Babypedia Votre guide de bébé
retour
Rapport de test & commentaires

Les porte-bébés, du bonheur en toute sécurité.

Les porte-bébés font le bonheur des mamans, comme celui des bébés. Quel modèle choisir pour porter son enfant dans des conditions optimales de sécurité ? Pour vous aider, nous vous proposons de consulter notre rapport de test sur les auxiliaires de portage et les étoffes porte-bébés.

Des porte-bébés testés et approuvés.

Certains psychologues affirment que porter son bébé est un soin nécessaire. Bercé contre le corps de sa maman, le tout petit sent son odeur et sa chaleur, ce qui lui apporte un sentiment de confort absolu. Pour les mamans, le porte-bébé est beaucoup plus pratique qu'une poussette, surtout pour prendre les transports en commun. Les papas adorent aussi porter leur bébé, eux qui n'ont pas connu les sensations particulières de la grossesse. Toutefois, ces auxiliaires de portage demandent à remplir des conditions de sécurité, de manière à ne blesser ni l'enfant, ni le porteur. Depuis de nombreuses années, psychomotriciens et kinésithérapeutes travaillent de concert avec les créateurs de porte-bébés pour mettre au point des produits qui respectent la morphologie du jeune enfant. Ces produits sont ensuite soumis au jugement du Comité Européen de Normalisation qui délivre des homologations attestant de leur conformité. Le magazine allemand Öko-Test défend les consommateurs et les bébés. Il publie, chaque mois, les résultats des tests effectués dans des laboratoires agréé comme le BNITH, l'ADAC, Kassensturz ou Stiftung Warentest. La vignette Öko-Test n'est pas un label mais plutôt un gage de qualité.

 

PRODUITS VAINQUEURS, reconnus par les laboratoires et les mamans.

En tête des produits plébiscités, on trouve le Manduca et le Performance de chez Ergo Baby. Suivent de très près le Babycarrier, le Deuter, le Porte-bébé Escape orange Phil & Teds et le célèbre Babybjörn. Préformé physiologique, le porte bébé Manduca est écolo en coton Bio. On peut porter Bébé sur le devant, sur le dos ou le côté. Il se règle au préalable, puis est clipsé par une ceinture ventrale, une fois l'enfant installé. Le Performance Ergo Baby est léger avec une assise large. Une capuche protège le petit dormeur. Un CD d'instruction précise le mode d'emploi. L'assise du Baby Carrier est réglable en hauteur et en largeur. Ce porte-bébé est un des moins chers des produits testés. Le Deuter et le Phil & Teds s'adresse aux petits enfants que l'on peut porter sur le dos. Légers avec une tubulure en aluminium, ils répartissent le poids total sur les épaules du porteur. Des petites astuces complètent un attirail idéal pour partir en randonnée : porte gourde, grandes poches, capuche et matelas à langer. Déjà apprécié pour son Babysitter Transat balance soft, Babybjörn lance le porte-bébé One avec 4 options de portage, dos ou ventre. Il est simple à mettre ou enlever et tous les réglages se font devant.

 

Consultez aussi le résultat du banc d'essai TCS pour connaître le VAINQUEUR DU TEST TCS dans la catégorie siège auto.

^