Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Comment choisir une couche absorbante à moindre frais.

De la naissance à 3 ans environ, un enfant a besoin de 7 couches par jour. Modèles pour filles ou pour garçons, lotion apaisante incorporée, culottes de marche, les marques de couches surchargent les rayons des supermarchés. Comment choisir ?

Notre rapport de test peut vous aider.

Un budget couches très élevé.7 couches par jour, cela fait environ 5 000 couches jusqu'à ce que bébé demande à aller sur le pot. Les parents doivent se réapprovisionner tous les 15 jours pour un budget total d'environ 2 500 CHF. C'est un budget énorme à assumer. Les écarts de prix sont conséquents, de 19 à 54 centimes par unité. Consulter les résultats des tests Kassensturz permet de choisir sa marque après avoir reçu une information objective sur le rapport qualité prix du produit.

 

Pour tout savoir sur les couches.

Longtemps lavables mais jetables depuis 1970, les couches pour bébé ont radicalement transformé le quotidien de la jeune maman. Elles sont proposées en différents formats selon le poids de l'enfant, de la taille 0 à la taille 6 et 8. Pourtant, certaines mamans préfèrent s'en tenir à des modèles lavables qui présentent l'avantage de servir à plusieurs enfants, dans les familles nombreuses, par exemple. Les nouveaux modèles n'ont rien à voir avec les modèles de nos grands-mères et ne laissent plus les fesses humides. La couche lavable est désormais constituée de plusieurs parties : la surface absorbante qui se ferme avec des boutons pressions ou des bandes auto-agrippantes, un voile léger jetable et une culotte qui recouvre le tout.

Les mamans qui choisissent des couches jetables se satisfont de leur côté pratique tout en s'inquiétant de la présence de produits chimiques utilisés pour leur fabrication qui pourraient être irritants. Elles veulent avant tout protéger leur enfant, en évitant un érythème fessier. Celui-ci peut apparaître rapidement très vite. Si c'est le cas, essayez de laisser les petites fesses à l'air, changez de marque de couches sans attendre et appliquez de la pâte à l'eau sur les rougeurs. Comme bébé reste couché toute la journée, une couche doit être bien ajustée. Les premières tailles 0 ne sont toutefois pas adaptées à un poids plume. Vous pouvez replier le devant de la couche en accordéon avant de la refermer sur un nourrisson de moins de 2 kg. Par la suite, les modèles NewBorn de Huggies ou New Baby de Pampers prennent le relais en taille 1. Comme bébé mange toutes les trois heures, préférez les couches à absorption maximale. Les selles d'un bébé allaité sont jaunes et liquides. Elles ont tendance à stagner près des élastiques anti-fuites et à se répandre sur le dos quand Maman lève les jambes du petit pour le changer. Certaines couches possèdent des rabats plus larges pour éviter ces inconvénients. Vérifiez aussi la présence d'un voile alvéolé au fond de la couche car c'est lui qui retient les selles molles. Essayez également différentes marques et ne restez pas fixée sur celle expérimentée à la maternité. Préférez celle dont le tissu est le plus absorbant.

Quand Bébé grandit, 4 ou 5 couches de taille 2 à 3 peuvent suffire, mais malheureusement les prix augmentent en proportion du poids de l'enfant. Les couches sont alors plus minces à l'entre jambe pour lui permettre de gigoter en toute liberté. Surveillez l'érythème dû à une poussée dentaire. Il vaut mieux éviter à ce moment là, tout produit irritant comme une lotion parfumée ou un adoucissant incorporé. Les couches de taille 4 à 6 accompagnent les jeunes enfants dans leur premier pas. Certaines s'enfilent comme des culottes et se déchirent ensuite sur le côté comme les couches Pull-Ups  de la marque Huggies. N'oubliez pas que la meilleure façon d'aider un enfant à être propre est de le laisser fesses nues l'été, et de lui présenter le pot quand il urine, de manière à ce qu'il fasse la relation entre l'envie et l'outil.

Couches jetables, PRODUITS VAINQUEURS des tests Kassensturz.

Le problème des fuites ayant été réglé, les grandes marques de couches jetables rivalisent d'arguments écologiques. Elles ne sont ni recyclables ni biodégradables, mais elles n'entraînent aucune consommation excessive d'électricité, d'eau ou de lessive. Une couche lavable doit en outre être désinfectée à chaque lavage pour éviter le développent de bactéries, à un âge où l'enfant est très sensible aux gastro-entérites. Sur le plan de l'hygiène, une couche à usage unique est donc préférable. Kassensturz a testé pour vous 12 des meilleures marques de couches en vente en Suisse. Leader du marché et la plus chère, Pampers est arrivé produit gagnant de tous les essais. Pampers Active Fit à 54 centimes chacune, et Pampers Baby Dry, à 44 centimes. Un léger voile, associé à une lotion non irritante, une culotte large renforcée aux endroits stratégiques, assurent une absorption très efficace. Pampers Active Fit a été reconnue la plus absorbante et la mieux ajustée. Le bébé peut rester jusqu'à 12 heures au sec comme avec les Pampers Baby Dry qui possèdent des Micro Perles absorbant jusqu'à 30 fois leur poids. La marque américaine Huggies est également très bien notée. Malheureusement, face à une trop forte concurrence, Huggies ne sera plus vendue en Europe. Les couches Pingo Windeln jouent dans la cour des grands à un prix très avantageux. Écologiques, elles sont certifiées FSC, c'est-à-dire que la cellulose employée est issue de forêts gérées par le développement durable. Elles sont moelleuses, douces, hautement absorbantes et s'adaptent à la morphologie des tout-petits. Les protections de nuit Dry Nites sont spécifiques pour enfants énurétiques. D'autres marques alternatives, moins chères, ont tout de  même obtenu une mention bien : ce sont Lidl (19 centimes l'unité), Aldi, Denner et Coop Prix Garantie (toutes à 20 centimes). Volg et M-budget ont été jugées de qualité « suffisante » mais trop perméables aux fuites. Volg et Miros n'ont pas satisfait les essais. Consultez également le rapport de test TCS pour connaître quel siège auto VAINQUEUR DU TEST TCS vous permettra de transporter votre bébé en toute sécurité.

^