Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Le lait en poudre : comment et pourquoi ?

Le lait en poudre permet de remplacer le lait maternel dès le plus jeune âge de votre bébé. Mais quelles sont ses valeurs nutritionnelles et comment l'utiliser ?

Tout savoir sur le lait en poudre

Le lait pour nourrissons en poudre a pour avantage de pouvoir s'utiliser dès le plus jeune âge de bébé et ce jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de manger des produits diversifiés. Mais de quoi est-il composé et pourquoi dit-on toujours qu'il est mieux d'allaiter son enfant ?

 

Qu'est ce que le lait en poudre ?

De nombreuses marques comme Hipp, Aptamil et Holle proposent du lait infantile en poudre spécialement adapté aux bébés. Ce dernier varie en composition selon l'âge et les besoins du nourrisson. Ce type de produit a la particularité d'être facile à digéré et très bien toléré par les bébés qui ne supportent ni le lait maternel, ni le lait de vache.

 

Pourquoi utiliser du lait en poudre ?

L'avantage du lait pour nourrissons en poudre tient avant tout dans le fait que la plupart des bébés le supportent. Adapta et BEBA, par exemple, proposent du lait hypoallergénique idéal pour les bébés sensibles. Le lait infantile en poudre peut également servir de "dépannage" pour les femmes qui n'arrivent pas à produire assez de lait ou pour celles qui ne supportent pas l'allaitement. Du lait initial au lait de suite, le lait infantile en poudre permet de subvenir aux besoins de votre bébé au fur et à mesure de son évolution. Il se cale sur l'âge de votre enfant pour lui offrir des nutriments qui correspondent à ses besoins.

 

Des bienfaits moindres que le lait maternel

Généralement préparé à base de lait de vache, le lait pour bébé en poudre est strictement contrôlé. Tout est fait pour que ses qualités nutritionnelles se rapprochent au plus près du lait maternel. La lait infantile en poudre contient des protéines, du lactose et des glucides qui se dégradent lentement dans l'intestin forçant ainsi le bébé à créer un environnement acide nocif pour la santé. Seul avantage de ce type de lait, c'est qu'il contient des suppléments de vitamines, d'iode et de fer qui ne sont pas forcément présents dans le lait maternel. Dans tous les cas, si votre bébé et vous-même le supportez, mieux vaut toujours privilégier l'allaitement.

 

Quelques conseils

N'hésitez pas à faire le tour des différentes marques de laits pour bébé en poudre proposés sur le marché. Les formules hypoallergéniques permettent par exemple de nourrir normalement un nourrisson sensible. Avoir recours au lait en poudre est certes pratique, mais mieux vaut allaiter lorsque la situation vous le permet. Dans le cas contraire, veillez à sélectionner du lait de qualité que vous pourrez donner à votre enfant soit à l'aide d'un biberon, soit à l'aide d'une chope pour bébé.

^