Babypedia Votre guide de bébé
retour
Nutrition de bébé

Bébé & nutrition

L'alimentation de votre bébé mois après mois L'alimentation de votre bébé change radicalement d'un mois à l'autre au cours de sa première année. Après avoir allaité votre bébé pendant ses tout premiers mois, vient le temps du sevrage et de l'apprentissage d'une nouvelle nutrition. Votre bébé commence alors son grand périple à travers la diversification alimentaire. Comment les habitudes de votre bébés changent-elles durant sa première année ?

De 0 à 6 mois

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé ne se nourrit qu'au travers de l'allaitement. Jusqu'à 4 mois, le lait maternel contient tous les nutriments indispensables à son bon développement. C'est au cours de son quatrième mois que vous pouvez d'ores et déjà l'habituer à de nouvelles saveurs en introduisant les bouillies pour bébé et la farine infantile. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de petits pots à son biberon une fois par jour pour lui faire essayer de nouveaux goûts. À 6 mois, votre bébé pourra enfin goûter aux légumes, soit sous forme de petits pots, soit sous forme de soupes maison. 6 mois est aussi l'âge idéal pour remplacer totalement le lait maternel par le lait de suite. Les petits pots au jambon ou à la dinde lui offrent un bon apport en protéines et le lait de suite une bonne dose de calcium.

 

De 6 à 9 mois

Entre 6 mois et 9 mois, les découvertes culinaires se poursuivent et vous pouvez désormais ajouter des céréales aux petits pots de votre bébé. Même s'il ne sait pas encore manger tout seul, votre enfant apprend doucement à tenir sa cuillère. Un peu de cacao peut être ajouter au lait de suite ou aux bouillies pour bébé pour diversifier les saveurs et vous pouvez désormais introduire de nouvelles viandes. Côté légumes, les flageolets, les haricots rouges et les lentilles peuvent être consommés sous forme de petits pots ou de bouillies pour bébé, tout comme le chou fleur et le céleri. À 8 mois, votre bébé peut se nourrir de petits pots à l'ananas, à la fraise ou à la framboise. À  9 mois, votre bébé sait de mieux en mieux manger tout seul et apprécie particulièrement les bouillies pour bébé au chocolat et les petits pots aux fruits. Vous pouvez désormais introduire de nombreuses herbes aromatiques comme l'estragon ou le basilic.

 

De 9 à 12 mois

À l'âge de 10 mois, votre bébé continue de boire du lait de suite et de manger des bouillies pour bébé  tout en introduisant de l'avoine et de l'orge à son alimentation. Il sait désormais agripper correctement sa cuillère et apprend progressivement à manger tout seul. À l'âge d'un an, de nouveaux aliments s'offrent à l'alimentation de votre bébé. Vous pouvez désormais lui donner des petits pots de poisson gras, le laisser manger tout seul des corn flakes ramollis et supprimer définitivement le lait de suite. Votre bébé sait désormais manger tout seul et a déjà des repas préférés.

^