Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

11ème mois de bébé : pas-à-pas

En ce onzième mois, votre bébé consacre toute son énergie à son besoin de se tenir debout, une étape majeure dans son développement psychomoteur. C'est donc le moment de vraiment l'accompagner dans cette phase tout en continuant à l'aider à acquérir d'autres nouvelles aptitudes.

Sa corpulence

À bientôt un an, la corpulence de votre bébé doit retenir encore un peu plus votre attention. Il s'agit d'éviter le trop d'embonpoint sans pour autant le priver de nutriments nécessaires à son bien-être. En attendant la prochaine visite chez le médecin qui calculera son « indice de corpulence », son poids se situe en moyenne autour de 9 kg 500 si c'est un garçon et 9 kg 200 si c'est une fille. En  ce qui concerne sa taille, il doit mesurer environ 75 cm (garçon) ou 72 cm (fille). Bien évidemment, il ne s'agit que de valeurs indicatives, l'essentiel étant qu'il évolue en harmonie avec sa courbe de croissance.

 

Il marche... mais pas encore bien

Au cours de ce mois, tous ses efforts sont orientés vers la marche. Il réussit déjà normalement à se mettre debout tout seul, mais sans pouvoir rester longtemps dans cette position sans appui. Il s'assied donc à nouveau pour repartir de plus belle.  Il parvient à faire 2 ou 3 pas tout seul de temps en temps, mais s'assied lourdement sur ses fesses juste après. Ce petit manège, il le répète tout au long de la journée, manifestant ainsi son envie pressante d'acquérir immédiatement cette aptitude. À ce stade, votre participation est indispensable. Non seulement pour lui baliser le terrain afin d'éviter tout incident, mais aussi pour le tenir par la main et l'encourager à se relever à chaque fois qu'il tombe. Ce soutien physique et émotionnel lui permet de gagner en assurance et de s'autonomiser plus facilement. Afin de lui donner un coup de pouce, vous pouvez envisager de lui offrir un porteur, une sorte d'engin-jouet qui l'aidera à se tenir plus facilement debout tout seul et à déambuler sans vraiment d'assistance.

Le développement de sa motricité fine lui permet, à cet âge, de commencer à construire de petites tours avec deux cubes ou à faire des gribouillis en tenant assez fermement dans ses mains un crayon. Il se sert autant que possible de ses deux mains et montre déjà dans certains cas une préférence pour l'une ou l'autre. À table, il commence à se nourrir tout seul avec sa cuillère et s'essaye déjà à boire dans son petit gobelet. Afin de l'aider à acquérir encore plus d'assurance dans ces gestes, n'hésitez pas à l'aider à s'exercer avec des cubes et de petits exercices pratiques faisant recours aux petits muscles de ses mains et de ses doigts.

 

Il a besoin de s'affirmer

Durant ce onzième mois, votre bébé aura tendance à vouloir s'imposer à vous. Sa personnalité s'affirme en effet de plus en plus et il a un certain besoin de marquer sa présence dans son petit monde. Il peut ainsi refuser de manger, de goûter un nouvel aliment, de faire la sieste, etc. Votre petit bonhomme pique même parfois de petites colères et à tendance à montrer un certain besoin d'indépendance. À ce stade, il manifeste déjà sa préférence pour certaines personnes ou certains jouets en riant ou en pleurant selon le cas. C'est le moment de cultiver zénitude et fermeté afin de conserver totalement votre autorité.

Plus attentif aux mouvements de son entourage immédiat, votre bébé acquiert au cours du onzième mois de nouvelles aptitudes qui l'intègrent à ce petit monde. Il semble bien connaître les petites habitudes et la routine de chaque jour et prévoit déjà un peu les différents moments de la journée. Il répond mieux aux demandes que vous lui formulez et commence à faire ses premiers pas de danse lorsqu'il entend de la musique. Il se « socialise » donc de plus en plus même s'il a encore un besoin manifeste d'être le centre de l'univers. Il expérimente d'ailleurs à ce stade différentes façons d'attirer l'attention sur lui. Répondez-lui et apprenez à le rassurer avec des bisous et des câlins.

 

Des capacités intellectuelles de plus en plus développées

Le développement du langage et des capacités de raisonnement de votre bébé de 11 mois lui permet de franchir de nouvelles étapes. Il commence en effet à mieux comprendre vos demandes verbales et y répond de mieux en mieux, même lorsque vous ne les accompagnez pas d'un geste. De son côté, il développe un début de langage en utilisant fréquemment un seul mot pour exprimer une idée entière. Il dira par exemple « tombé » pour « Le ballon est tombé ». Son intérêt pour les images de ses livres s'accroît et il commence à pointer de son index les bonnes parties du corps quand vous le lui demandez. Sa mémoire se développe et il commence à chercher lui-même les objets cachés. Il sait également désormais que certains de ses actes entraînent des réactions et s'amuse à les répéter. Il peut ainsi trouver un certain plaisir à faire tomber des cubes empilés.

 

Alimentation et sommeil

L'alimentation de votre bébé de 11 mois dépend un peu de sa corpulence. Selon qu'il soit un peu rond ou plutôt menu, bon mangeur ou bon téteur, vous pourrez voir dans quelle mesure épaissir ses biberons de la journée avec des céréales, un biscuit ou des compotes. Afin de vous assurer qu'il passe la nuit sans souci, apprenez également à doser son repas du soir : léger pour les gros dormeurs, un peu plus épais pour ceux qui ont tendance à se réveiller la nuit. Précisons qu'à cet âge, votre bébé n'a pas encore de molaires. Évitez donc de lui donner des morceaux à mâcher. Pensez à établir un bon plan des menus afin de vous assurer qu'il mange équilibré.

^