Babypedia Votre guide de bébé
retour
Questions médicales

De quoi faut-il tenir compte pour le choix d'un pédiatre?

La conception est une expérience de vie unique où le bien-être de l'enfant est au centre de vos préoccupations, de la grossesse à la maturité physiologique, en passant par la première période post-natale. La pédiatrie, appelée aussi médecine de l'enfance, est la discipline qui se consacre précisément à la santé de l'enfant, de sa naissance jusqu'à ses 15 (voire 18) ans. Le pédiatre prendra le relai du gynécologue, alors qu'il sera également en charge de certaines consultations de la phase prénatale.

Une discipline généraliste qui appelle à de multiples spécialisations

Il est important de savoir qu'un pédiatre possède inéluctablement des qualifications qui lui sont propres, puisqu'il ne s'agit pas tant du paramètre de l'âge que de la santé humaine en général, sachant qu'un très grand nombre de pathologies sont susceptibles d'apparaître avant la majorité. La discipline est donc très généraliste, multi-disciplinaires, et le champ de compétences est large. Le pédiatre pratique généralement dans les centres hospitaliers, et plus rarement en cabinet de pédiatrie. C'est ainsi que deux pédiatres, même s'ils bénéficient du même statut, ne disposeront inéluctablement jamais du même niveau de qualification dans un ou plusieurs domaines donnés. Il est judicieux de choisir dans un premier temps un pédiatre spécialiste dans un grand nombre de disciplines. Dans l'absolu, le pédiatre peut disposer de qualifications uniques (compétence dans le traitement de maladies rares comme la mucoviscidose par ex.). De manière plus générale, il disposera de l'une des spécialisations suivantes :

- la cardio-pédiatrie

- la neuro-pédiatrie

- la pneumo-pédiatrie

- la dermato-pédiatrie

- la chirurgie pédiatrique

 

La prévention : une fonction clé pour toute la vie

Quelle que soit sa spécialité, le pédiatre sera d'abord en charge du suivi anté-natal. De concert avec le gynécologue, il donne les indications et contre-indications pour la femme enceinte, donne des instructions d'allaitement et prescrit éventuellement un traitement thérapeutique. Il surveille les nouveau-nés les cinq premiers jours après la naissance et prend les décisions médicales nécessaires en cas de détresse respiratoire. Le suivi des nouveau-nés représente la majeure partie du travail du pédiatre. Lors des dernières décennies, les évolutions socio-culturelles se sont accompagnées d'une hausse significative du nombre de prématurés, ce qui est l'un des principaux enjeux pédiatriques actuels. Le pédiatre prend aussi un rôle de plus en plus social vis-à-vis des parents, en émettant toutes les recommandations nécessaires au développement immunitaire de l'enfant. La petite enfance est ensuite la phase pendant laquelle tous les examens de dépistage sont entrepris pour protéger l'enfant des maladies pouvant apparaître durant sa croissance. Il est ainsi obligatoire de réaliser les vaccins DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), alors que bien d'autres seront recommandés (rubéole, rage, rougeole, polio, varicelle, hépatite B, méningite). Car à l'image de l'examen de dépistage, le rôle du pédiatre est avant tout préventif. Si le principal enjeu gynéco-pédiatrique relève des prématurés, celui de l'enfance et de l'adolescence soulève trois problématiques majeures : la croissance, l'obésité et le diabète. Vous vous orienterez vers un pédiatre dont les compétences sont avancées dans chacun de ces domaines.

 

L'importance du suivi

Un bon pédiatre doit avant tout avoir une vision très globale de l'état de santé de l'enfant, et son rôle en matière de prévention et de suivi est fondamental. Il doit effectuer un suivi de l'enfant régulier et cohérent tout au long de la croissance de celui-ci.  Il est ainsi crucial de choisir un bon pédiatre, puisque de préférence, c'est le même praticien qui suivra l'enfant jusqu'à sa majorité. Les qualifications, l'expérience, la connaissance des méthodes actuelles et les capacités à faire respecter le programme médical défini seront les principaux critères permettant de choisir le bon pédiatre. Enfin (et surtout), le bon pédiatre sera celui qui dispose de la spécialisation permettant de traiter les éventuelles pathologies qu'aura rencontrées votre enfant.

^