Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Rapports des tests 2014 sur les chaises hautes pour enfants.

Une chaise haute pour enfant doit répondre aux normes de sécurité européennes homologuées par des laboratoires agréés.

Une chaise haute pour enfant, stable et évolutive.

Avant de fixer son choix sur une chaise haute pour bébé, il est faut vérifier sa stabilité, et sa capacité à s'adapter à la croissance de l'enfant. Consultez notre dernier rapport de tests, afin d'offrir à votre enfant, une chaise conforme aux normes de sécurité européennes.

 

Une chaise sécurisée pour des repas sereins.

Un bébé fait partie intégrante de la famille. Dès 8 ou 9 mois, il est capable de s'asseoir pour prendre part aux repas familiaux sur une chaise haute. Cette inclusion dans le cercle familial est source d'éveil convivial aux bonnes habitudes comportementales et alimentaires. En plus de l'aspect gustatif, c'est l'interaction avec la famille qui participe activement à l'éducation du tout petit. Bébé apprend les bonnes manières à table. Mais attention, quelques précautions s'imposent. En effet, de nombreuses chutes de chaise haute sont souvent responsables de blessures sévères et parfois même, d'hospitalisation. Avant d'arrêter vos critères de choix sur un modèle, consultez d'abord notre rapport des tests 2014, effectués par des institutions européennes labellisées, qui testent la solidité, la conception, l'absence de matières toxiques, la facilité d'emploi et la stabilité des produits analysés. Toutes les chaises ne satisfont pas aux normes de sécurité. Les produits gagnants portent l'étiquette « conforme aux exigences de sécurité » dont nous conseillons fortement de vérifier la présence. Choisissez aussi le modèle en fonction du poids de l'enfant. Il doit pouvoir bouger tout en étant protégé dans un harnais confortable, qui le maintient aux hanches et à l'entre jambe.

Une chaise haute homologuée, contrôlée par des instances européennes.

Il existe trois grandes catégories de chaises hautes, les traditionnelles, les évolutives et les combinaisons chaise - table de jeu. Toutes possèdent des qualités particulières à différencier selon vos besoins et de ceux de l'enfant. Si les modèles vintage séduisent souvent les jeunes parents, ils demeurent encombrants et peu confortables. Vous pouvez bien sûr en améliorer l'assise en installant un coussin, mais celui-ci est susceptible de glisser. Bisal propose des coussins à adapter aux chaises hautes standard qui s'installent solidement par bandes auto-agrippantes. Une chaise traditionnelle en plastique ou en métal a l'avantage d'être déjà matelassée. Les modèles évolutifs possèdent plusieurs réglages de dossier. Enfin, les combinaisons proposent d'emboîter une chaise sur une table de jeu pour obtenir une chaise haute. Ces constructions ludiques privilégient l'aspect pratique aux dépens de la spécificité du produit et souvent de sa sécurité. Il vaut mieux donc vérifier que l'objet affiche bien un label de conformité. Privilégiez avant tout la sécurité et quel que soit le modèle choisi, ne laissez jamais votre petit sans surveillance.

PRODUITS VAINQUEURS ayant obtenu le label de conformité.

Pour améliorer la garantie de sécurité des chaises hautes, la Commission Européenne a demandé au CEN, Comité Européen de Normalisation, d'élaborer une réglementation normée qui délivre des homologations attestant de la conformité des produits. Le BNITH, Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l'Habillement, a également contribué au projet, comme les laboratoires ADAC, Kassensturz et Stiftung Warentest. Le modèle STOKKE Tripp Trapp est arrivé en tête de la catégorie « chaises évolutives ». C'est une chaise moderne en bois, très stable en forme de Z, qui grandit avec l'enfant, le siège et le repose pieds étant ajustables. La chaise STOKKE est au top des ventes depuis 1972. Simple et pratique, un adulte peut aussi l'utiliser en chaise de bureau. Le modèle Hauck Alpha a obtenu de bons résultats du fait de sa stabilité renforcée par de grands montants croisés en bois massif. La Geuther Family est arrivée gagnante du test bois naturel de la Collection 2015. Sa tablette réglable est solidement fixée pour que l'enfant ne se coince jamais les doigts. Lorsque vous optez pour un modèle adaptable et que vous changez souvent la position des éléments, vérifiez bien la solidité de l'ensemble, avant d'installer l'enfant. Le modèle Chicco Polly 3 en 1 remporte la palme des meilleures chaises multifonctions. Le siège peut être réglé en lit pour les premiers moments de la vie de bébé, puis en transat de 6 à 12  mois, et enfin en siège de table. Lorsque l'enfant grandit, il suffit d'enlever  le renfort bébé pour transformer l'assise en siège enfant. Facilement pliable, la Polly 3 en 1 ne tient pas de place une fois rangée. En déplacement, vous pouvez opter pour des modèles légers et repliables comme un BabyHome Eat Navy. Soyez vigilants sur les points de verrouillage des modèles pliables, l'enfant ne devant en aucun cas y avoir accès.

 

Une homologation apporte des garanties de sécurité.

L'homologation des produits de puériculture est essentielle de nos jours. Elle garantit la sécurité des tout petits. Par exemple, la nouvelle réglementation ECE R129 entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2014 contrôle la sécurité des sièges auto. Cette année, le Recaro Privia & Recaro fix est arrivé VAINQUEUR DU TEST TCS. Les normes européennes protègent le consommateur en vérifiant les structures, les textures et la sûreté de leur manipulation. Une chaise haute pour bébé doit avant tout être stable et ne pas se renverser si bébé se penche, ce qu'il fait systématiquement quand il lâche un objet. Elle peut être modulable et s'adapter à la croissance du nouveau-né jusqu'à 15 kg ou plus selon les modèles. La chaise doit se monter et se démonter facilement suivant une fiche technique détaillée. En aucun cas l'enfant doit avoir accès aux systèmes de verrouillage. Aucun élément ne doit être ingérable ni coupant. La tablette avant doit pouvoir se fixer afin de ne pas coincer les petits doigts. Une étiquette de conformité doit apparaître sur un montant. Une fois ces vérifications terminées, la chaise haute que vous choisirez remplira ses fonctions sans que vous ayez à vous inquiéter. Bébé peut à présent manger à table comme les grands pour le plus grand bonheur de la famille réunie.

^