Babypedia Votre guide de bébé
retour
Questions médicales

L'administration de médicaments pour les petits enfants

Administrer les médicaments aux enfants est parfois difficile. Il est bon de connaître quelques petits trucs afin de rendre cet épisode efficace et sans traumatismes

Comment donner les médicaments aux enfants ?

Lorsqu'ils sont petits les enfants refusent souvent de prendre leurs médicaments. Ces derniers leur sont pourtant indispensables pour guérir. Comment faire pour que ces moments se passent le mieux possible ? Le goût des médicaments est parfois fort marqué même si les laboratoires font de remarquables efforts. L'amertume étant souvent présente le truc le plus efficace est donc de la camoufler. Les comprimés pour bébés peuvent par exemple s'écraser dans une coupelle avec le dos d'une petite cuillère avant d'être astucieusement ajoutés dans les biberons. Demandez toutefois à votre médecin si ce mélange est possible. Assurez-vous que votre enfant termine tout son biberon. Si vous avez un doute sur son appétit il est préférable de faire un petit biberon avec le traitement, suivi au besoin d'un autre, habituel, si bébé a encore faim. Pour les nourrissons, saviez-vous que de souffler sur leur visage provoquait le réflexe de déglutition ? Voilà une information bien pratique. Pour donner un suppositoire, faites-le lorsque bébé est calme et introduisez d'abord le côté plat du suppositoire. Maintenez-lui les fesses serrées quelques secondes et n'oubliez pas les petites chatouilles qui feront tout oublier.

 

Impliquer les plus grands dans leur traitement.

Les enfants plus grands n'aiment parfois pas prendre leurs remèdes mais les faire participer en les rendant responsables les stimule beaucoup. Leur donner des choix sera parfois suffisant pour qu'ils se sentent très courageux et prêts à prendre leurs médicaments. Votre bambin préfère-t-il prendre les médicaments avec papa ou maman, dans le salon ou la cuisine, dans la pipette ou dans une cuillère ? Il est aussi recommandé de lui donner une petite gourmandise après cet effort et également pour passer le goût. Chocolat, jus de fruit, faites-lui plaisir. Ne lui mentez pas en lui disant que c'est bon, qu'il va prendre un bonbon, il sera tout de suite déçu. Par contre, expliquez-lui que c'est le médecin qui a prescrit ces médicaments, que vous faites ce que l'on vous a conseillé pour le guérir. Dites-lui aussi que les médicaments ne sont pas forcément bons mais que ce sont eux qui vont le soigner. Bien évidemment, félicitez-le chaudement après la prise de ses remèdes. N'hésitez pas à profiter d'un enfant absorbé devant la télévision, moins attentif il avalera ses médicaments sans y prêter attention.

Pour les petits bobos.

Si votre enfant s'égratigne ou se fait une plaie superficielle l'hygiène est très importante. Utilisez un désinfectant que vous appliquerez avec une gaze plutôt qu'un coton qui pourrait laisser des fibres sur le bobo. Merfen est un excellent produit qui ne pique pas et est aussi efficace sur les piqûres d'insectes. Mesurer la température afin de vérifier si une fièvre apparaît ou baisse peut désormais se faire avec des appareils sans contact direct, par mesure infrarouge. C'est vraiment pratique et assez fiable, il faut cependant s'en tenir à la notice afin de ne pas commettre d'erreurs. Les marques Chicco ou Braun proposent par exemple des thermomètres pratiques et efficients. Toutefois, en cas de forte fièvre, il est judicieux de posséder un thermomètre pédiatrique plus classique afin d'être tout à fait précis. Pensez aussi que des gestes plus mécaniques sont une aide précieuse même lorsque bébé est sous médicaments. Le nez qui coule par exemple dérange beaucoup les enfants, surtout la nuit, puisque les sécrétions coulent dans leur gorge et les font tousser. Surélever le lit est une excellente idée. Aspirer le nez de son enfant est aussi une aide formidable pour qu'il respire mieux. Nosefrida est un aspirateur nasal très pratique, simple d'utilisation et bénéfique pour accélérer la guérison de votre enfant. Si vous devez mettre des gouttes dans les oreilles de votre enfant pensez à les chauffer dans votre main, cela sera plus confortable.

 

Vous le verrez, votre bon sens et votre instinct vous guideront parfaitement. Pour toutes les questions, hésitations, n'oubliez pas de consulter Babypedia, l'encyclopédie gratuite pour tout ce qui concerne les bébés.

^