Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

3ème mois, l'âge de la bonne humeur

Après les premières semaines durant lesquelles, il se familiarise surtout avec son nouvel environnement, le troisième mois marque chez votre bébé, un tournant. Il devient en effet beaucoup plus actif et plus expressif pour votre plus grand bonheur.

Son poids et sa taille

Chaque bébé grandit à son rythme. C'est un fait. Mais de façon globale, et pour vous faire une petite idée sur la croissance de votre bébé, certains repères peuvent être considérés. Ainsi, un bébé moyen de 3 mois pèsera en moyenne 5,350 kg pour une fille et 5,750 kg pour un garçon. Pour ce qui est de la taille, les filles mesureront environ 57 cm, tandis que les garçons atteindront en moyenne 60 cm.

 

Le développement affectif de votre bébé de 3 mois

À 3 mois, vote bébé commence à communiquer de façon plus précise ses sentiments (joie, malaise ou tristesse). Il émet en effet beaucoup plus de son avec sa voix afin d'attirer votre attention et distingue de plus en plus clairement ce qu'il ressent. Ses expressions faciales se multiplient et se diversifient. Vous pouvez ainsi lire sa peur, sa joie ou même sa tristesse sur son visage lorsqu'il souhaite vous les communiquer. Lorsqu'il est heureux, il vous le fait savoir par ses petits cris et ses gloussements. C'est généralement à cet âge que vous entendrez ses premiers « vrais » rires. Un véritable moment de joie. A l'opposé, lorsqu'il est frustré, il pleurniche sans équivoque ou se met carrément en colère quand il n'a pas ce qu'il désire. Vis-à-vis de chacune des personnes qui le côtoient au quotidien, il réagit également de différentes façons.  Selon la personne qui joue avec lui ou le prend dans ses bras, il peut ainsi commencer à pleurer ou plutôt arrêter de le faire. Face à cette nouvelle expressivité, il est essentiel que vous puissiez réagir convenablement en lui prêtant la plus grande attention afin qu'il puisse comprendre que ses sentiments comptent pour vous.

 

Son développement intellectuel

Accompagnant son développement affectif, le développement intellectuel de votre bébé de 3 mois lui fournit les moyens d'émettre ses premiers sons coordonnés. Vous allez adorer entendre ses premiers gazouillis et gargouillements lorsque vous lui parlez. Pour le moment, ce ne sont que des « areu » et des « ah », mais ils s'accompagnent d'expressions faciales assez faciles à décrypter. Apprenez dès maintenant à distinguer les sons qui traduisent sa joie, mais aussi ses différentes manières de pleurer en fonction du besoin qu'il exprime.

Mais le troisième mois marque également un important développement des ses capacités de raisonnement. Votre bébé commence en effet à prendre conscience de sa personnalité et à se familiariser avec son corps (ses orteils, sa bouche, ses doigts, etc.) et ses objets. Il reste d'ailleurs souvent longtemps à admirer ses mains. Il exerce déjà progressivement sa mémoire en anticipant un geste, une activité ou encore une récompense. Les jeux répétitifs font son bonheur et il reconnaît assez clairement son entourage et les objets avec lesquels il s'amuse fréquemment.

 

Le développement de sa motricité

Si jusque-là, votre bébé semblait encore plutôt mou, à partir du troisième mois, il commence réellement à se servir de ses petits muscles pour exécuter des gestes un peu plus coordonnés. Ses petites mains peuvent en effet déjà s'agripper à différents petits objets et à les manipuler. Son réflexe d'agrippement évolue en effet et il ouvre davantage ses doigts et ses mains. Il est clairement plus précis et commence à développer sa coordination œil-main en joignant ses mains et en les portant à la bouche. Il n'est pas encore vraiment adroit, mais il essaye déjà de toucher ou de frapper différents objets.

3 mois, c'est également le moment où il commence à contrôler les différents mouvements de sa tête. Les muscles de son cou et de sa tête s'étant renforcées, il peut maintenant soulever sa tête ainsi que sa poitrine lorsque vous le couchez sur le ventre. Ainsi, de son regard, il peut suivre fixement un objet fixement ou passer d'un objet à un autre. De même, il parvient à garder sa tête droite lorsque vous le soutenez en position assise.

 

Santé et alimentation

Bien évidemment, il est encore hors de question de donner autre chose que du lait à votre bébé de trois mois. Ses besoins en calcium et en protéines fournies par le lait sont encore très importants. De plus, les végétaux sont allergisants. Ne soyez donc pas impatiente d'introduire des légumes et des fruits son alimentation. Continuez plutôt à l'allaiter au sein de préférence ou au lait premier âge.

Le troisième mois de bébé coïncide également avec sa deuxième injection multiple. Cette vaccination est obligatoire et doit être faite à temps pour le protéger contre 6 maladies en général (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, méningite et hépatite B). Pour lui, c'est une petite épreuve que vous pouvez l'aider à passer en douceur en lui donnant le biberon ou la tétée juste après le vaccin. L'effet antalgique du lait lui sera en effet des plus bénéfiques. Mais vous pouvez également utiliser une crème antalgique sur la face externe de la cuisse avant la piqûre ou lui donner du paracétamol sur prescription médicale en cas de besoin.

 

Des promenades pour son épanouissement

Pour accompagner votre bébé dans sa découverte du monde qui l'entoure, n'hésitez pas à commencer à le faire sortir. De petites promenades régulières en porte-bébé ne lui feront que du bien. Vous pouvez déjà l'emmener au square en le mettant à l'aise dans sa poussette, une solution encore plus pratique pour les longues promenades. N'oubliez pas de prendre de quoi le changer et de prévoir une pause pour l'allaiter ou pour un biberon si la promenade doit se prolonger.

^