Babypedia Votre guide de bébé
retour
Naissance

Soins ombilicaux

Juste après que votre bébé soit né, la sage-femme clampe deux pinces sur le cordon ombilical puis coupe le cordon entre les deux. Une nouvelle pince est alors placée à la base du cordon ombilical et est retirée un ou deux jours après la naissance directement à la maternité. Le cordon ombilical met entre 5 et 15 jours à tomber puis il faudra encore que votre bébé cicatrise. Pour l'aider dans cette période, il convient d'administrer des soins ombilicaux à votre enfant.

Nettoyer le cordon

Après vous être désinfecté les mains, il vous faut humecter une compresse stérile à l'aide d'une solution antiseptique. Allongez votre bébé sur une couche (lit) et un lange propre puis nettoyez l'espace autour du cordon en enlevant les petits dépôts. Renouvelez l'expérience autant que nécessaire jusqu'à obtenir un cordon totalement propre. Vous pouvez ensuite soit laisser le cordon à l'air libre en y saupoudrant un peu de talc, poudre pour bébé, soit l'envelopper dans une compresse et lui remettre sa couche. Vous pouvez ensuite rhabiller votre enfant sur sa couche (lit) normalement. Ce soin se fait en moyenne deux fois par jour, particulièrement après la baignade.

 

La cicatrisation

Une fois le cordon tombé après 5 à 15 jours, arrive le moment de la cicatrisation. Mieux vaut alors éviter la baignade en piscine et repousser les séances de bébés nageurs. La baignade en piscine pourrait en effet infecter le cordon ombilical de votre bébé et compromettre sa cicatrisation. Pendant cette période, poursuivez vos soins en allongeant votre bébé sur un lange propre et en évitant de recouvrir l'ombilic d'une compresse. N'hésitez pas à mettre du talc, poudre pour bébé sur l'ombilic lors de la cicatrisation. Ce dernier permet en effet d'assécher la plaie et de cicatriser plus rapidement. Il n'est pas rare de constater quelques saignements, souvent nécessaires à la bonne cicatrisation.

 

Quand s'inquiéter

Si par contre, vous constatez une mauvaise odeur, les saignements persistent ou l'ombilic semble infecté, n'hésitez pas à contacter votre médecin. Pour éviter des complications, mettez du talc, poudre pour bébé dès le début de la cicatrisation et n'hésitez pas à allonger votre bébé sur le lange d'une couche (lit) régulièrement afin d'inspecter le déroulement de la cicatrisation.

Si l'ombilic produit un écoulement à l'odeur nauséabonde, s'il laisse s'échapper un liquide jaunâtre ou si la peau autour de la base est rouge et enflée, consultez un pédiatre. Il peut en effet s'agir d'une infection. Si le cordon est tombé mais que le nombril suinte et est enflé aussi. Le pédiatre remplacera alors le talc, poudre pour bébé par du nitrate d'argent, idéal pour la cicatrisation. Pas d'inquiétude, cet acte est totalement indolore.

^