Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

9ème mois: C'est l'heure du bilan

À 9 mois, votre bébé a pris le temps de s'affirmer un peu plus clairement dans son milieu, aussi bien par ses nouvelles aptitudes linguistiques et motrices que par son caractère. C'est le moment d'évaluer son développement psychomoteur et de vous assurer qu'il est en bonne santé. Un petit bilan s'impose donc.

Il en a pris du poids !

Vous commencez à avoir un peu plus de mal à le porter toute la journée dans vos bras ? Pas étonnant puisqu'en principe son poids de naissance doit avoir quasiment triplé. Il pèse donc ainsi environ 9,5 kg si c'est un petit garçon, et environ 9 kg si c'est une fille. De même, il a sûrement encore pris quelques centimètres durant son troisième trimestre de vie et doit mesurer en moyenne 70 cm. Ce qui en fait une grosse boule d'énergie se contorsionnant un peu dans tous les sens dans vos bras. Pas facile tous les jours...

 

Une révision générale s'impose

Au cours du neuvième mois de votre bébé, une visite chez son médecin est indispensable. C'est en effet le moment de faire un petit bilan afin de s'assurer de ses acquis et d'identifier ses petites faiblesses éventuelles. Vous pourrez ainsi le soutenir de façon plus adéquate dans son évolution. Grâce à différents tests bien élaborés, le spécialiste évaluera donc son état de santé global ainsi que son développement psychomoteur afin d'établir son « deuxième certificat de santé » et de vous faire les recommandations nécessaires. C'est également l'occasion pour vous de mieux saisir la personnalité de votre bébé qui s'affirme déjà assez clairement.

 

Son développement affectif

Vous commencez à distinguer plus facilement ses traits de caractère. Votre bébé montre en effet plus facilement ses émotions : sa joie, sa peur, sa frustration, mais aussi son désaccord ou son mécontentement. Quand il fait quelque chose de mal, vous pouvez même déjà voir qu'il se sent coupable. Câlin et ayant un besoin constant d'affection, il n'hésite pas à tendre les bras afin que vous le preniez. C'est le moment de lui montrer que vous êtes vraiment là pour lui. Mais c'est aussi le moment où il a tendance à dire non et à s'opposer à vous sur certains points. Restez zen et imprimez-lui votre rythme.

 

Développement intellectuel et communicationnel

Le neuvième mois apporte généralement aux parents l'une des plus grandes joies : celle de voir leur bébé les appeler affectueusement « papa » et « maman ». Votre bébé a en effet acquis à ce stade la faculté d'articuler ces premiers phonèmes qui succèdent aux longues voyelles. Désormais, il s'amuse à enchaîner les syllabes, babillant sans cesse comme s'il voulait « vraiment » parler. En fait, s'il est en contact avec d'autres bébés de son âge, vous le verrez sûrement leur « parler » pour les inviter à jouer, par exemple. Ses aptitudes communicationnelles sont en effet clairement plus évoluées et il prend un certain plaisir à parler tout seul ou à vous répondre dans « son nouveau langage ». Il parvient également à décrypter certaines petites phrases et questions assez simples du style « Où est papa ? » ou « Donne-moi le ballon », lorsque vous les accompagnez de petits gestes. De même, il commence à associer progressivement des gestes à certains mots en secouant la tête pour dire « non » ou en balançant sa main pour dire « au revoir ». À ce stade, il est avant tout un imitateur et a donc tendance à reproduire les sons qu'il perçoit dans son environnement immédiat (bruits d'animaux, de voitures, etc.).

Ses capacités de raisonnement connaissent également un développement bien perceptible à cet âge.  En effet, à 9 mois, il connaît normalement son prénom et réagit quand on l'appelle. Associant des sons et des gestes à différentes choses, il s'amusera par exemple à miauler devant le chat ou à faire le bruit d'un moteur avec son petit camion en plastique. À cet âge, il commence également à chercher ses jouets lorsqu'ils sont cachés en essayant par exemple de soulever des objets, de fouiller dans les sacs ou dans les boîtes. Tout cela le rend plus actif et la répétition de différents gestes contribue à développer sa mémoire.

 

Le développement de sa motricité

À cet âge, les progrès de votre bébé concernant sa motricité fine (mouvement de ses petits muscles des doigts et des mains) et sa motricité globale sont bien perceptibles. Un peu plus précis dans ses mouvements, il utilise déjà son pouce et le bout de son index comme une pince pour saisir les petits objets. Très actif, son index lui sert aussi bien à pointer qu'à toucher, à explorer ou encore à pousser les objets. Petit as du rangement, il commence déjà à mettre des objets à l'intérieur d'une boîte et à les en retirer. Tout en apprenant à saisir les objets, il apprend également à les relâcher volontairement dans vos mains lorsque vous le lui demandez. À ce stade, il essaie même déjà de tenir sa petite cuillère.

À 9 mois, votre enfant se déplace généralement à 4 pattes. Mais il n'est pas rare qu'il rampe encore. Pas de panique donc. Dans un cas comme dans l'autre, le neuvième mois est généralement le mois des premières cascades... En effet, manifestant un besoin de se déplacer un peu plus vite et d'aller un peu plus loin, votre bébé commence à essayer de se mettre debout en prenant appui sur les meubles. En s'agrippant à ceux-ci, il marche de côté, passant d'un meuble à l'autre. Lorsque vous l'aidez un peu, il peut se tenir debout en fléchissant les genoux, ou marcher un peu. Mais attention à ne pas le brusquer. Pour le moment, il ne tient généralement pas encore bien sur ses appuis. Cependant, ses réflexes sont bien plus développés et il se protège instinctivement avec ses mains en cas de chute. Gardez toutefois toujours un œil sur lui. Un accident domestique est si vite arrivé.

 

Commencez à éveiller ses sens

À 9 mois, vous pouvez commencer à familiariser votre bébé avec de nouveaux jeux qui participeront à son éveil. Offrez-lui des cubes, une petite sonnette ou encore une petite bobine, puis aidez-le à associer les animaux à leurs bruits grâce à des livres illustrés en pages cartonnées

^