Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

1er Mois: Développement de Bébé

Le tout premier mois de la vie de bébé Le moment tant attendu est arrivé. Votre bébé rentre enfin à la maison après neuf mois d'attente et quelques jours passés à l'hôpital. Période charnière de la vie de votre enfant, ce tout premier mois voit évoluer votre bébé de manière fulgurante.

Développement affectif

Votre enfant ressent ses toutes premières émotions. De la joie à la tristesse, ces dernières sont influencées par le comportement des parents durant la période post-natale. Au tout premier mois de leur vie, les enfants ont besoin d'un contact physique régulier. Ils réagissent positivement au bien-être, au confort et pleurent en cas de gêne ou de douleur. Le contact avec la mère est alors primordial et passe souvent par l'allaitement. Pour aider votre bébé à se développer dès ses premiers jours, il convient de le réconforter en cas de pleurs, de jouer et de commencer à l'éduquer en douceur. Il se sent alors rassuré et valorisé et commence à vous reconnaître.

 

Développement de la motricité globale

Durant le premier mois de sa vie, votre bébé apprend le sens de l'équilibre en utilisant ses muscles. Il soulève sa tête pour boire le lait maternel, il agite les bras et les jambes et commence à se serrer contre la mère lors de l'allaitement. C'est à ce moment précis que l'on se rend compte que le fait d'allaiter son enfant est primordial. La poitrine de la mère n'étant habituée que depuis peu de temps à allaiter, il n'est pas rare de voir apparaître une inflammation de la mamelle. Inutile d'abandonner le lait maternel pour autant, de nombreuses solutions comme Medela existent sur le marché pour faciliter la vie des jeunes parents.

 

Développement intellectuel

Au premier mois de sa vie, votre bébé apprend à pleurer lorsqu'il a faim et à produire des sons sans le vouloir. Il réagit aux différentes interactions et reconnaît parfaitement les personnes qui s'occupent de lui. Il sursaute lors de bruits soudains et commence à sourire aux personnes significatives pour lui. L'allaitement est l'un des principes clés de cette période post-natale et permet à votre bébé de se développer correctement. Si l'allaitement n'est pas possible à cause d'une inflammation de la mamelle, le lait maternel peut toujours être donné à votre bébé sous forme de biberon grâce à un tire-lait Medela. Pour aider votre bébé à se développer intellectuellement, le jeu et l'éducation sont les meilleurs alliés des parents. Ils représentent les toutes premières interactions parents-enfants et font naître une première ébauche de complicité.

 

Développement de la motricité fine

Dès la période post-natale, votre bébé commence à utiliser ses petits muscles pour bouger ses doigts. Il apprend progressivement à atteindre, à manipuler et à agripper. Il commence doucement à tenir des objets, à coordonner ses yeux pour suivre un mouvement et à observer ses propres mains. Que le lait maternel soit proposé sous forme d'allaitement ou de biberon à cause d'une inflammation de la mamelle, les parents pourront observer leur bébé agripper avec entrain l'objet de son repas. Le simple fait de lui donner à manger durant la période post-natale contribue au développement de sa motricité.

 

Développement social

Le développement social repose sur l'estime de soi et la coopération avec les autres. La période post-natale est donc un moment clé pour le développement social de votre bébé. Pendant son premier mois de vie, il sourit à ses parents en les fixant du regard, il regarde les gens dans les yeux et réagit par des gazouillis lorsqu'on lui parle. Le développement social passe lui aussi par l'allaitement. Les nouvelles mamans, souvent sujettes à une inflammation de la mamelle ou autres douleurs, peuvent se faire aider grâce aux produits d'aide à l'allaitement proposés par Medela. Ces produits permettent à bébé de continuer à boire du lait maternel sans inconfort pour la mère. Pour participer au développement social de l'enfant, les grimaces, les sourires, les jeux et les rires seront les meilleurs alliés des nouveaux parents.

 

L'allaitement

L'allaitement aide votre bébé à se développer durant la période post-natale. Plusieurs signes peuvent aider les parents à comprendre que votre bébé veut boire son lait maternel :

 

-Il ouvre la bouche et salive

-Il bouge ses jambes et ses bras

-Il porte les poings à sa bouche

-Il pleure

 

Il n'y a pas de restrictions concernant le lait maternel. Dès que votre bébé montre le signe qu'il est prêt à téter, de jour comme de nuit, il est important de lui donner satisfaction. Bien sûr, pour les femmes sensibles, il n'est pas rare de voir apparaître une inflammation de la mamelle, problème gênant pour votre bébé et douloureux pour maman. Ce problème ne signifie en aucun cas qu'il ne pourra plus boire de lait maternel, mais qu'il faudra trouver des solutions pour faciliter l'allaitement. Medela, spécialisée dans ce type de solutions, peut aider les jeunes mamans à continuer à allaiter durant la période post-natale. Les téterelles et les tire-laits proposés par Medela peuvent en effet contrer l'inflammation de la mamelle et permettre à votre bébé de continuer à boire du lait maternel, indispensable pour son bon développement.

Une bonne dose de bonne humeur, des jeux éducatifs, des sourires à volonté et du lait maternel, telles sont les clés du bon développement de votre bébé durant son premier mois de vie.

^