Babypedia Votre guide de bébé
retour
Premiers soins & Urgences

Premiers soins pour votre bébé

Le bébé s'est blessé ? Soyez réactive ! Une énorme bosse sur le front, un doigt coincé dans une porte, une main brûlée, un saignement de nez, une intoxication, une bille avalée.... Dans l'urgence, il ne sert à rien de paniquer, l'important est de prendre les bonnes décisions et d'effectuer les gestes adéquats en restant calme.

Soigner les coups et les chutes

Votre enfant s'est cogné et fait une belle bosse. S'il s'agit d'une bosse séro-sanguine avec un hématome résultant de l'éclatement d'un vaisseau sanguin, vous appliquerez de l'eau très froide ou envelopperez de la glace dans un linge que vous apposerez sur la bosse pour la faire dégonfler. Vous passerez ensuite une pommade décongestionnante en massant doucement pour faire pénétrer le produit. Si vous avez des granules homéopathiques (Arnica) n'hésitez pas à en donner à votre enfant pour résorber "l'oeuf de pigeon". Si la douleur est vive, l'administration de paracétamol est conseillée. Si la bosse s'accompagne d'une plaie, elle devra être désinfectée avec un antiseptique en spray et protégée avec un pansement.

 

Votre enfant s'est cogné la tête ou est tombé violemment

S'il n'a pas perdu connaissance, s'il crie, pleure mais ne présente aucun trouble particulier, faites-lui un gros câlin et restez vigilante. Si vous constatez quelques heures après, des vomissements répétés, une pupille de taille anormale, l'apparition de convulsions ou la baisse de mobilité d'un de ses membres, partez sans tarder aux urgences. Si le choc s'est produit dans la soirée, vous pourrez coucher votre enfant mais devrez aller vérifier toutes les 3 heures que sa respiration est normale et que son sommeil est paisible. Au moindre doute, réveillez-le pour vous rassurer. S'il a perdu connaissance ne serait-ce que quelques secondes et manifeste les symptômes décrits ci-dessus, rendez-vous tout de suite aux urgences. Vous pouvez également composer le 144, le numéro d'appel des premiers secours en cas d'urgence vitale.

 

L'intoxication

Si votre enfant a ingéré un produit toxique, composez immédiatement le 145. Vous serez en communication avec le Tox (Centre suisse d'information toxicologique). Pensez à noter le nom du produit ingéré, la quantité, le moment de la prise...

 

Les brûlures

Rincez immédiatement la partie brûlée sous l'eau froide pendant quinze minutes. Si les lésions sont profondes ou très étendues, amenez votre enfant à l'hôpital rapidement.

Si la brûlure est causée par un acide et touche les yeux :

  • Ouvrez grandes les paupières et rincez les yeux pendant un quart d'heure

Si elle touche la peau :

  • Enlevez les vêtements et rincez la peau avec de l'eau pendant quinze minutes.

Les saignements de nez

 

Mettez votre enfant en position assise et inclinez sa tête légèrement en avant pour que le sang ne s'écoule pas dans sa gorge. Vous mesurerez ainsi la quantité de sang perdue. (une information importante pour le médecin) Dans un premier temps, comprimez fortement la narine qui saigne entre le pouce et l'index, si le sang continue de couler lorsque vous relâchez la pression bouchez la narine avec une compresse en forme de mèche (n'employez pas de coton hydrophile) que vous laisserez pendant 1 heure environ. Vérifiez que l'enfant n'a pas de corps étranger dans le nez, si c'est le cas contactez votre médecin ou les urgences pour qu'il lui soit retiré avec une pince.

 

L'électrocution

Ne touchez pas votre enfant (le corps humain est conducteur d'électricité) et appelez tout de suite les secours 144 ou les pompiers 118. Coupez le courant et évaluez le degré de traumatisme. Si l'enfant se tétanise et que son coeur s'emballe, allongez-le sur le dos (après avoir coupé le courant)

 

Votre trousse de premiers secours, que contient-elle ?

  • Un désinfectant type Dakin ou Chorhexidine.
  • Des compresses stériles.
  • Une bande Velpeau (moyen ou grand format).
  • Du paracétamol en suppositoire (100 et 200 mg).
  • Un tube de pommade contre les coups, type Arnica.
  • Du Stéri-strip et des pansements prédécoupés.
  • Une mèche de gaze pour les saignements de nez.
  • De l'Arnica en gélules homéopathiques

 

Les numéros d'urgence, à conserver à la vue

  • 118 Pompiers
  • 144 Ambulance, premiers secours
  • 145 Intoxications (avec médicaments, produits toxiques,...)
^