Babypedia Votre guide de bébé
retour
Premiers soins & Urgences

Urgence: Ingestion

Votre bébé touche-à-tout ? Attention à l'ingestion ! Les bébés portent tout ce qu'ils touchent à la bouche. Il est donc important de ne pas laisser à portée des enfants de moins de 3 ans, cacahuète, noix, noisettes et d'une manière générale rien qui puisse être ingéré. Les cas d'ingestion sont fréquents, adoptez les bons gestes sans céder à la panique, votre enfant, comme vous, doit rester calme.

Votre enfant a ingéré un objet ? Comment réagir ?

Si votre enfant a avalé un objet et que survient un accès de toux ou une difficulté à respirer, des vomissement, une sensation d'étouffement, il faut réagir de toute urgence. Vous devrez tout d'abord calmer votre enfant qui aura tendance à s'affoler. De votre côté, ne paniquez pas pour agir de manière rapide et efficace. Selon le cas et l'objet ingéré, adoptez les bons gestes et les bonnes réactions.

 

L'objet ingéré est rond

Si votre enfant tousse mais respire normalement sans éprouver aucune gêne, il n'y a aucune raison de s'affoler. Par précaution emmenez votre enfant aux urgences hospitalières. Une radiographie permettra de voir ce qu'il en est et d'estimer s'il est nécessaire ou non d'extraire le corps étranger. Lorsqu'un enfant avale un objet, ce dernier transite par le tube digestif avant d'être évacué par les voies naturelles. Restez vigilante et surveillez ses selles jusqu'à ce que vous trouviez ce que vous cherchez...

 

L'objet ingéré s'est coincé dans la gorge

Votre enfant s'étrangle car l'objet s'est bloqué dans sa gorge et l'empêche de respirer ? Il ne peut ni tousser ni émettre le moindre son ? Appelez le 144, numéro des premiers secours. En attendant que l'aide arrive, essayez d'expulser le corps étranger en pratiquant la méthode de Heimlich de la manière suivante :

  • Asseyez-vous, et placez votre enfant devant vous
  • Mettez vos bras sous les siens.
  • Posez vos mains sous son sternum, dans le creux de son estomac.
  • Ecartez les coudes et serrez l'enfant en pratiquant une pression d'un coup sec avec 2 doigts et vers le haut jusqu'à ce que les voies respiratoires soient libérées.
  • Enlevez l'objet de sa bouche

 

L'objet ingéré est dangereux

L'ingestion de certains objets nécessite une extraction rapide. Si votre enfant a avalé quelque chose de tranchant, de pointu, un aimant ou une pile, il faut réagir vite en l'amenant aux urgences où il sera pris en  charge par un gastro-entérologue qui procèdera à l'enlèvement du corps étranger par endoscopie. Il s'agit d'une technique sous anesthésie générale qui consiste à introduire par la bouche un long tube équipé d'une caméra. Ce tube va permettre le passage d'instruments manipulés par le praticien qui sera guidé par les images retransmises sur un écran.

 

Le croup, une infection virale souvent bénigne

Votre enfant est pris d'une forte toux et semble étouffer ? Il n'a peut être rien avalé mais est touché par le Croup, une infection virale responsable d'une enflure dans la gorge et sur le larynx.  La plupart des cas de Croup courants chez les enfants de moins de 5 ans qui ont les voies aériennes étroites, sont sans gravité et ne nécessitent pas de traitement médical.

 

Restez calme pour apaiser votre enfant et l'aider à mieux respirer. Le symptôme de Croup est assez impressionnant et peut l'angoisser. Humidifiez l'air ambiant, le mieux est de placer l'enfant dans la salle de bain, de faire couler l'eau chaude pour créer de la vapeur. Faites-lui boire des liquides tels que jus dilués, eau ou sucettes glacées. Ne donnez pas de médicament ou sirop pour la toux (sauf s'il vous ont été prescrits par le médecin) .

 

Si le problème persiste et s'aggrave, consultez votre médecin ou partez aux urgences.

^