Babypedia Votre guide de bébé
retour
Nutrition de bébé

Bébé et poids: combien devrait un bébé peser?

Un poids et une taille dans les normes pour un bébé. Combien le bébé pèse t'il est sans aucun doute la première question qui vient à l'esprit de toutes les personnes à l'occasion d'une naissance. C'est aussi un sujet d'inquiétude pour de nombreuses mères qui se demandent quel est le poids idéal pour leur bébé.

L'évolution rapide de la croissance du bébé

L'évolution du poids de la naissance à la première année est relativement connue des pédiatres, qui fournissent tableaux des tailles et courbes de poids. Ainsi, à la naissance un bébé pèse environ 3,3kg pour 50cm. Avec la prise de poids rapide induite par la croissance et l'alimentation, un nourrisson moyen double ainsi son poids en moins de 5 mois, et le triple à sa première année. Afin de pallier d'éventuels troubles de la croissance, des visites fréquentes chez un pédiatre ou un spécialiste sont alors à envisager sérieusement, cependant il n'y a pas lieu de s'alarmer si ces statistiques ne sont pas respectées à la lettre.

 

En effet, un bébé qui prend peu de poids ou ne grandit pas assez vite au regard de sa maman n'est pas forcément malade ou atteint d'une pathologie quelconque. Chaque cas est individuel mais il y a cependant une courbe de poids idéale au-dessus et en-dessous de laquelle les médecins et spécialistes détectent une anomalie.

 

Un poids moyen à surveiller

Les marges de progression sont telles qu'un simple percentile permet d'observer qu'entre la naissance d'un enfant et l'âge de 3 ans, sa taille sera passée de 50 à 94cm et son poids de 3,3 à 14 kg. Cette évolution impressionnante suscite alors bien des troubles chez de jeunes mères, qui s'alarment dès que le poids ou la taille ne sont pas conformes à ces prévisions. Le meilleur moyen de contrôler adéquatement l'évolution dite normale d'un nourrisson est alors de le peser régulièrement avant les repas à heures et jours fixes, puis de faire un tableau de croissance. Filles ou garçons ont alors une croissance plus ou moins rapide, mais chacun disposent ainsi d'un poids moyen idéal. Ainsi, à 1 mois une petite fille pèse entre 2,8 et 4,6kg et un petit garçon entre 3,7 et 4kg. À 2 mois filles et garçons rencontrent quelques problèmes de digestion et de régurgitations, et sont à surveiller surtout en cas de risque de reflux gastro-œsophagien.

 

Une croissance régulière

Entre 3 et 6 mois, le bambin prend environ 25g par jour, soit un poids moyen de 5,5 à 5,8kg à 3 mois, 6 et 6,5kg à 4 mois, 6,5 et 7,1kg à 5 mois, et près de 7,4kg à 6 mois. Ces valeurs doivent alors être constantes dans l'absolu, et encore une fois  si elles ne correspondent pas, celles-ci ne doivent pas tomber dans l'extrême. Une situation de surpoids ou à l'inverse un poids trop léger est souvent l'objet d'un défaut d'alimentation avec des aliments soient trop riches ou trop pauvres, et induisent une carence voire dans le pire des cas une pathologie plus grave. Une consultation est alors nécessaire pour s'assurer de la bonne santé du bébé, dans les cas où le poids serait anormalement élevé ou trop bas.

^