Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Promener votre bébé en toute sécurité avec un buggy fiable

Pour choisir le buggy le plus sûr, le plus confortable et le plus pratique, voici les informations essentielles du rapport de test de K-Tipp.

Parmi tous les buggys, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Quels sont les critères prioritaires ? Comment choisir le buggy le mieux adapté à votre enfant ? Voici quelques points expliqués, pour choisir son buggy sans se tromper. Il existe un très grand nombre de modèles de buggy disponibles sur le marché, et vous pouvez vous sentir perdu parmi toutes les options et tous les designs disponibles. Il existe une multitude de critères dans le choix d'un buggy.

 

Le premier critère : le nombre d'enfants

Pour commencer, vous devez acheter un buggy en fonction du nombre d'enfant que vous avez : si la grande majorité des buggy est conçue pour accueillir un seul enfant, grâce à la nacelle, au hamac ou encore à la coque. Si vous avez deux enfants d'âges rapprochés, il existe des buggys spéciaux constitués d'un seul châssis, et permettant d'accueillir soit deux hamacs, soit un hamac et un siège auto, soit un hamac et une nacelle. Dans le cas de jumeaux, les buggys spécifiquement prévus pour les jumeaux permettent de combiner deux hamacs, ou deux coques, ou une coque et une nacelle. Ce système est également disponible dans le cas de triplés.

 

Choisir un buggy adapté à l'âge de votre enfant, et à son évolution

Lorsque votre bébé est tout petit, il dort en moyenne 18 heures par jour. C'est donc en position allongée qu'il doit le plus souvent se tenir. À cette fin, choisir une nacelle est idéal : c'est l'ergonomie qui respecte le mieux cette position de sommeil. Il est en outre possible d'incliner le hamac du buggy en position allongée, à 180 degrés. Passé les trois mois, votre enfant grandit très rapidement, et il est en mesure de tenir sa tête. Ainsi, votre bébé peut supporter la position semi-assise. Dans ce cas, et pour l'aider à continuer à renforcer sa colonne vertébrale et son cou, il est recommandé d'asseoir votre enfant dans le siège auto du buggy. Quand les enfants peuvent se tenir assis, à partir de six mois, ils peuvent sans problème voyager dans le hamac de la poussette. À partir de 9-12 mois, votre enfant est plus grand et plus lourd : il est alors essentiel d'opter pour un buggy 2ème âge, plus légère et plus maniable. Vous pourrez l'utiliser jusqu'à ce que votre enfant ait 3 ou 4 ans. Dès que les enfants peuvent se tenir assis, il est essentiel de disposer d'un buggy doté d'un bon contrôle de caisse, qui soit compact et pratique.

Votre environnement, et l'utilisation de la poussette : ville ou campagne ?

Si vous habitez à la campagne, vous serez amené à utiliser votre buggy en usage tout-chemin ou tout-terrain. Dans ce cas, il est primordial de mettre l'accent sur le confort de votre enfant. Vous opterez par exemple pour un buggy pourvu d'amortisseurs de qualité, d'un dossier inclinable, ou encore de grandes roues. Pour un usage principalement urbain, le buggy se devra d'être compact et léger. C'est particulièrement utile dans les transports en commun. Un buggy pliable est également recommandé : vous pourrez facilement le glisser dans le coffre de votre voiture par exemple, ou encore le ranger en toute discrétion dans un placard. Enfin, si vous habitez entre la ville et la campagne, ou tout simplement si vous êtes sportif, vous avez la possibilité de vous tourner vers des poussettes polyvalentes, dotées de châssis à 3 ou à 4 roues, pour le plus grand confort de votre enfant, mais également afin que la maniabilité soit parfaite et sécurisante quelle que soit la vitesse avec laquelle vous marchez, ou indépendamment du type de chemin sur lequel vous vous promenez.

 

Chicco, le grand vainqueur TCS du test

Selon le rapport de test concernant le smartbuggy, le grand vainqueur en matière de sécurité, de fiabilité, mais aussi de compacité est indéniablement la Lite Way de Chicco. Facile à vivre et à manier, idéale pour une vie urbaine active et exigeante, la Lite Way de Chicco a l'énorme avantage pratique et économique de pouvoir être utilisée dès la naissance de bébé. Ainsi, vous n'avez pas besoin de racheter un nouveau buggy quand votre enfant est en mesure de s'asseoir. De plus, ce smartbuggy ne pèse que 7 kilos. Avec son assise large et confortable, le buggy permet à votre enfant de s'asseoir dans une position agréable. En outre, ce buggy de ville est très facile à transporter, grâce à son pliage en parapluie : il ne prend qu'un tout petit espace dans le coffre de la voiture, par exemple. Prévu pour s'adapter à toutes les conditions météorologiques, le Lite Way de Chicco dispose d'un habillage pluie intégral, mais également d'un pare-soleil.

 

Bugaboo Caméléon, le buggy pratique et tout terrain

Grand favori des mamans et des enfants, le Bugaboo Caméléon dispose de très nombreux avantages. En premier lieu, c'est l'un des rares buggys du marché à être absolument adaptable à tous les terrains. Maniable en ville comme lors d'une balade à la forêt, ce smartbuggy est également très agréable à utiliser sur le sable des plages en vacances d'été, ou encore sur la neige lors des sports d'hiver. De plus, le Bugaboo Caméléon accompagne votre bébé dans sa croissance, et s'ajuste à la morphologie changeante de votre enfant : idéale dès la naissance, elle s'utilise jusqu'à ce que votre enfant ait 3 ou 4 ans. Buggy tout-en-un, le Bugaboo Caméléon est doté d'un excellent contrôle de caisse, d'un siège réversible et inclinable, d'une suspension réglable, mais aussi d'une poignée de transport pratique et complètement rotative. Idéale en toutes circonstances, toujours pratique à manier, le buggy Caméléon de la marque Bugaboo est une option à ne pas négliger, notamment pour les parents amateurs d'aventures, qui aiment le voyage et le changement d'environnement.

Le Trio Concord Neo Mobility, l'option transformable

Concord propose un set comprenant un buggy canne novateur, un couffin pratique et léger, et une coque auto, pour ne jamais être pris au dépourvu pour promener votre enfant. Véritable star dans la catégorie des packs trios de buggy, le Neo Mobility de Concord permet de s'adapter à toutes les situations de balades. Le buggy est équipé de roues à suspension individuelle, pour des promenades aussi douces et tranquilles que possible pour votre enfant, même sur un terrain accidenté. De plus, le buggy de Concord s'adapte à l'âge de l'enfant : l'assise peut être réglée à différentes hauteurs, et peut également être fixée dans le sens, ou à contresens de la marche. Par ailleurs, à la maison, le buggy peut aussi servir de chaise haute, lorsque l'assise est remontée à son maximum. Le couffin Concord du pack Neo Mobility est tout particulièrement apprécié des parents qui se déplacent beaucoup : pratique, léger, le couffin se replie au maximum, et ne prend qu'une place très réduite dans la voiture. Utilisable dès la naissance de votre enfant, le couffin permet de bénéficier d'un landau confortable, en quelques gestes seulement. Dernier objet du pack Neo Mobility de Concord, la coque auto Air Safe est prévue pour protéger les tout-petits. Facile à monter sur le châssis, la coque peut également s'utiliser comme siège auto, et se fixe par système Isofix à la banquette arrière.

 

Maxi Cosi et TFK, deux modèles urbains et compacts

Les marques Maxi Cosi et TFK proposent des modèles de buggys ergonomiques et pratiques, prévues pour une utilisation principalement urbaine. Avec son modèle DOT, TFK concilie tous les points forts d'un buggy de ville. Prévu pour toutes les conditions météorologiques, le buggy dispose d'un pare-soleil, mais aussi d'une protection anti-pluie permettant de recouvrir entièrement votre bébé. Son châssis ultra-léger, en aluminium, rend très maniable ce buggy de ville : aisément transportable, il n'encombre pas lorsqu'il est plié. Pour une expérience tout confort, le buggy DOT de TFK est muni de roues avant blocables et multidirectionnelles, et de roues arrière à suspension. Le modèle Mila de Maxi Cosi est également une poussette-canne urbaine, prévue pour accueillir bébé dès sa naissance. Très pratique, ce buggy se plie et se déplie en un clin d'oeil, et se range facilement une fois plié, en position verticale. Modulable, le modèle Mila de Maxi Cosi peut accueillir également le siège auto de la même marque, pour un buggy transformable. Enfin, son dossier inclinable permet de s'ajuster à tous les besoins et les envies de votre bébé.

^