Babypedia Votre guide de bébé
retour
Premiers soins & Urgences

Urgences : dans les coulisses d'un hôpital pour enfants

Avec l'hiver, vient le retour des petits et gros virus. Les urgences voient alors défiler bon nombre de parents venus avec leur progéniture afin de rencontrer un médecin pour enfants qui pourra diagnostiquer et soigner leur petit.

Suisse : divers hôpitaux pour enfants

Kinderspital Zürich, Chispi Basel, Kinderspital St. Gallen et Kinderspital Bern, voici des noms d'hôpitaux pour enfants que l'on trouve en Suisse. Le premier, l'hôpital des enfants de Zurich, s'occupe des petits de tous les âges, qu'ils soient malades ou victimes d'accidents. Comme expliqué dans la brochure d'accueil de l'établissement hospitalier, « ce sont les collaborateurs des branches médicales, soignantes et thérapeutiques qui s’occupent du traitement et des soins et qui sont spécifiquement formés pour répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leur famille ». Le deuxième hôpital, le Chispi Basel (ou UKBB), est un hôpital universitaire pédiatrique autonome à la structure colorée et joyeuse, élaborée selon les critères de pointe en matière d’hospitalisation des enfants. Le Kinderspital St. Gallen est lui aussi un hôpital pour enfants avec un service d'urgences pouvant accueillir les petits de tous les âges. Le Kinderspital Bern, enfin, est un centre hospitalier universitaire renommé.

 

Priorité au bien-être des enfants

La blogueuse et mère de deux enfants Rita Angelone a décidé de se rendre aux urgences de l'hôpital des enfants de Zurich pour observer ce qu'il s'y passe. Cet endroit qu'elle décrit comme un univers parallèle, un monde en perpétuel mouvement, lui a appris énormément de choses sur le fonctionnement d'un hôpital pédiatrique et sur celui des urgences en particulier. Par exemple, les soirs et les week-ends sont les moments les plus animés pour le personnel urgentiste qui doit attraper partout. Ils ont même vu jusqu'à 166 patients en une seule journée, un record. Et ce qui marque Rita, c'est que ni la fatigue, ni le stress, ni la faim ne semblent exister dans cet hôpital où seul le bien-être des petits patients importe.

Des cas aussi divers que variés

De la conjonctivite à une éruption cutanée inexpliquée en passant par une migraine sévère, les cas et interventions sont variés. Souvent, les parents viennent aux urgences parce que leur enfant souffre trop et qu'ils ne peuvent rien faire. Ils sont perdus et comptent sur le personnel médical pour trouver des réponses à leurs questions et surtout une solution au problème de leur enfant.

 

Des parents inquiets

Soigner les enfants n'est pas le seul rôle des médecins et autres qui doivent aussi rassurer et accompagner les parents. Certains sont impressionnés, voire choqués, par ce à quoi ils assistent. Leur enfant est entre les mains d'étrangers qui, s'ils connaissent leur métier, restent des étrangers. Les infirmiers et médecins sont donc là pour expliquer aux parents ce qui se passe, répondre à leurs interrogations et les rassurer.

^