Babypedia Votre guide de bébé
retour
Naissance

Les cours de préparation à l'accouchement confèrent aux mamans une sécurité

Pour gérer le stress et l'appréhension de l'accouchement, pour vous accompagner dans votre futur rôle de mère, il existe des cours de préparation à l'accouchement qui ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés aux femmes qui accouchent pour la première fois.

Les cours de préparation à l'accouchement, une aide précieuse

Une dizaine de séances de préparation à l'accouchement peuvent se dérouler à domicile, dans un cabinet avec une sage-femme libérale ou en groupe à la maternité. Le papa peut bien-sûr être présent. Les cours se présentent sous diverses formes, selon votre choix. Vous pourrez opter pour :

  • Une préparation classique
  • Une préparation en piscine
  • L'hypnonaissance / L'accouchement sous hypnose
  • La sophrologie
  • Le yoga

 

La préparation classique

Elle commence vers le 6ème mois de grossesse à raison de séances d'une heure. Il s'agit de cours à la fois théoriques et pratiques qui vous apporteront les connaissances utiles sur votre anatomie afin de mieux connaître votre corps et vous faciliter le déroulement de l'accouchement. Vous apprendrez à reconnaître les contractions, à surmonter la douleur par la relaxation et le contrôle de la respiration, les différentes positions pour accoucher, les exercices pour faciliter le travail ...  Ces exercices simples seront à reproduire chez vous, en entraînement, jusqu'au jour J.

Vous en profiterez pour poser toutes les questions qui vous préoccupent, la sage-femme est là pour rassurer. Si vous suivez les cours dans la maternité qui vous accueillera vous visiterez en principe les locaux comme la salle de travail.

 

La préparation en piscine

Cette préparation faite par des sages-femmes et des maîtres-nageurs revêt plusieurs avantages, une meilleure relaxation, un bon entraînement musculaire (les mouvements sont plus faciles à réaliser dans l'eau), une bonne respiration. Elle est particulièrement bénéfique aux futures mamans souffrant du dos, du bassin, de varices et de constipation. Après l'accouchement une préparation en piscine permettrait aussi une meilleure récupération physique et musculaire. Au programme, jeux collectifs, marche dans l'eau... dans un bassin généralement mieux chauffé lorsqu'il est réservé aux femmes enceintes.

 

L'hypnonaissance/l'accouchement sous hypnose

Contrairement aux idées reçues, l'accouchement sous hypnose ne génère aucune emprise sur l'esprit de la future maman. L'hypnose vous permet de contrôler vos émotions et de vous aider à surmonter la douleur en vous incitant à focaliser votre esprit sur quelque chose sensé vous réconforter. Plus vous développerez votre capacité à imaginer, plus l'hypnose sera efficace et permettra de réduire les douleurs de l'accouchement. À travers divers exercices, la sage-femme vous apprendra à dissocier votre corps de votre esprit et à vous imaginer ailleurs que là où vous êtes. Il est en effet prouvé que la douleur physique et psychologique se situent dans les mêmes zones du cerveau.

 

La sophrologie

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques de relaxation dont certaines ressemblent à l'hypnose et utilisent la suggestion. Vous apprenez à vous relaxer pour vous concentrer sur vos sensations intérieures, pour éliminer tout ce qui vous dérange de l'extérieur afin de modifier la perception de vos sensations. Le but est par exemple de sentir les contractions comme "très lointaines" et de vous aider à vous plonger en état de relaxation profonde au début de chaque contraction pour diminuer leur intensité.

 

Le yoga

C'est une philosophie qui vise la maîtrise de l'esprit et de la matière, l'union du corps et de l'âme. Les séances ne sont donc pas centrées uniquement sur l'accouchement mais permettent une continuité corporelle, avant, pendant et après la naissance. Les exercices sont adaptées à votre taille, votre morphologie et seront mis en relation avec la vie quotidienne pour vous aider à vous baisser, à vous relever... Ils vous apprendront aussi à respirer pendant l'accouchement, à pousser, à adopter la bonne position en fonction de celle du bébé, à améliorer votre concentration, votre état d'esprit et votre confiance en vous.

 

Les cours de préparation sont là pour vous aider à respirer, à maîtriser votre douleur et à arriver plus sereine le jour de l'accouchement. Vous recevrez également le kit maternité, une petite valise avec des échantillons de produits et une mine de renseignements utiles pour gérer vos premiers mois avec votre bébé.

^