 70% des femmes qui attendent un enfant en sont atteintes. Elles sont considérés comme des Complications lors de la grossesse et doivent être surveillées en prévention tout le long du processus et même après l'accouchement.

 

Elles font craquer les tissus

La peau est comme un tissu élastique. Imaginez que vous tiriez dessus que se passe-t-il? Il s'étire et craque sans jamais retrouver sa forme originale. Les vergetures apparaissent de la même manière pendant la prise de poids due à la grossesse et lors de la perte de poids après l'accouchement qui fait s'étirer la peau anormalement. Ce sont comme des craquelures parallèles souvent groupées qui signifient que votre peau s'est distendue, affinée et a été atteinte jusqu'à son derme à savoir sa partie la plus profonde. Certaines Complications lors de la grossesse qualifiées de bénignes mais sous surveillance du Gynécologue sont étudiées comme la rétention d'eau qui fait gonfler la peau au niveau des chevilles par exemple ou d'autres parties du corps. La prise de poids est surveillée également tout comme la circulation sanguine. Autant de vecteurs qui agissent sur la peau et provoquent des vergetures. Pour être souple, élastique et résistante à la fois les cellules du derme aussi appelées fibroblastes produisent du collagène. Or pendant la grossesse la femme en fournit beaucoup moins elle en est même carencée. Sa fonction hormonale subit des variations et elle va produire une substance appelée Cortisol qui va concourir à son tour à rendre l'élasticité de la peau défaillante. L'équation gagnante pour les vergetures est alors révélée : un ventre qui se développe, une poitrine qui s'épanouit, une peau qui s'étire et se tend. Plus la femme est jeune et plus le risque est grand. Les peaux plus matures sont naturellement plus fermes et résisteront mieux. Mais cela n'est pas toujours la règle car un facteur génétique entre également en cause.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir  

Si le dicton dit "à tous maux tous remèdes" votre Gynécologue vous affirmera le contraire et il aura bien raison. De nombreuses précautions sont à prendre pour éviter des Complications lors de la grossesse. Lors d'un examen le médecin déterminera s'il y a lieu d'aller voir un dermatologue mais la plupart du temps il vous prescrira de la Crème anti-vergetures avant même qu'elles apparaissent. "Vaux mieux prévenir que guérir" c'est certain mais avec discernement vous répliquera aussitôt le Gynécologue. Durant la grossesse certaines substances sont interdites car elles peuvent passer dans le sang et contaminer l'enfant voire le rendre sensible ou malade. Pour traiter les vergetures déjà installées, un examen sera effectué pour établir leur ancienneté si elles sont immatures c'est à dire inflammatoires (on les reconnaît à leur couleur rosacée ou violacée parfois même rouge) ou matures à savoir déjà bien installées et quasiment blanches. Une fois ce diagnostic établi il faut mettre de la crème mais celle-ci ne doit absolument pas contenir de la vitamine A acide (trétinoïne) lors de la grossesse et ensuite de l'allaitement. C'est pourquoi il est important d'attaquer le problème avant qu'il n'apparaisse ou à son début d'apparition. Et la seule solution qui existe c'est de surveiller son alimentation et la Crème pour nourrir la peau lui rendre un peu d'élasticité, la raffermir, la tonifier.

 

Enduisez-vous et massez-vous sans retenue

Tout d'abord il sera souhaitable que vous adoptiez une alimentation équilibrée pour éviter des prises de poids disproportionnées. Celles-ci viendront altérer l'élasticité de votre peau et rendre le terrain favorable à vos ennemies jurées : les vergetures. Si quelques efforts seront donc à faire sur le plan de l'assiette vous pourrez vous venger allègrement avec de nombreuses Crème et huiles anti-vergetures. Il existe à foison sur le marché des soins spécifiques à s'oindre sur les parties vulnérables comme les hanches, le ventre, les fesses, les seins, l'intérieur des bras, le bas du dos etc. Le meilleur résultat sera obtenu en massant tous les jours matin et soir toutes les zones à risques. Mais vous pouvez aller plus loin et vous faire plaisir, vous détendre en vous faisant masser ou en le faisant vous même sur l'intégralité du corps. Cela aura un effet bénéfique non seulement sur la prévention des vergetures mais également sur la circulation sanguine et la Rétention d'eau et...votre bébé ! Continuez après l'accouchement. Vous verrez et sentirez sous vos doigts que l'action n'est pas inutile, la peau se raffermit peu à peu, se fait plus douce, plus tonique. Parmi la multitude de produits qui aident à agir contre l'apparition de ces vilaines "cicatrices" vous obtiendrez un résultat particulièrement positif avec le laboratoire Weleda. Ses produits entièrement naturels accompagneront votre grossesse de son départ à son terme et bien après l'accouchement. Les soins naturels Weleda apportent leurs bienfaits naturels autant aux mamans qu'aux bébés. L'Huile soin grossesse Weleda permettra par exemple de maintenir la tonicité de la peau et pourra être utiliser du début de la grossesse jusqu'à six semaines après la fin de l'allaitement ou de la naissance.

^