Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

12ème mois : une année de bonheur s'est déjà écoulée

Votre bébé est maintenant sur le point de fêter son premier anniversaire. Il marche peut-être déjà ou est sur le point d'y arriver seul... le temps passe si vite. Vous êtes également anxieuse des changements qu'engendre ce cap important ? Suivez nos conseils pour clore la première année de la façon la plus réussie qu'il soit.

Les évolutions de bébé en quelques mots

En ce 12ème mois, votre bébé a bien enrichi son vocabulaire. Il comprend maintenant entre vingt et cinquante mots. Lorsque vous lui posez une question simple comme "où sont tes chaussons?" il sait parfaitement les désigner du doigt. Votre bébé prend aussi un malin plaisir à ouvrir tous les tiroirs, restez donc vigilants. Son caractère s'est déjà bien affirmé quant à lui. Parfois même, il vous désobéit comme pour vous tester. N'étant pas dupe, votre flair de maman devrait servir à ne pas trop vous laisser influencer. Cependant, il est évident qu'il est difficile de résister à l'envie de réconforter votre bébé, on craque vite devant sa petite frimousse. S'il vous arrive de vous laisser attendrir, sachez pour autant rester ferme lorsque cela se justifie afin que votre bébé comprenne dès son plus jeune âge que dans la vie, il y a des limites à tout.

Votre bébé prête même ses jouets, à une seule condition généralement : que vous les lui rendiez.

 

Mes tous premiers pas

Au niveau de la marche, si rien n'est acquis et que votre bébé est encore hésitant, préférant avoir l'appui de vos mains, pas de panique. On n'évoque le retard de la marche qu'après vingt mois. Votre bébé a donc largement le temps de parfaire ses premiers pas. D'autre part, laissez le bébé se lancer s'il en ressent l'envie, même si cela vous effraie. Au pire, il ne tombera pas de bien haut et ne se fera pas très mal. Lui laisser la liberté de choisir est le maître mot de son apprentissage et influencera positivement sa confiance en lui.

 

Côté santé, quoi de nouveau ?

Si cela n'a pas encore été fait, le troisième rappel du vaccin contre l'hépatite B est à effectuer au plus tard le douzième mois. Certes, les piqures et les médecins ne sont pas toujours du goût de bébé, mais il en va de sa santé.

 

En allaitement encore ? Après 12 mois ?

A présent, votre bébé mange un peu de tout, comme les "grands". Vous mixez de moins en moins les aliments afin qu'il s'habitue aux morceaux. Malgré ces évolutions, il arrive que l'allaitement soit toujours de mise. Il peut s'agir d'un choix de votre part, d'une demande récurrente de la part de votre bébé, ou les deux. Il engendre une pression sociale pesante : relation jugée trop fusionnelle, enfant non autonome, maman étouffante... Il faut tout de même savoir qu'un allaitement mixte est considéré comme "normal" jusqu'aux 2 ans de l'enfant. Ne soyez donc pas stressée, après tout depuis les 6 mois de votre bébé, vous avez démarré un doux sevrage grâce à la diversification alimentaire. Le reste se fera en douceur. Ne vous mettez donc pas martel en tête, chaque femme et chaque enfant a des besoins différents. Il n'y a pas de mauvais choix ou de bon choix. Le plus important, c'est que vous sentiez en phase avec votre décision.

 

Comment aider votre bébé à dormir d'une traite ?

Dormir est un besoin physiologiquement indispensable. À 12 mois, votre bébé a besoin de sommeiller 11 à 12 heures la nuit et 3 heures la journée. Afin de faciliter le sommeil de bébé et l'aider à faire ses nuits, suivez ces quelques astuces :

- Le rassurer : veillez à lui assurer une ambiance tendre et des couleurs reposantes. Mettez à sa disposition son doudou préféré, enclenchez sa veilleuse fétiche... Et n'omettez surtout pas les câlins, l'histoire ou la berceuse. Laissez-le ensuite s'endormir seul.

Ne cédez surtout pas aux éventuels premiers pleurs en accourant pour le prendre dans vos bras. Ce n'est pas chose facile, mais cela fait partie de l'apprentissage. Préférez chuchoter derrière la porte de manière à ce qu'il sache que vous êtes là. Vous pouvez laisser la porte légèrement entrouverte.

- Le détendre : faire prendre un bain à bébé le soir lui procurera un bon apaisement. Surtout, ne l'énervez pas et procédez aussitôt au couchage.

- Le confort : choisissez une bonne literie et essayez d'adopter une température idéale (18 à 20°). Aérez également régulièrement sa chambre.

- Lui apprendre la nuit : le simple geste de fermer volets et rideaux évoquera à votre bébé que c'est le moment de faire un gros dodo.

- Adoptez un bon rythme : les heures de repas et de coucher doivent être parfaitement rythmées pour que votre bébé acquière de bons repères. De même, espacez l'heure du repas de l'heure du coucher, la digestion n'aidant pas à un bon endormissement.

- Être attentif : si votre bébé commence à se frotter les yeux, à être grognon, à s'agiter, il est grand temps d'aller dans les bras de morphée pour ne pas louper le train magique du sommeil.

- Se dépenser : un enfant qui bouge et fait de multiples activités durant la journée sera plus apte à avoir un bon sommeil le soir venu.

- Les siestes : entre 1h et 1h30 le matin et l'après-midi est un rythme idéal.

 

Organiser le premier anniversaire de bébé

Évidemment, vous voulez absolument marquer le coup pour les 1 an de votre bout de chou. Une jolie fête en famille est idéale, votre bébé sera au centre de toutes les attentions et en sera ravi. Il ne comprendra pas le sens premier de cette fête, mais il en ressentira l'ambiance et la cohésion familiale. Encore un repère essentiel à sa construction. Optez pour une décoration ludique et très colorée, avec des ballons un peu partout, des guirlandes, des cotillons, du papier multicolore. En bref, une ambiance festive par excellence. Et pourquoi ne pas choisir un thème défini ? Fées, cirque, animaux, personnages héroïques... tout est faisable et à définir selon votre budget. Pensez bien sûr à la musique qui sublimera la fête.

Le gâteau est tout un symbole en ce jour si particulier, avec son incontournable et unique bougie et bien sûr le chant mythique du "joyeux anniversaire...". Que vous réalisiez vous-même le gâteau ou que vous le commandiez, optez pour l'originalité (photo comestible, motifs ludiques...). Et pour clore cette merveilleuse fête, les cadeaux bien entendu. N'en faites pas trop sous peine que bébé s'y perde dans ce flot d'attentions.

Parmi les cadeaux top pour son premier anniversaire, citons :

- les jeux d'imitation : téléphone, dinette, établi de bricoleur

- les jouets pour le bain : poissons, jouets qui flottent, bébé nageurs

- le premier petit véhicule : trotteur, porteur

- des jouets à pousser : carrosse de poupée, brouette

- des jouets à empiler en bois ou en plastique

- des jouets à emboiter / des casse tête de couleurs et de formes variées (ronds, cubes, animaux...)

Vous connaissez votre enfant mieux que personne et saurez d'instinct ce qui lui fera plaisir.

^