Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Savoir choisir son siège pour enfants : les données essentielles

La sécurité de votre enfant en voiture dépend largement de la qualité du siège spécifique choisi. Quel siège choisir ? Voici l'essentiel de ce que vous devez savoir pour les produits destinés aux enfants jusqu'à 18 kilos

La sécurité de votre enfant en voiture, c'est essentiel. Mais la ceinture de sécurité est loin d'être suffisante pour garantir la protection de votre enfant, surtout quand il est encore petit et la ceinture de sécurité n'est pas adaptée aux proportions de votre enfant. Primordial et essentiel pour assurer des voyages agréables, confortables, et en toute tranquillité, le siège auto pour bébé garantit à votre enfant la sécurité la plus optimale dans le véhicule. Selon la réglementation suisse, seuls les sièges pour enfants homologués sont autorisés : il est absolument indispensable qu'ils portent le label de contrôle ECE R44.03 ou R44.4. Pour tout savoir sur les meilleurs sièges pour bébé de la catégorie 1, voici notre résumé des rapports de test de TCS.

 

Le groupe 1 pour les sièges auto, qu'est-ce que c'est ?

Dans le domaine des sièges pour enfants, le groupe 1 désigne les produits destinés aux enfants dont le poids est compris entre 9 et 18 kilos. Ce poids correspond en moyenne aux enfants âgés entre 2 et 4 ans. Le groupe 1 succède donc au groupe concernant la coque pour bébé, pour la taille 0 +. Dès que l'enfant atteint les 13 kilos, ou tout simplement lorsque la tête ne peut plus se reposer dans la coque pour bébé, on entre dans la catégorie 1 : il est alors nécessaire d'installer un siège auto pour bébé.

Bien installer son siège : tout ce qu'il faut savoir

C'est à l'arrière de la voiture qu'il faut installer le siège pour enfant du groupe 1. Le siège bébé peut se placer soit de face, soit à contresens de la marche. En revanche, il ne faut absolument jamais placer le siège auto pour bébé dos à la route sur un siège passager doté d'un airbag activé. Lorsque c'est possible, mieux vaut installer le siège d'enfant à la place qui se trouve du côté du trottoir, pour un maximum de sécurité en cas d'accident. Le siège doit être correctement réglé, c'est-à-dire adapté à la taille de l'enfant. Pour cette raison, il peut être judicieux et économique d'opter pour un modèle qui soit évolutif, et qui s'adapte à la croissance de votre bébé.

 

Et ne pas oublier d'ouvrir ou d'enlever le gros manteau de bébé en hiver

Avant de prendre le volant avec votre enfant, veillez à bien tendre les sangles : aucun espace ne doit subsister entre la sangle du siège et le corps de votre enfant. Soyez particulièrement attentif en hiver : si bébé est bien au chaud dans son manteau, il est quand même plus sûr d'ouvrir le manteau avant de fixer les sangles, ou bien, pour encore plus de sûreté en voiture, d'ôter le manteau le temps du trajet.

 

Isofix ou ceinturé :  les différents types de sièges auto pour bébé

En ce qui concerne la sûreté en voiture, l'achat d'un siège d'enfant ne doit pas se faire à la légère. Un laxisme ou une inattention dans ce domaine peut avoir des conséquences particulièrement dramatiques. Grâce au rapport de test concernant les sièges d'enfant de groupe 1, vous disposez de toutes les informations pertinentes pour savoir vers quel siège auto vous orienter pour votre enfant. En effet, parmi toutes les données techniques, il n'est parfois pas évident de savoir s'y retrouver. Dans la catégorie 1 de sièges pour enfant, il existe deux types d'attaches pour sécuriser la fixation du siège enfant à la voiture. Le siège auto pour bébé peut être ceinturé, c'est-à-dire fixé par un système de retenue de ceinture à harnais. Il peut être également Isofix, c'est-à-dire équipé de points de fixation entre le dossier et l'assise de siège. Dans le cas d'un siège pour enfant Isofix, la surêté en voiture est renforcée. Dans la mesure où le siège est solidement fixé à la carrosserie du véhicule, même en cas d'accident, le siège ne sera pas projeté. Le système Isofix, de nos jours, est de plus en plus répandu. Néanmoins, de très nombreux modèles de sièges enfant combinent les deux possibilités de systèmes de fixation : il ne vous reste qu'à choisir celui que vous préférez, pour des raisons pratiques. En tous les cas, la plupart des voitures neuves sont pourvues de série de points d'attache Isofix. Et si votre voiture n'en dispose pas, il est tout à fait possible de les faire poser ultérieurement.

Les tests TCS, des critères complets

La sûreté en voiture est une donnée primordiale pour les enfants. Les tests effectués par TCS prenaient en compte la sécurité, mais aussi la facilité de maniement, le caractère pratique et adéquat de l'ergonomie. Le rapport de test du Touring Club de Suisse évoquent également la teneur en substances toxiques ou encore la facilité de nettoyage ou la qualité des finitions. Le TCS  a réalisé ces tests comparatifs sur dix modèles de siège auto pour bébé. L'organisme recommande  de ne pas acheter de produit qui n'aurait pas été testé. Concernant le type d'attache, quand le double système était disponible, c'est-à-dire soit en ceinturé, soit en système Isofix, les deux dispositifs ont été testé. Il est par ailleurs notable que les trois modèles arrivant en tête de listes du rapport de test s'installent dans le véhicule uniquement avec des attaches Isofix.

 

Sécurité et aspects pratiques : deux modèles Römer parmi les vainqueurs du test TCS

Dans le peloton des sièges d'enfants les plus sécurisants et les mieux recommandés, nous retrouvons deux modèles de la marque Römer : le siège Römer Max Fix 2, et le Römer Dual Fix. Le Max Fix arrive en tête des tests, et le modèle Dual Fix arrive en troisième position. Compact et léger, le siège Römer Max Fix procure une grande sécurité en raison de son système Isofix et de son harnais à 5 points. Pratique à manier, il ne pèse que 12,2 kilos. Avec ce poids plume, le Römer Max Fix est l'un des modèles les plus légers de sa catégorie. Le siège Römer Dual Fix bénéficie d'une technologie très intéressante : doté d'une rotation à 360 degrés, l'enfant peut être installé dos ou face à la route sans devoir installer à nouveau le siège, équipé également de 5 points de harnais en système Isofix

Le siège Concord Ultimax 2, des performances reconnues

Le siège auto pour bébé de la marque Concord, le modèle Ultimax 2, est également très bien placé dans le rapport de test. Parmi les vainqueurs du test mené par TCS, le siège auto Isofix Concord Ultimax séduit par son ergonomie pratique. Ce modèle permet par ailleurs une utilisation deux-en-un : il se développe de la coque bébé au siège auto, en même temps que votre enfant grandit. Ce modèle évolue donc de la catégorie 0+ au groupe 1 de sièges auto pour bébé. Le siège Ultimax 2 de Concord s'adapte parfaitement à la taille de l'enfant. Autre avantage à ne pas négliger, il se fixe de manière rapide et sûre grâce aux ancrages Isofix. Il est possible d'installer le siège auto pour bébé à contresens ou bien dans le sens de la marche : dans les deux cas, la sûreté sera au rendez-vous.

 

Cybex et Maxi-Cosi, deux modèles avec Isofix ou avec la ceinture à trois points

Les modèles de sièges enfant Cybex Aton Q et Maxi-Cosy Pebble arrivent en position respectable dans le rapport de test. Parfaits pour les parents dont le véhicule ne dispose pas d'attaches Isofix d'origine, ils s'attachent au choix en fixation à la carrosserie ou en ceinturé. L'Aton Q de Cybex se distingue par son ergonomie extrêmement bien pensée pour le confort de votre bébé. Ce modèle offre à votre enfant une position quasiment à plat, idéale pour le sommeil de bébé. En réglant la hauteur de l'appuie-tête, l'angle d'assise s'ajuste automatiquement, et le siège s'adapte à la croissance de votre enfant. Doté de très bons résultats au test TCS, et notamment dans la catégorie de taille 0+, le siège d'enfant Maxi-Cosi Pebble promet des voyages en toute sécurité. Disponible en plusieurs couleurs, il concilie design agréable et maniabilité parfaite.

 

Certains URL

http://www.tcs.ch/fr/le-club/medias/presse/communiques-de-presse/2014/sieges-enfants-l-2014.php

http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/publications/products/sieges-enfants.php

^