Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Parcs homologués, lieux d'éveil du tout petit.

Un parc doit être un lieu de découverte sécurisé, dans lequel votre enfant appréhende l'espace et développe ses capacités psychomotrices. Les produits les plus fiables sont ceux qui portent une étiquette d'homologation.

Des laboratoires agréés certifient la qualité des produits.

Dès que le bébé s'assoit, ses parents peuvent le déposer dans un parc au coeur de la maison. Le tout petit s'habitue aux bruits, aux voix et aux odeurs du foyer. Il se familiarise avec les textures, les couleurs et les formes, sur un tapis de jeux. C'est dans son parc que le jeune enfant apprend à se lever en prenant appui sur des barreaux stables. Comme tout équipement de puériculture, les parcs sont soumis à la réglementation européenne. Le magazine Öko-Test publie régulièrement les résultats des tests de laboratoires agréés comme Kassensturz ou Stiftung Warentest. De nombreuses marques apposent sur leurs articles la vignette Öko-Test. Celle-ci ne constitue pas une attestation d'homologation, mais certifie la qualité du produit. Après évaluation, il apparaît que certains parcs ne sont pas conformes aux normes européennes. Babypedia décrit avec précision les critères de sécurité des parcs pour bébés. L'enfant ne doit être en contact avec aucune substance nocive ou ingérable. Les barreaux doivent être conçus pour que le petit ne puisse se blesser en aucune manière. L'ensemble doit être stable et robuste. Son installation doit être simple et bien expliquée dans un manuel joint. Sabine Frevert, de l'Institut Bielefeld pour le développement de la petite enfance, conseille un espace total supérieur à 2 m². Si un bébé peut se contenter d'une hauteur de 30 cm, un jeune enfant devra bénéficier d'une enceinte plus haute. Comme ce matériel durera au mois 30 mois, choisissez plutôt des parcs réglables en hauteur.

 

Produits vainqueurs, agréés et recommandés.

Produit leader, le Brent Bopita arrive en tête de tous les essais. En hêtre massif, il est recouvert d'un vernis à base d'eau. On peut installer des roulettes, non fournies. Stokke propose un parc évolutif qui se transforme en lit junior après installation d'un matelas plus épais. Les parcs Hauck et Chicco en tissu ont obtenu le label européen pour la qualité de leurs textures. Hauk équipe ses parcs d'un tapis matelassé qui permet à l'enfant de s'endormir ou de jouer sur un support douillet. Pratiques en déplacement, les parcs Chico sont livrés avec tapis, jouets et sac de transport. Enfin, les modèles en bois Geuther et Herlag ont satisfait l'ensemble des indispensables conditions de sécurité. Herlag offre en outre la possibilité de choisir un tapis de protection dont les rebords hauts protègent le bébé comme un couffin.

Pour l'achat de votre siège auto, consultez notre rapport de test pour découvrir quel VAINQUEUR DU TEST TCS vous permettra de transporter votre enfant dans des conditions optimales de sécurité.

^