Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Les babyphones sont-ils dangereux pour la santé de bébé ?

Les ondes électromagnétiques envahissent notre quotidien, fours micro-ondes, téléphones sans fil, téléphones portables, bornes Wi-Fi... Les ondes émises par un babyphone sont-elles dangereuses pour la santé de votre nourrisson ? Consultez notre rapport avant de choisir un appareil.

Babyphones, résultats des tests.

Brancher un interphone pour bébé pendant que vous mangez avec vos amis ne met peut-être pas votre enfant à l'abri du danger. En 2013, un laboratoire de physique de l'Institut Pascal, rattaché au CNRS de Clermont-Ferrand, a testé cinq types d'interphones afin d'évaluer l'impact des ondes électromagnétiques chez le jeune enfant. Les résultats ont montré un écart de puissance d'émission de 1 à 33 milliwatts, entre un modèle analogique et un modèle DECT. Un téléphone portable émet environ 2 watts. Il est utilisé par un adulte. Un interphone pour bébé émet 200 fois moins d'ondes électromagnétiques, soit 1 milliwatt. Les modèles, qui utilisent la technologie DETC des téléphones fixes sans fil, émettent jusqu'à 41 milliwatts. L'Alemagne a proposé un label pour les babyphones inférieurs à 7 milliwatts. Même si aucune étude ne confirme la dangerosité du signal radio, aucune étude non plus ne permet d'affirmer que les ondes électromagnétiques sont sans danger. Le principe de précaution s'impose.

 

PRODUITS FAVORIS des consommateurs.

Classiques, multifonctions ou vidéo, les interphones sont composés d'un émetteur placé dans la chambre de l'enfant et d'un récepteur qui vous suit dans vos déplacements. Les fabricants sont soucieux des préoccupations des consommateurs et limitent les émissions d'ondes électromagnétiques. Comme AVENT Babyphone, numéro un en France, privilégie la technologique analogique. Angelcare propose un détecteur de mouvement qui se déclenche dès que bébé ne bouge pas pendant 20 secondes. Le Motorola Ecoute bébé avec caméra de surveillance orientable qui diffuse des vidéos HD. Le Motorola Babyphone possède un écran LCD couleur et un mode éco. Les modèles Hama sont compacts comme des petits Talkie Walkie. Le Beurer Janosch, aux lignes futuristes, utilise la technologie DECT avec un rayonnement peu puissant.

Conseils pour utiliser un babyphone.

Ne posez pas l'appareil dans le berceau de bébé, mais plutôt sur une table éloignée d'au moins deux ou trois mètres. Éteignez le lorsque vous ne l'utilisez pas. Préférez un modèle utilisant la technologie VOX qui ne s'allume que lorsque le bruit est détecté. Le reste du temps, il reste éteint. Préférez les modèles basses puissances. Évitez de soumettre l'enfant à de multiples expositions. Ne laissez pas l'interphone à portée de l'enfant. Certains modèles ont un design qui se prête au jeu. Il vaut mieux rester vigilant. Enfin, la présence d'un interphone ne vous autorise pas à quitter la maison. Gardez toujours un œil sur votre bébé, vous serez les premiers rassurés.

Pour tout matériel de puériculture et notamment pour les sièges auto, consultez un rapport de test TCS et Kassensturz pour connaître les PRODUITS VAINQUEURS et notamment, le VAINQUEUR DU TEST.

^