Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

7ème Mois: Développement du Bébé

Votre bébé a 7 mois. Il utilise de mieux en mieux ses mains et apprend progressivement à boire tout seul. Un enfant de 7 mois commence aussi à marcher à quatre pattes, c'est donc le moment de sécuriser la demeure. Pour ce qui est de la motricité, là aussi votre bébé se développe à grande vitesse en apprenant à ramasser des objets et en utilisant des jouets de plus en plus performants. 7 mois peut aussi être l'âge de développer la motricité de votre bébé grâce à des séances de bébés nageurs, un excellent exercice pour resserrer les liens entre parents et enfants...

Développement de la motricité

A 7 mois, votre bébé arrive à attraper, à manipuler et à déplacer des objets avec ses doigts. C'est ce que l'on connaît sous le nom de motricité fine. Votre bébé est maintenant capable de boire avec un gobelet à poignées et arrive à marcher à quatre pattes. Pour parfaire sa technique, les parents peuvent placer un jouet hors de sa portée et le motiver ainsi à marcher à quatre pattes pour atteindre son but. Si voir votre bébé se déplacer ainsi est un véritable spectacle, il vous faudra faire attention à bien sécuriser la demeure afin d'éviter toute mauvaise surprise. Car maintenant que votre bébé sait marcher à quatre pattes, il peut aller absolument partout et s'emparer des objets dangereux qui peuvent traîner dans la maison. Sécuriser la demeure passe aussi par la protection des coins pointus du mobilier. Car si votre bébé sait d'ores et déjà marcher à quatre pattes, il y a toutes les chances qu'il s'essaie à la position verticale en s'agrippant aux meubles...

 

Le changement des habitudes

Les 7 mois d'un bébé impliquent le changement de quelques habitudes, notamment en matière de transport... Votre bébé risque rapidement de se sentir à l'étroit dans son landau de naissance. En effet, s'il ne pesait à la naissance qu'entre 3 et 4 kg en moyenne pour une cinquantaine de centimètres, son poids atteint aujourd'hui entre 7 et 9 kg et il mesure dans les 65 centimètres. C'est donc le moment de troquer son landau contre une nouvelle poussette Buggy à la fois confortable pour l'enfant et facile à manipuler pour les parents. Les poussettes Buggy ont la particularité d'être très maniables et de convenir sur tout type de terrain. Plus spacieuse et plus fonctionnelle que le landau, la poussette Buggy permettra à votre enfant d'observer ce qui se passe autour de lui pendant les balades. Les 7 mois de votre bébé passent aussi par un changement d'habitude au sein de la maison. Sécuriser la demeure devient en effet indispensable pour éviter les chutes et les blessures. Il existe bon nombre d'articles qui peuvent aider les parents à sécuriser la demeure : barrière de sécurité pour escalier, protections pour les coins de meubles, cache-prises pour l'électricité... Les moyens de sécuriser la demeure sont variés.

 

L'épanouissement de votre bébé de 7 mois

À 7 mois, votre bébé possède déjà un sens de l'humour aiguisé et sait parfaitement ce qu'il veut. Pour des moments de bonheur partagés, rien de tel que quelques séances de bébés nageurs qui permettront non seulement de le sociabiliser, mais aussi de le diriger vers un éveil sensoriel. Les bébés nageurs ont en effet pour objectif de favoriser la motricité, d'augmenter les interactions de votre bébé avec d'autres enfants de son âge et de lui apprendre à se sentir à l'aise sous l'eau. Une séance de bébés nageurs dure environ 30 minutes. Si votre bébé a froid avant la fin, sortez-le de l'eau et retentez l'expérience plus tard. A partir de 7 mois, les séances de bébés nageurs se complexifient. L'on passe d'un simple apprentissage de l'équilibre dans l'eau à une immersion totale et en apnée du bébé. Les séances de bébés nageurs sont à la fois épanouissantes pour le bébé et pour les parents et offrent des moments de complicité absolument uniques.

 

Développement intellectuel et social

L'abandon du landau pour la poussette Buggy représente une nouvelle expérience pour votre bébé de 7 mois, qui va pouvoir observer ce qui se passe autour de lui. Les voitures, les gens, les animaux, la rue est un spectacle permanent qui permet à votre enfant de mieux connaître son environnement. Grâce à la poussette Buggy, votre bébé de 7 mois va pouvoir interagir avec ce qui l'entoure en apprenant à apprivoiser progressivement son univers. Votre bébé est maintenant capable de se retourner lorsqu'on l'appelle ou qu'il entend des voix familières, il imite les gestes de ses parents et apprend à dire bonjour avec la main. Les 7 mois d'un bébé sont aussi essentiels d'un point de vue affectif. Votre bébé est en recherche constante de proximité avec ses parents et va vouloir rester auprès d'eux un maximum. D'un point de vue social, votre bébé de 7 mois apprend progressivement le rôle de chacun. Tantes et oncles, parrain et marraine, grands-parents... Ses repères sont de plus en plus précis.

 Les 7 mois d'un enfant sont une période charnière pour son développement. Votre bébé apprend à marcher à quatre pattes pour vous rejoindre, il assiste aux séances de bébés nageurs avec plaisir et troque le landau pour la poussette Buggy lors des promenades. Les habitudes changent au fur et à mesure que votre enfant évolue, les premières bêtises font leur apparition et il convient de sécuriser la demeure pour un maximum de sécurité.

^