Babypedia Votre guide de bébé
retour
Naissance

Indices fiables d'accouchement: Est-ce le temps d'accoucher?

L'apothéose de votre grossesse approche, vous allez enfin donner la vie à ce bébé que vous sentez bouger chaque jour. C'est alors que la famille va concrètement débuter son histoire avec un bébé que chacun pourra câliner et aimer. Papa va enfin avoir un rôle, même s'il s'est montré très présent durant toute la grossesse, car pouvoir lui aussi porter son enfant est primordial. Cet article concerne les grossesses menées à terme sans soucis médicaux. Mais à quoi sait-on que l'on va accoucher très prochainement, existe-t-il ses signes vraiment fiables ? Tout le monde vous le dira, un accouchement est un moment unique dans la vie d'une femme et chacune le vit différemment. Malgré cette vérité, il existe tout de même des points assez communs à toutes les futures mamans et qui annoncent que l'arrivée de bébé ne saurait tarder.

Le bouchon muqueux.

Vous en avez sans doute entendu parler durant vos cours de préparation à l'accouchement. Ce bouchon, barrière supplémentaire pour protéger le col de l'utérus durant la grossesse, est un processus tout à fait naturel. C'est donc naturellement qu'il va commencer à se désagréger lorsqu'il deviendra inutile. Là encore, la façon de perdre ce bouchon muqueux est assez variée mais qu'il parte d'un seul coup ou en plusieurs pertes étalées sur quelques jours, c'est tout de même un signe physiologique à considérer. Très pratiquement, vous ne pourrez ignorer ce bouchon lorsqu'il glissera hors de votre corps. Il est de consistance épaisse, la couleur est dans les tons de beige avec quelquefois des petites colorations roses. Il se peut que vous en trouviez une quantité assez importante ou plus modérée. À ce moment et afin d'être tout à fait rassurée il est bon de prévenir votre sage-femme ou votre médecin.

 

La rupture de la poche des eaux, appelée aussi rupture de la membrane amniotique.

C'est sans doute le signe le plus criant de l'imminence de l'accouchement. Selon la position de votre bébé, cette perte sera plus ou moins importante. Il arrive parfois que cette perte puisse être confondue avec de l'urine qui aurait fui, ce qui peut arriver en fin de grossesse. Rassurez-vous cependant, vous ne pourrez vous tromper longtemps car la rupture de la poche des eaux induit un écoulement quasi permanent, même minime. Si cela coule lorsque vous changez de position, lorsque vous marchez, vous levez, il s'agit bien des eaux que vous avez perdues : il est temps de prévenir la sage-femme de votre arrivée.

 

Les contractions.

Comme vous le savez, elles vont accompagner tout votre travail jusqu'à l'arrivée de votre bébé. Elles sont également un signe fiable d'un accouchement qui se profile mais pour cela elles doivent être régulières et rapprochées. Un temps de 3 à 5 mn entre chaque contraction, si celles-ci durent depuis une heure environ, indique que le travail a commencé et que vous pouvez donc vous rendre sur le lieu que vous avez choisi pour mettre votre enfant au monde. Les douleurs des contractions sont encore une fois variables d'une femme à l'autre mais il faut savoir que cette douleur va crescendo. Des contractions peuvent se produire des semaines avant la naissance ; bien que douloureuses parfois, elles ne sont souvent pas assez constantes et finissent par passer. Bien évidemment dans le cas contraire, consultez votre médecin.

 

D'autres signes peuvent-ils être pris au sérieux ?

À dire vrai, la fin de grossesse est souvent composée de signes qui nous font toutes penser à l'accouchement. Le temps semble parfois long lorsqu'on ne peut plus se mouvoir comme on le désire. Certaines femmes ont le ventre qui descend bas très peu de temps avant la naissance mais ce phénomène naturel intervient pour beaucoup d'autres une quinzaine de jours à un mois avant l'accouchement. C'est donc un signe que la grossesse arrive à son terme mais pas forcément dans les quelques jours qui suivent. À vous d'écouter votre corps pour découvrir d'autres signes plus probants. Un regain d'énergie est aussi ressenti par beaucoup de femmes dans les 48 heures avant la naissance. On en ignore la raison mais c'est un fait avéré même s'il ne concerne pas la totalité des mamans. Les signes les plus probants restent indéniablement les contractions rapprochées. Ne vous inquiétez pas, nous ne connaissons pas une seule maman qui ait raté son accouchement pour ne pas en avoir senti les premiers signes. Prenez soin de vous et que tout se passe bien, un bébé en bonne santé et des parents épanouis, voilà l'essentiel.

^