Babypedia Votre guide de bébé
retour
Nutrition de bébé

Comment transporter l'alimentation de bébé dans la voiture?

Dans le coffre, les températures peuvent atteindre plus de 40°C et il faut donc être attentif. Les conseils suivants viennent par les experts de Hipp.ch

Quels aliments dois-je emballer la voiture?

  • Les produits lyophilisés tels que les laits pour nourrissons, les bouillies de céréales en poudre et les petits pots à base de fruits (fruits, fruits et céréales, fruits avec yaourt, duo de fruits, les repas Mehlspeise et boissons) sont insensibles à la chaleur. Ces produits peuvent donc sans problème être rangés dans le coffre de la voiture.
  • Les légumes et les produits qui contiennent de la viande (menus, préparations de viande) sont par contre sensibles à la chaleur et supportent mal de rester longtemps à des températures dépassant 40°C. Pour ces produits, il convient d'être particulièrement attentif à la température. Stockez-les si possible dans l'habitacle de la voiture où les températures sont moins élevées en raison de l'aération et de la climatisation.
  • Pour le transport dans le coffre de la voiture: refroidissez les petits pots avant le départ en les plaçant au frigo et transportez-les dans un frigo box.
  • Les petits pots doivent aussi être protégés contre les chocs. Le mieux est d'acheter des plateaux complets encore emballés. Tous les produits destinés à être utilisés pendant le trajet doivent être à portée de main dans l'habitacle.

Voyage en avion

L'alimentation pour bébés peut être emportée dans un bagage à main ou dans des valises résistant aux chocs et à la pression (par exemple une valise à coquille dure). Les petits pots doivent être emballés pour être protégés des chocs et emballés dans un sac plastique pour protéger le reste du contenu de la valise.

Il est recommandé d'emporter dans les bagages à main de la nourriture pour les deux premiers jours au cas où les bagages seraient retardés afin de pouvoir avoir de quoi nourrir bébé sous la main.

 

Stockage de l'alimentation de bébé en vacances

En vacances, stockez les petits pots à 35°C. Avant de les utiliser, vérifiez systématiquement si le petit pot est encore bien fermé. Si le petit pot n'est plus sous vide il ne peut plus être utilisé.

Comment peut-on voir que le petit pot n'est plus sous vide? Le petit pot est encore sous vide et donc bon à consommer lorsque:

  1. le couvercle ne cède pas. Pour le vérifier, appuyez sur le milieu du couvercle
  2. à l'ouverture du petit pot, vous entendez un grand plop!

 

 

 

Comment voyager sans stress avec bébé en voiture?

Prenez de préférence la route à une date à laquelle il n'y a pas d'embouteillages à prévoir.

  • Partez lorsque Bébé est fatigué. Il ne s'en endormira que plus facilement.
  • Langez votre bébé et donnez-lui à manger avant de prendre la route.
  • Installez confortablement Bébé dans son siège bébé.
  • Prévoyez une protection solaire dans la voiture. Un tissu coincé dans la fenêtre fera l'affaire. Attention à la climatisation : les bébés se refroidissent plus rapidement. Ne roulez pas les fenêtres ouvertes.
  • Arrêtez-vous au moins toutes les deux heures et pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Prévoyez des petits pots, de l'eau minérale pour bébés, voire des jus de fruits pour le voyage.
  • Laissez la nourriture à portée de main. Emballez-la dans un sac isotherme et veillez à ce que les aliments ne soient pas trop froids. N'oubliez pas de prendre quelques serviettes de toilette, lingettes/serviettes et sacs poubelle.
  • Ne prenez jamais Bébé sur vos genoux lorsque vous roulez pour éviter tout risque de blessures lors d'un freinage brutal.

Nous vous souhaitons un bon voyage et de bonnes vacances!

 

Plus d'informations sur "vacances avec le bébé" pouvez-vous trouver ici

^