Babypedia Votre guide de bébé
retour
Questions médicales

Réanimation des bébés et petits enfants

Quelques gestes pour réanimer votre bébé. Votre jeune enfant a du mal à respirer ? Il convient de ne pas attendre. Voici quelques gestes à accomplir pour l'aider à reprendre son souffle avant que la situation ne se complique.

Votre enfant n'arrive plus à respirer

Plusieurs raison peuvent être la cause de cette difficulté respiratoire : faux croup, dyspnée (ou obstruction des voies respiratoires)... Si le bébé tousse, émet des sons aigus, s'agite, pleure et respire mal, il faut agir rapidement. Certains gestes sont à connaître pour intervenir le plus vite possible. Pratiquez toujours ces techniques après avoir appeler les urgences (numéro d'urgence : 144 ou 112).

La méthode de Heimlich pour dégager les voies respiratoires

Il n'est pas rare que le bébé mette diverses petites pièces dans sa bouche et les avale. Si tel est le cas, vous devez prendre le bébé et le retourner de manière à ce que son corps soit en appui sur votre bras, face tournée vers le sol. Le bébé doit être légèrement penché, tête en bas. Avec votre autre main, donnez des claques entre le omoplates (jusqu'à 5). Le corps étranger doit normalement remonter dans la bouche. Il convient alors de le retirer délicatement.

Si votre bébé n'arrive toujours pas à respirer, le corps étranger est toujours présent. Il convient alors de prendre votre enfant contre vous, à la verticale et d'appuyer fermement sur son sternum - entre une et cinq fois -  avec deux doigts - l'index et le majeur -. L'idéal pour cette manipulation est d'imaginer une ligne entre ses tétons et d'appuyer à environ un centimètre en dessous de celle-ci. Procédez à un appui qui va du bas vers le haut.

À noter que si votre enfant souffre de dyspnée, il ne doit jamais être allongé.

 

Le bouche à bouche

Si votre enfant est inerte, il faut procéder à un bouche à bouche. Dans un premier temps, ouvrez les voies respiratoires. Pour cela, soulevez le menton avec une main et appuyez sur le front avec l'autre. La tête doit basculer en arrière. Vérifiez le pouls - cou, poignet ou chez le bébé au niveau du bras   entre le coude et l'épaule -. Posez vos lèvres autour de la bouche ouverte et du nez de bébé. Soufflez doucement, tout en regardant la poitrine de l'enfant. Si celle-ci se soulève, cessez de soufflez et attendez qu'elle s'abaisse. Reprenez de l'air et recommencez l'opération 5 fois.

 

Le massage cardiaque

Posez le bébé sur une surface plane et dure, face vers vous. Posez deux doigts au centre de la poitrine de bébé et appuyez fort. Ils doivent s'enfoncer d'un tiers de l'épaisseur de la poitrine. Réalisez 15 compressions, à raison de 2 compressions par seconde. Faites ensuite deux respirations en bouche à bouche. Si votre enfant respire à nouveau, mettez-le à la verticale. Sinon, recommencez.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à appeler un médecin. Même si votre enfant s'est remis à respirer avec vos soins.

^