Babypedia Votre guide de bébé
retour
La première année

Comment les bébés apprennent à marcher

L'apprentissage de la marche se fait progressivement. Plus de 50% des bébés savent faire quelques pas pour leur tout premier anniversaire. Attention cependant, il convient de bien garder en tête que chaque enfant évolue à son rythme, en fonction de son développement motrice.

Étape par étape

Avant de savoir marcher correctement et par lui même, votre bébé franchit différentes étapes. Son besoin de bouger le fait se déplacer en se maintenant à l'aide des rebords du mobilier. Il arrivera ensuite à mettre ses pieds l'un derrière l'autre en vous tenant les mains, puis quelques doigts, avant de se lancer tout seul. Si ces étapes peuvent être franchies en quelques semaines pour certains bébés, d'autres, en fonction de leur développement motrice, devront attendre plusieurs mois avant de marcher. Le résultat restera le même, votre bébé marchera. Attention, marcher ne signifie pas être stable et il faudra encore attendre plusieurs années avant que votre enfant ne puisse courir ou sauter. Chaque bébé évolue certes à son rythme, mais plusieurs facteurs peuvent pousser votre enfant à apprendre à marcher plus rapidement, comme l'acquisition d'un chariot de marche, excellente transition pour apprendre à votre bébé à marcher.

 

Quelques exercices

Pour aider votre bébé à tenir debout, comblez son besoin de bouger en le laissant jouer avec la première marche de votre escalier. C'est l'endroit idéal pour qu'il apprenne à se relever. Vous pouvez également lui offrir des jouets adaptés comme un chariot de marche, idéal pour une amorce de la marche tout en douceur. Votre bébé se cramponnera alors au volant et musclera ses jambes en tentant d'avancer. Maintenant que votre bébé sait se tenir debout, poussez le avancer sur son chariot de marche afin qu'il apprenne à faire des pas. Vous pouvez aussi tenir votre bébé par les mains et lui apprendre à marcher avec vous. Faites tout de même attention à ce que ses bras ne soient pas trop surélevés. Pour aider au développement motrice de votre bébé, essayez le plus tôt possible de lui apprendre l'équilibre, en le tenant par les mains tout d'abord, puis en le laissant tout seul. Les chutes sont généralement inévitables mais contribuent à l'apprentissage de la marche.

 

Les premiers pas

Maintenant que votre bébé marche, il convient de parfaitement sécuriser son foyer. Votre bébé a besoin de bouger et partira rapidement explorer les moindres recoins de son espace de vie. Lorsqu'il fatigue ou commence à faire des chutes, n'hésitez pas à le remettre dans son chariot de marche. Ce dernier lui permettra en effet de parfaire sa technique. L'acquisition de la marche passe par le développement motrice et l'encadrement. Si votre bébé a besoin de bouger, alternez les moments de jeux aux moments d'apprentissage de la marche. Votre enfant va acquérir de plus en plus d'indépendance. En quelques semaines ou quelques mois, il n'aura plus du tout besoin de son chariot de marche et son besoin de bouger lui fera apprendre à courir.

^