Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

8ème Mois: Développement du Bébé

Croissance, développement et éveil de bébé à huit mois Votre bébé a maintenant 8 mois, il ne cesse de changer et il découvre petit à petit le monde qui s'ouvre autour de lui. C'est aussi une période durant laquelle il devient plus angoissé et cela se manifeste par de fréquentes crises de larmes.

De quoi votre bébé est-il capable à 8 mois ?

À 8 mois, votre bébé a atteint une taille d'environ 70 cm et son périmètre crânien mesure 44 cm. C'est bien souvent à cet âge qu'il commence à se déplacer à 4 pattes et son champ d'exploration s'ouvre donc considérablement, ce qui ne va pas sans chutes et petits bobos. Vous pouvez prévenir ces désagréments en sécurisant votre maison au maximum. Retirez les objets fragiles ou dangereux, ainsi que les meubles instables qui risqueraient de lui tomber dessus.

Durant ce huitième mois, apparaît également la crainte de bébé vis-à-vis des étrangers. Son comportement va alors changer et il va se montrer intimidé, ou même pleurer à chaudes larmes lorsque vous le laissez à la baby-sitter ou à la crèche, par exemple. Cela est dû à l'angoisse de la séparation et prendra fin lorsqu'il comprendra que vous finissez toujours par revenir à la maison. Cette période est un peu difficile à vivre pour les parents, mais elle est primordiale dans le développement de votre enfant. Elle va en effet l'aider à se lier à d'autres personnes et à développer sa confiance en lui. Autre nouveauté, votre bébé découvre que pleurer lui donne un certain pouvoir et il ne va pas hésiter à s'en servir. Il a compris que vous arrivez quand il pleure et va en user et abuser à chaque fois qu'il veut vous avoir avec lui.

 

L'alimentation d'un bébé de 8 mois

Votre bébé devient plus indépendant au moment des repas. Il est en effet capable de se saisir de petits morceaux de nourriture, ainsi que de sa cuillère, et de les porter à sa bouche. Cela n'ira pas sans petites catastrophes, mais marque le début de l'envie d'autonomie de votre enfant. Pour que tout se passe bien, il va vous falloir le surveiller afin qu'il ne risque pas de s'étouffer. C'est également à cette période que votre bébé va pouvoir se tenir assis à l'aide d'un appui. Il est donc temps pour vous de lui choisir une chaise-haute dans laquelle il pourra dorénavant prendre ses repas.

En ce qui concerne son alimentation, il faut continuer à lui faire découvrir des aliments. À 8 mois, vous pouvez ajouter petit à petit des produits céréaliers comme les céréales au chocolat ou les croûtes de pain. Vous pouvez aussi lui faire goûter de nouvelles viandes, telles que le cheval ou la pintade que vous aurez cuit puis mixé. C'est aussi le moment de lui faire découvrir de nouveaux fruits, ananas, framboises, fraises ou melon, que vous pouvez lui préparer en compote. Du point de vue alimentaire, la journée de bébé va s'organiser autour de 4 repas : 2 biberons de lait et 2 repas à la cuillère, le déjeuner et le goûter. Ces deux derniers repas continuent à changer pour devenir de plus en plus des "repas de grands". Les doses de viande, poisson ou œuf augmentent pour passer de 15 à 20 g c'est-à-dire 4 cuillerées à café environ.

 

Plan des menus

 

-Petit déjeuner : un biberon de 240 ml de lait

-Déjeuner : 20g de viande, de poisson ou un demi-œuf dur accompagné de 180 g de légumes et d'un dessert, fruit ou laitage

-Goûter : un fruit ou un laitage

-Dîner : un biberon de 240 ml de lait auquel vous aurez ajouté de la farine, ou bien un biberon de 150 ml et 90 ml de soupe de légumes

 

 

Bébé à la découverte des objets qui l'entourent

À 8 mois, votre bébé prend conscience qu'il peut agir sur ce qui l'entoure. Il ne se lasse pas d'explorer son environnement. Pour cela, il aime beaucoup saisir les objets et les secouer, les mâchouiller ou même les faire tomber. N'hésitez pas à lui donner des jouets d'éveil qu'il pourra tordre, malaxer, faire tomber et mettre à la bouche avec beaucoup de fascination. Il aimera également beaucoup observer quelqu'un ramasser ce qu'il a fait tomber, non pas pour être embêtant, mais parce que cela l'intéresse au plus haut point. De plus, votre bébé commence à comprendre le fonctionnement des objets les uns par rapport aux autres. Par exemple, il est capable de retrouver quelque chose que vous aurez caché ou de montrer du doigt ce que vous nommez. Cette phase s'accompagne d'une nette amélioration de la vue de votre enfant, ce qui lui permet de reconnaître de mieux en mieux les objets et les personnes qui l'entourent. Ainsi, s'il reconnaît quelque chose ou quelqu'un qui l'intéresse, il va le montrer du doigt en faisant des petits cris et entreprendre de le rejoindre en marchant à 4 pattes.  

 

Est-ce que mon bébé se développe de façon normale ?

Quand on est jeunes parents, c'est souvent la question que l'on se pose. Sachez cependant que chaque enfant se développe à son propre rythme et que ce que vous venez de lire varie d'un bébé à l'autre. Si votre bébé est né prématurément, les médecins lui attribuent deux âges : l'âge chronologique et l'âge calculé. Le premier est donné par rapport à la date de naissance de votre enfant et le second par rapport à la date qui était initialement prévue. Pour surveiller le développement de bébé, basez-vous sur l'âge corrigé, c'est aussi ce que feront les médecins. Enfin, si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

^