Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

10ème Mois: Développement du Bébé

À 10 mois, les grandes avancées de bébé Votre bébé continue son petit bonhomme de chemin, déjà 10 mois qu'il remplit votre vie de joie et de bonheur, 10 mois que vous mesurez tous les progrès accomplis depuis sa naissance. Il mesure aujourd'hui environ 71 cm, pèse 9,1 kg et son périmètre crânien avoisine les 46 cm. Portrait de bébé à 2 mois de son premier anniversaire.

Le langage et la compréhension

Même s'il n'est pas en capacité d'articuler des mots de manière compréhensible, votre enfant s'exprime de plus en plus et cherche à communiquer par des gestes. S'il a envie d'être câliné, d'être pris dans les bras, il va tendre les siens vers vous. Il est capable aussi de tendre ses jambes lorsque vous l'habillez. Il sait désormais agiter sa main pour dire au-revoir et les taper l'une contre l'autre pour dire bravo. Il cherche à copier les gestes et le son de la voix des adultes. D'une manière générale, le 10ème mois est celui des tests. Votre enfant va chercher à connaître vos limites pour savoir ce qu'il a le droit ou non de faire. Ne soyez pas surprise s'il lance des objets pour observer votre réaction. Il comprend parfaitement lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose, s'il a bien ou mal agi. Sur le plan de la compréhension, il est capable de reconnaître un mot dans une phrase, qui devient à partir de 10 mois, porteur de sens. Jusqu'alors, il  reconnaissait simplement le mot dans une phrase (et ce depuis l'âge de 8 mois) mais n'y associait pas une signification précise. C'est à partir de 10 mois qu'il réagit lorsqu'il entend son prénom. Il a associé le prénom à sa personne.

 

Les progrès en motricité

Il peut désormais s'asseoir sans problème et rester assis longtemps. Ravi d'avoir découvert cette nouvelle position, bien plus pratique pour s'éveiller à ce qui l'entoure, il n'aime plus rester couché. Lorsqu'il est assis, il peut tout seul se positionner sur le ventre. Certains enfants deviennent les rois de la reptation sur le ventre et sur les fesses avant de passer pour certains par l'étape 4 pattes. Il aime se mettre debout et grimper sur tout ce qui se trouve à sa portée. Pour cela, il est important de toujours garder un oeil sur lui pour éviter les chutes et d'enlever les bibelots auxquels vous tenez le plus, les produits ménagers à sa portée et de prévoir une trousse urgence et premiers secours. S'ils ne sont pas encore prêts à marcher, certains enfants seront en capacité d'avancer sur leur deux pieds à condition que vous leur tendiez les mains. Il est inutile de le forcer car il doit encore perfectionner son équilibre et muscler son dos pour être fin prêt. Dans tous les as, n'hésitez pas à l'encourager et à le féliciter.

 

La motricité fine, la préhension

À 10 mois votre enfant adore manipuler les objets qu'il découvre. Il attrape des objets et les tient entre son pouce et son index. Il peut boire dans une tasse, secouer une crécelle et appuyer sur les touches de ses jouets musicaux.

 

La diversification alimentaire continue

À partir de 10 mois, votre enfant fait 2 repas à la cuillère par jour (1 repas à midi et 1 goûter dans l'après-midi) et va découvrir de nouveaux goûts. Il peut désormais manger tous les légumes cuits sous forme de purée. Vous pouvez élargir le choix des compotes avec des morceaux moins mixés qu'avant. C'est le moment d'inclure des légumes tendres, carottes râpées, brocolis, tomates pelées et épépinées mais aussi des raisins, des framboises ou des fraises. Votre bébé conserve 2 biberons ou tétées par jour (matin et soir). Le lait de croissance peut maintenant remplacer le lait de suite ou lait 2ème âge. Vous pouvez toutefois continuer sans problème à lui en donner jusqu'à ses 13 mois mais le lait de croissance est plus riche en vitamines D et E, ce dont les bébés ont tendance à manquer. L'intérêt du lait de croissance est surtout d'être 4 fois plus riche en fer que le lait de vache. Vous pouvez également compléter l'alimentation par des produits laitiers nature, intéressants pour leur apport en calcium.

 

Le sommeil, un rituel à instaurer

Mettre en place des horaires réguliers et précéder l'heure du sommeil dans le calme lui permettra de passer de bonnes nuits. Après ses journées riches en découvertes, il est possible qu'il tombe de sommeil ou au contraire soit très excité. L'instauration d'un rituel apaisera son énervement et éventuellement ses angoisses. S'il est amené à dormir à l'extérieur il le gérera d'autant mieux qu'il y a été habitué depuis sa naissance. Si c'est la première fois, à 10 mois, reproduisez les rituels de la maison, dans le même ordre et avec les mêmes objets. (Chanson, bercement, doudou, tétine, couverture...)

 

Les jeux d'un bébé de 10 mois

À cet âge le bain est un réel moment de plaisir et de partage. Votre bébé apprécie le bain car il lui permet de se détendre et de s'éveiller. Assis sur un tapis antidérapant et sous surveillance, il pourra jouer avec des anneaux, des récipients avec bec verseur, des roue à aube, des gobelets et tout le matériel nécessaire pour éclabousser et faire des bulles ! Une fois au sec, votre enfant de 10 mois s'amusera avec des peluches, des anneaux à empiler et affectionnera tout particulièrement les jeux d'imitation. C'est le moment de commencer à lui lire des histoires sur des livres d'images.  Vous l'aiderez ainsi à enrichir son vocabulaire.

 

La socialisation de bébé

À 10 mois, un enfant est très attaché à sa mère. Il commence à faire preuve de timidité lorsqu'il rencontre des inconnus. Il se détourne et cache son visage contre votre épaule et sait manifester ses préférences pour certaines personnes.

^