Babypedia Votre guide de bébé
retour
Questions médicales

Dents

Comme tous les enfants, le vôtre aussi va connaître les poussées dentaires. Pour certains bébés cela se passe sans trop de douleur ou de bobos associés alors que pour d'autres ce sont des maux en pagaille qui vont venir accompagner la percée de chaque dent de lait. Les petits bouts sont hélas inégaux devant ce processus naturel mais il existe des remèdes à ces douleurs bien désagréables.

Quand apparaissent les premières dents ?

Les premières dents de lait montrent le bout de leur émail vers les 6 mois d'un enfant. Là encore les enfants sont très inégaux car la sortie des premières dents peut se faire bien avant ou encore largement après les 6 mois du bébé. Il ne faut pas s'inquiéter dans les deux cas, le tout est que cela se passe le plus facilement possible. Toujours est-il qu'à l'âge de trois ans votre enfant devrait avoir ses 20 dents de lait.

 

À quoi servent les dents de lait ?

Ce sont simplement des dents adaptées à la petite bouche d'un enfant. Elles l'aideront à diversifier sa façon de manger et il apprendra ainsi à mastiquer. Elles vont aussi l'aider dans son langage en étant partie prenante dans la prononciation. Naturellement elles tomberont les unes après les autres à partir de l'âge de 5 ans environ pour faire place à la dentition définitive. Ce n'est pas parce que ces dents sont provisoires qu'il faut les négliger, bien au contraire. Ces petites dents sont tout autant exposées à un risque de caries que les définitives, voire même davantage car l'émail qui les recouvre est plus fin que celui des dents de futur adulte. C'est pour cela que le brossage des dents doit devenir une habitude systématique dès le plus jeune âge. En attendant que votre enfant puisse le faire, évitez de lui donner des boissons sucrées comme le sirop dans le biberon d'eau.

 

Comment soulager bébé lorsque les dents percent ?

Il y a tout un panel de solutions à ce problème, soyez rassuré. Nous vous conseillons d'avoir des anneaux de dentition de toutes formes et couleurs. Les anneaux renfermant un gel et se plaçant au congélateur sont tout à fait intéressants. Bébé calmera sa douleur rapidement par la mastication de cet anneau mais aussi bien sûr grâce à l'application du froid. Ayez toujours les mains propres car votre enfant prendra souvent votre pouce ou un autre doigt pour se soulager. L'application de gel gingival est aussi une bonne astuce. Les vertus apaisantes et légèrement engourdissantes de ces gels calmeront votre enfant lorsque la douleur se fait trop grande. Un collier d'ambre est aussi fort conseillé pour que les dents de votre enfant fassent leur chemin sans douleurs violentes. Il est en effet fréquent que les enfants aient des symptômes visibles de ces dents qui pointent. Des joues rouges et chaudes, un érythème fessier, un enfant grognon, voilà des bobos bien courants qui font penser à une poussée dentaire. Soignez les fesses de bébé comme d'habitude avec une crème au zinc mais cette dermatite fessière a tendance a rapidement disparaître.

N'hésitez pas à administrer du paracétamol à votre enfant durant le moment fort de la poussée, cela calmera également sa douleur. Une astuce de grand-mère consistait à mettre une dent de poulain dans un petit sachet qui était accroché au maillot de bébé. Il faut trouver une dent de poulain, ce qui est possible dans un centre équestre : pourquoi ne pas tenter cette méthode on ne peut plus naturelle ?

 

Dois-je pratiquer des soins dentaires sur mon bébé ?

Si vous constatez que les dents de votre enfant sortent de travers, consultez un dentiste car cela peut influer sur le sens de la pousse de sa dentition définitive.

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire est en principe suffisante pendant toute la durée de la dentition provisoire. Inspectez régulièrement la bouche de votre enfant pour y déceler éventuellement un début de carie qui se présente sous la forme d'une tache brunâtre. S'il vous arrivait d'en déceler une, une visite chez le dentiste s'impose. Laissez votre enfant vous regarder lorsque vous vous brossez les dents, il aura envie rapidement de vous imiter même si ses gestes ne sont pas très efficients au début. Petit à petit vous pouvez expliquer la façon de faire et apporter à cet instant une dimension rituelle et ludique. Du dentifrice peut-être ajouté sur la brosse à partir de 18 mois environ mais optez pour un produit bio et utilisez-en une infime quantité. À cet âge votre enfant avalera le dentifrice bien fréquemment. Lorsqu'il aura appris à cracher, vous verrez que se brosser les dents deviendra bien plus amusant encore.

 

Profitez de ce temps pour vous brosser les dents avec lui et pourquoi pas avec un sablier pour rendre cet instant drôle et surtout efficace. Jusqu'aux 5 ans de votre enfant, essayez de lui apprendre à se brosser les dents après chaque repas. Si toutefois il en était empêché pour le déjeuner, tentez de rendre les brossages du matin et du soir obligatoires et faites en sorte qu'ils durent 2 minutes.

^