Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

6ème Mois: Développement du Bébé

Votre bébé a six mois. Vous sortez de la fragilité des premiers mois et échangez de plus en plus avec votre enfant. Découvertes, rires, complicité, échanges... Votre bébé se développe à une vitesse fulgurante. 6 mois est un âge généralement agréable à vivre puisque votre bébé rit pour tout et n'importe quoi. Ses dents poussent, ses habitudes alimentaires changent, ses jouets évoluent et votre bébé apprend en douceur le sevrage. Une période très importante pour son développement.

Les toutes premières dents

A six mois, les premières dents ne prennent que la forme d'une petite ligne d'émail sur la gencive inférieure. Si cette poussée de dents est un moment excitant pour de nombreux parents, il est important de ne pas oublier qu'il s'agit d'un moment difficile et souvent douloureux pour le bébé. Ce dernier n'hésitera d'ailleurs pas à faire savoir qu'il ne se sent pas bien en étant grognon, en criant ou en pleurant. Pour soulager sa poussée et la transformer en un moment agréable, il convient de suivre quelques conseils :

 - Donnez-lui un hochet facile à mordiller , refroidi au préalable quelques minutes au congélateur.

 - Donnez des solutions antalgiques pour bébé. Ces solutions à dispenser sous forme de massage de la gencive améliorent nettement les poussées de dents. Si votre bébé fait, en plus de la fièvre, que les pleurs ne cessent pas et que les selles sont liquides, il convient de l'emmener chez le médecin. Peut-être que ses dents ne sont pas à l'origine de son mal être et que votre enfant est sujet aux otites.

 

Le temps du sevrage

6 mois, ça peut aussi être l'âge pour votre bébé d'arrêter de boire du lait maternel. Ce sevrage, s'il est nécessaire, peu souvent se révéler être un moment désagréable tant pour l'enfant que pour les parents. Le sevrage se fait graduellement, principalement pour la maman qui risque l'engorgement. Idéalement, il sera mis en place sur une période d'1 mois. Il convient de remplacer au fur et à mesure le lait maternel par une nourriture bouillie qui l'habituera à mâcher progressivement.

- La première semaine : le sevrage se met en place doucement en remplaçant la tétée la moins appréciée de la journée.

- La seconde semaine : le sevrage se poursuit en remplaçant une seconde tétée, non consécutive à la première.

- La troisième semaine : le sevrage se perfectionne en remplaçant toutes les tétées sauf la première matinale et la dernière avant d'aller au lit.

- La quatrième semaine : sevrage total.

Si après cette période, les femmes ressentent un engorgement au niveau de la poitrine, il ne faut pas hésiter à tirer un peu de lait ou à faire téter votre bébé pendant quelques minutes. Il est aussi possible de prolonger la durée de sevrage de 2 ou 3 semaines s'il s'avère plus difficile que prévu.

 

Une toute nouvelle nourriture

Jusqu'alors, tous les nutriments contenus dans le lait maternel suffisaient à couvrir les besoins nutritionnels de bébé. Mais maintenant qu'il a 6 mois, ses besoins changent et son organisme nécessite de nouveaux aliments pour se développer correctement. Un bébé de 6 mois pèse environ 7 kilos. C'est l'âge où les dents commencent à faire leur apparition, les incisives sont souvent les premières à sortir. C'est donc le moment d'en profiter pour changer son alimentation et lui proposer de la nourriture bouillie. Cette dernière permet à l'enfant d'apprendre à utiliser ses dents et de manger sainement : carottes, brocolis, courgettes, patates douces, navets, le tout à mixer avec du jambon ou de la dinde. La nourriture bouillie représente la transition idéale entre le lait maternel et l'alimentation solide. Elle passe non seulement par les légumes mais aussi par de nombreux aliments excellents pour la santé. Le colin, le merlan ou encore la daurade peuvent accompagner les légumes bouillis. Dès ses 6 mois, votre bébé passe à 4 repas par jour. Il convient de compter 240 grammes de nourriture bouillie pour chacun de ces repas. N'oublions pas que même si bébé découvre ces nouveaux aliments, le lait demeure toujours la base de son alimentation.

 

L'éveil par les jouets

6 mois, c'est aussi l'âge durant lequel un bébé apprend à jouer. Le choix des jouets n'est pas toujours aisé. L'on voit apparaître des nouveautés chaque mois, sans réellement savoir ce que ces jouets apporteront à l'enfant. Petit tour d'horizon des jouets à privilégier pour un bébé de 6 mois :

- Les jouets à empiler, pour développer la dextérité.

- Les jeux roulants pour favoriser la marche à 4 pattes.

- Les instruments de musique pour l'initier à l'art

- Les contenants à remplir et à vider

- Les tableaux d'activités pour développer son sens de la réflexion.

A 6 mois, les enfants aiment manipuler leurs jouets, les emboîter, les faire tomber ou encore les faire rouler. Des jouets mous et agréables au toucher sont préférables pour favoriser l'apprentissage. N'oublions pas pour autant la notion de plaisir avec des jeux qui allient éducation et réjouissances : des chansons le soir, des petites histoires régulièrement, des dessins... Tout pour favoriser l'imagination de bébé durant les premiers mois de sa vie. Que ce soit au niveau physique avec la poussée des dents, au niveau alimentaire avec le sevrage et l'introduction progressive à la nourriture bouillie ou au niveau intellectuel avec l'utilisation de nouveaux jouets, les 6 mois de bébé représentent une période charnière pour son développement. Une bonne dose de patience et d'ingéniosité devrait suffire à passer ce moment avec succès.

^