Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

12 - 18 ème Mois: Développement du Bébé

Vers 12 mois, votre enfant entre dans l'âge des premiers pas et des premiers mots. Les bases de son langage vont peu à peu se mettre en place. Mais le grand événement des 6 mois à venir c'est incontestablement l'apprentissage de la marche.

Quelques généralités

À 1 an avec le premier mot, le langage donnait l'impression de démarrer. Entre 12 et 18 mois, il semble piétiner. Certains enfants qui disaient «ci» pour dire merci peuvent soudainement ne plus le dire. Rassurez-vous, votre enfant n'a rien oublié c'est qu'en fait, il s'intéresse à autre chose. De même un enfant qui jusqu'alors dormait bien peut voir son sommeil perturbé. Lorsqu'un enfant fait un progrès dans un domaine, il fait bien souvent des pauses dans d'autres, parfois même des régressions. Les spécialistes qualifient cette période de sensible, c'est un âge où il apprend avec le plus de facilité quelque chose de nouveau.

Pour prévenir les principales maladies infantiles qui apparaîtront entre 3 et 6 ans, à savoir la rougeole, la varicelle, les oreillons, pensez à faire vacciner votre bébé avec le ROR un vaccin qui regroupe ces 3 pathologies et peut être inoculé à partir de 15 mois. Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette période pour prévoir son baptême ?

 

La motricité fait un grand pas, avec le tout premier

Apprendre à marcher signifie tout d'abord apprendre l'équilibre puis savoir avancer. Evitez de le relever chaque fois qu'il tombe car l'effort qu'il fait pour se redresser fortifie ses muscles. Tomber et se redresser inlassablement est un apprentissage comme les autres. La marche va transformer votre enfant, lui qui était jusqu'à présent dépendant de son entourage va acquérir une certaine indépendance pour aller voir de plus près ce qui l'intéresse. La marche va lui permettre de réaliser qu'il peut conquérir l'espace bien mieux que ce que la position 4 pattes lui permettait. Il se rend compte que, en position debout, il peut atteindre ce qui semblait pour lui accessible seulement aux plus grands.

Pour l'apprentissage de la marche, certains parents utilisent des trotteurs. Ils sont pratiques mais peuvent priver l'enfant du plaisir d'apprendre et des efforts à faire. Pour faciliter l'apprentissage le meilleur moyen est de laisser l'enfant pousser sa poussette, une chaise ou tout autre jouet qu'il pourra pousser. Tenez-le d'une main puis de l'autre afin d'assurer son équilibre.

Il faut environ 6 mois pour passer du stade «accroché aux barreaux du parc pour se redresser» à celui de «lâcher la mains de papa pour marcher tout seul». 6 mois avec des hauts et des bas ! Dans ce domaine, il n'y a pas de règle. Certains enfants vont être mal assurés, en se laissant tomber, en redémarrant parfois à 4 pattes alors que d'autres vont s'élancer tout de suite, d'un bon pied, calme et assuré.

 

L'âge du mouvement

Entre 12 et 18 mois, votre enfant traverse un stade moteur. S'il ne marche pas à 18 mois, parlez-en au médecin. Vous pensez que votre enfant est paresseux ? Il faut savoir pourquoi. Du point de vue de la motricité, l'enfant est entre 12 et 18 mois attiré par les escaliers qu'il peut monter à 4 pattes mais qui sont difficiles et dangereux à redescendre. Ses mouvements sont plus précis, il est capable de jeter, de pousser, de tirer vers lui des objets qu'il peut prendre et relâcher. Ses mains apprennent à être indépendantes l'une de l'autre alors qu'au début l'une se contentait d'aider l'autre.

 

 

^